Interviews

Justine Charbonnier : “Les éléments qui m’ont poussé à signer dans le club du CBifs sont multiples…”

Après cinq années passées à Charleville où elle aura connu deux finals four de suite, Justine Charbonnier, 20 ans, vient de s’engager en NF1 dans le club du CBifs où elle espère pouvoir s’exprimer le plus possible sur le terrain. Ses ambitions maintenant, faire sa place petit à petit dans le championnat de Nationale 1 qui sera tout nouveau pour elle mais principalement atteindre les objectifs, et les challenges au sein du CBIfs. Ses souvenirs marquants à Charleville, ses dernières performances, sa signature récente dans son nouveau club, la jeune basketteuse a eu le plaisir de se confier et a évoquer également les motivations qu’ils l’ont poussé à signer au CBIfs. Interview inédite 5by5

Photo : Bruno Bl

Salut Justine, tu viens de signer dans un nouveau club en NF1, avant d’en parler, comment juges-tu tes performances cette saison à Charleville ?

“Au niveau des performances, je ne saurais pas juger exactement mais je pense que comme tout, il y a eu des bonnes choses et des mauvaises. C’était ma 5ème année à Charleville , ça fais déjà plusieurs années que je joue dans le championnat de Nationale 2 et je savais que je devais m’exprimer et prouver des choses pour pouvoir évoluer durant cette dernière année. J’ai eu la chance de jouer mes deux dernières années avec une équipe presque similaire, ce qui m’a permis de réaliser de bonnes performances. C’est en grande partie grâce à cette équipe et à mes coéquipières. Le basket reste un sport collectif, toute seule ça ne marche pas.”

Quels souvenirs garderas-tu de ses cinq saisons là-bas ?

“Je garderais énormément de souvenirs de Charleville mais les principaux resteront les 2 final four de suite ( Roquebrune et Bourges). J’aurais aimé dire les 3 mais malheureusement , avec la crise actuelle, il était impossible de pouvoir finaliser cette saison et donc faire ce dernier final four même si je pense qu’il était possible d’aller chercher quelque chose. Comme je le disais, l’équipe est restée globalement la même et c’est ce que j’ai aimé durant ces 2 ans , il y a eu une vraie évolution de l’équipe et le résultat un an après le démontre.”

Qu’est ce qui ta poussé à signer avec le CB Ifs en NF1 récemment ?

Photo : Bruno Bl

Les éléments qui m’ont poussé à signer dans le club du CBifs sont multiples. Dans un premier temps, j’avais la volonté de signer dans un club de Nationale 1, dans la continuité de mes 5 années de formation à Charleville. Puis par la suite, j’ai été contacter par Morgan Debrosse ( coach du CBifs). Après plusieurs conversations, j’ai aimé le projet que ce club m’a proposé. Le CBifs est un club familiale, très soudé avec de vrais valeurs et de vrais principes, ils savent ce qu’ils veulent et mettent tout en place pour atteindre leur objectifs et c’est ce qui a penché le plus dans la balance. Le basket est un élément important certes mais tout ce qui l’entoure est aussi à prendre en compte , et ce club correspondait le plus à ce que je recherchais.”

As-tu d’autres offres, d’autres possibilités avant de t’engager officiellement au CB Ifs ?

Oui, j’ai eu d’autres possibilités et d’autres propositions. Certaines étaient aussi très intéressantes , mais je voulais absolument trouver le projet qui me correspondait le plus et le projet du CBifs était celui qui était le plus intéressant et celui qu’il me fallait.”

Quel va être ton rôle dans ce club ?

Mon rôle dans ce club ne sera pas le même que cette année, étant une 5ème année et donc la plus “vieille” de l’équipe espoir, ce ne sera pas le cas dans cette nouvelle équipe étant donné que je serais l’une des plus jeunes. Ma motivation et mon esprit d’équipe resteront le même, sans aucun doute , cependant le fait de jouer avec des coéquipières plus âgées sera une nouvelle expérience , mais je ne doute pas du fait qu’elle sera très enrichissante.”

Justine, tu as des objectifs à court et/où long terme ?

“Bien-sûr, à court terme, mes objectifs sont de faire ma place petit à petit dans le championnat de Nationale 1 qui sera tout nouveau pour moi mais principalement atteindre les objectifs, et les challenges au sein du CBIfs. Concernant le long terme , atteindre le plus haut niveau restera toujours dans un coin de ma tête, pouvoir fouler les parquets de la ligue féminine auprès de grandes joueuses me donnera toujours envie. Cependant, je ne veux pas griller d’étapes, les choses se feront au fur et à mesure, mais ce qui est sûr est que je me donnerais les moyens et ferais tout ce qui est dans mon pouvoir pour y arriver.”

Un grand Merci à Justine.C pour cette interview, à qui l’on souhaite le meilleur !

Crédit photos : Bruno Bl

Étiquettes
Afficher la suite

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer