Junior Mbira : “L’objectif est déjà de se maintenir, après on pourra parler du reste…”

30 janvier 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

De Orléans à Fos Provence Basket, Junior Mbira , 30 ans a choisi de rester en ProB cette année et fait donc parti des joueurs cadres de cette équipe coachée par Rémi Giuitta ! En cinq ans, cet intérieur massif a emmené trois clubs différents au bout des play-offs d’accession : Boulogne-sur-Mer en 2014, Antibes la saison suivante, et enfin Orléans en juin dernier. Depuis septembre, il évolue du côté de Fos Provence où son équipe, après avoir connu un début de championnat compliqué, se reprend et vient d’enchaîner un succès à Poitiers !

Pour 5by5.fr, il s’est confié et nous parle de son arrivée à Fos Provence, de ses performances et objectifs !

Photo : Marion.M

Salut Junior, de Orléans à Fos, pour quelles raisons ?

“J’ai signé à Fos Provence pour le projet sportif, j’avais un défi de ne pas rester dans le confort d’Orléans, et le projet sportif de Fos Provence m’a attiré. Pour signer ici, c’est le coach Rémi.G qui m’a appelé et qui m’a montré son intérêt et m’a expliqué le projet, j’ai eu d’autres propositions mais son projet m’a vraiment bien plus.”

Collectivement, ton équipe a mal commencé la saison avant de revenir, comment l’expliques-tu ?

“On avait dû mal à finir les matchs,  mais au fur et à mesure nous avons réussi à nous reprendre et à gagner, on perd 4, 5 matchs de moins de 10 possessions, contre Poitiers dernièrement nous avons gagné mais on aurait très bien pu le perdre comme en début de saison, là contre le PB86 nous avons su bien conclure le match, il faut continuer à progresser comme ça.”

Les difficultés comme tu l’expliques de ce début de saison, dû à quoi selon toi ?

“Cela est dû à un manque d’expérience, on manqué de rigueur, il y avait des blessés, des joueurs absents, on n’a pas souvent été en complet ensemble donc c’est beaucoup de petites choses qui font que le début de saison n’a pas été facile.”

Comment juges-tu tes performances personnelles?

“Je peux toujours faire mieux c’est sûr, après faut que je sois un peu plus constant, après je suis pas un joueur qui aime parler de moi, au fil des matchs c’est de mieux en mieux et c’est le principal, pourvu que ça continue comme ça. Après oui, je suis satisfait, je ne regrette vraiment pas d’être ici, je suis heureux à Fos Provence !”

Ce sont des équipes et des coachs différents avec des joueurs différents

Quelles sont les différences entre Orléans et Fos ?

“Ce sont des équipes et des coachs différents avec des joueurs différents, ville différente, il y a vraiment une grande différence, c’est ça qui fait la différence entre les deux mais j’aime être à Fos sur Mer, tout va bien avec le public et les supporters, le public il faut les pousser un petit peu mais c’est un public qui répond présent, sinon tout va bien pour moi ici, franchement c’est positif.”

Tu parles du public, malgré ce début de saison compliqué, il est bien présent pour vous soutenir, c’est ça ?

“Oui, oui, le public est toujours là, c’est vraiment gentil, malgré deux, trois personnes qui ne connaissent rien au basket qui ont essayé de parler un  peu sur les réseaux, mais ça nous a rien fait.”

Quel est ton rôle Junior ici à Fos ?

“J’ai un rôle majeur, j’ai un rôle de vétéran dans l’équipe que j’avais déjà l’an passé à Orléans sauf qu”ici il y a une partie des joueurs qui sont beaucoup plus jeunes, et c’est positif. C’est un rôle que je cherchais et que j’assume complètement.”

Photo : Marion.M

Ce samedi, ton équipe s’est imposée à Poitiers contre une formation en manque de confiance, comment as-tu vécu ce match ?

“C’est toujours compliqué d’affronter une équipe qui est dernière au classement, c’est une équipe revancharde qui donne tout, il y a de très bons joueurs individuellement, et on l’a bien vu contre nous ! Ils ont rien lâché ! Il ne faut pas croire qu’ils sont derniers parce qu’ils jouent pas bien, ils y a de très bons joueurs et un bon public, donc ce n’était pas un match facile à gagner.”

Quelle a été la clé de la rencontre selon toi dans ce match ?

“Nous avons été secoué à la mi-temps, nous étions menés de 15 points il me semble, on s’est dit les mots et on a su les assumer et les appliquer de retour sur le terrain, une première mi-temps moyenne et on a su se réveiller en seconde période.”

Si l’on parle de l’objectif de Fos Provence basket, quel est-il ?

“L’objectif est déjà de se maintenir, après on pourra parler du reste.”

Pour toi personnellement, as-tu un objectif ?

“Ne pas se blesser déjà et essayer de finir la saison du mieux possible individuellement.”

Photos : Marion.M

Un grand Merci à Junior pour cette interview !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !