Arrivée en septembre dernier en tant que coach dans le club du Cep Poitiers Gymnastique, Kelly Firmin qui se sent très bien, après avoir été très bien accueilli, s’est confiée à notre média sur son parcours dans ce sport, sur son bilan, sur ses ambitions et ses projets ici à Poitiers, elle qui a failli signer dans un club de Lyon avant d’arriver à Poitiers nous explique également ses meilleures performances dans la gymnastique ! Entretien inédit 5by5
Salut Kelly, Merci d’accorder une interview à 5by5 ! Peux-tu nous parler de toi et de ton parcours ?
« Bonjour à toutes, à tous, et merci à toi, je m’appelle Kelly Firmin, je suis coach au cep Poitiers gym ! J’ai commencé la gymnastique à l’âge de 3 ans sans jamais quitter ce sport par la suite, ça fait donc 23 ans que je fais de la gymnastique, j’ai commencé forcément par le baby-gym, puis par le loisir sans y rester longtemps, puis je suis vite passée dans les compétitions par la suite avec des compétitions niveau nationale sur des groupes performances et j’ai fait plusieurs championnats de france individuel et en équipe. »
Pourquoi ce sport là ?
« La gymnastique, parce qu’ayant testé d’autres activités à côté et auparavant, ça ne me passionnait pas autant que la gym, j’ai fait de l’équitation, de la danse classique et un peu de sport collectif comme du handball mais toujours sur 3, 4 séances, pas plus. Dans la gymnastique, ce qui me plaît, c’est qu’il y a des variétés et ce sont tous les éléments que l’on peut faire et tout ce que l’on peut y retrouver dedans qui sont intéressants. »
Tu as 26 ans, tu es jeune, quel bilan fais-tu de ton parcours ?
« Je fais un bilan plutôt très positif, je suis très contente de là où j’en suis aujourd’hui, je n’avais pas forcément d’objectif à atteindre, mais je suis contente de ce que j’ai appris et par où je suis passée sur différentes expériences. »
C’est quoi tes meilleures performances pour l’instant ?
« Je suis vice-championne de france par équipe, et ma meilleure performance en individuel, ça a été 4eme à 0,2 du podium. »
Comment se passe une compétition en gymnastique ?
« Alors ça se passe avec un échauffement dans une salle lambda articulaire, plutôt un petit peu de préparation mentale sur la compétition et après, on rentre dans la salle de compétition avec les agrès. Et là en gros, on a 30 secondes d’échauffement à peu près et après on passe devant les juges. Un seul passage, pas le droit à l’erreur. »
Quels sont pour l’instant tes meilleurs souvenirs ?
« Ce sont surtout des souvenirs d’entraînement surtout l’entente et la relation que j’ai pu avoir avec les entraîneurs et les gym, la cohésion et l’esprit d’équipe sont importants pour moi, ce sont des bons souvenirs. »
« Je suis venue sur Poitiers parce qu’il y avait une fiche de poste très intéressante qui correspondait très bien à mes attentes… »
Kelly, on va parler de toi, et de ta venue à Poitiers cette année. Pourquoi es-tu venue sur Poitiers ?
« Je suis venue à Poitiers parce qu’il y avait une fiche de poste très intéressante qui correspondait très bien à mes attentes, et c’est ce que je voulais faire, c’est-à-dire, augmenter le niveau de la performance dans la gym à Poitiers en commençant justement avec les toutes petites donc avec les gymnastes de 7 à 9 ans principalement. «
Kelly, comment te sens-tu pour l’instant ?
« Pour l’instant tout va bien. Il y a beaucoup de travail, il ne pas lâcher, il faut continuer et avancer. J’ai été très bien intégré en arrivant en septembre, vraiment mieux que prévu, je suis très contente. »
C’est quoi ton rôle dans le club exactement au sein du CEP Gymnastique ?
« Je suis entraîneur spécialisé dans la GAF (Gymnastique Artistique Féminine), j’entraîne donc principalement les groupes compétitifs sur justement l’évolution de la qualité sur la compétition et je fais aussi la moitié du temps sur les groupes loisirs pour leur faire découvrir la gym, les faire progresser sur les éléments qu’elles préfèrent. »
Un mot sur tes ambitions ici ?
« Je n’ai pas trop d’ambition mais en tout cas je suis venu ici pour changer un petit peu ma manière d’entraîner et d’apporter quelque chose au club comme des performances, avec une bonne rigueur de travail et de belles gymnastiques. »
Avant de venir ici à Poitiers, avais-tu d’autres opportunités ?
« Oui, j’avais Lyon qui m’avait appelé donc directement, je n’avais presque rien demandé et j’ai failli partir à Lyon, mais j’ai préféré Poitiers parce que le club me paraissait beaucoup plus familial et le projet était plus cohérent avec moi.«
Pour finir, c’est quoi ton projet Kelly ?
« C’est de travailler avec les petites, les toutes petites, c’est pouvoir les former sur la suite parce qu’on peut les faire travailler en compétition de niveau départementale pour aller jusqu’en région, et ça, ce serait génial qu’elles performent en région et si elles sont repérées, partir sur la suite sur des stages nationaux par exemple, ça ce serait incroyable ! »
ÉVÉNEMENT DU WEEK-END
Venez encourager les gyms GAF / GAM en individuel mais aussi la Teamgym lors de leur première compétition de l’année !
Poitiers – Complexe Sportif Michel Amand
Samedi 20 Janvier à 15h (GAF & Teamgym)
Dimanche 21 Janvier à 9h (GAF & GAM)