Basket régionalLa Vienne

Julien Barillot : “C’est difficile de ne plus s’entraîner, de ne plus jouer le week-end…”

Face aux événements actuels avec le confinement et à l’idée de suspendre et d’arrêter les compétitions aujourd’hui, c’est Julien Barillot, joueur de l’Asptt qui a eu le plaisir de nous donner son avis sur ce virus, sur ses occupations pendant ce confinement mais également sur l’idée de suspendre ou non les compétitions ! Comment vit-il ce confinement et qu’en pense t-il ? Il s’est confié !

Julien, on va évoquer la situation actuelle, avec ce confinement, et ce coronavirus, qu’en penses-tu de tout cela ? Comment réagis-tu ?

“Je pense que ce confinement est nécessaire si nous voulons tous être protégés, quand on voit les dégâts que cela a fait en Chine et maintenant en Italie, le mieux est de rester chez nous pour ne pas se contaminer les uns les autres. C’est compliqué de rester chez soi mais c’est nécessaire, les occupations ne manquent pas dans ma maison.”

Pour toi, en tant que joueur de l’ASPTT et en tant qu’étudiant en Staps, comment ça se passe ? Tu es confiné ? Comment vis-tu tes journées ?

“En tant que joueur, c’est difficile de ne plus s’entraîner, plus jouer le week-end, devoir rester chez soi, mais comme je l’ai dit avant, c’est nécessaire pour freiner la propagation du virus. Je suis en première année de STAPS donc le sport est la base de mes études, je continue donc d’en faire chez moi, avec le matériel que j’ai à disposition, je fais surtout du renforcement musculaire et de la corde à sautée, pour tout ce qui est sport spécifique comme escalade ou saut en hauteur je dois pour l’instant laissé de côté. Nos professeurs nous envoient tout ce qui est cours théorique via internet, ce qui permet de ne pas être en retard sur le programme. Ce qui est sûr, c’est que les fédérations sportives et l’éducation nationale devront trouver des solutions équitables à tous et surtout en prenant le moins de danger possible vis a vis du virus.”

On parle d’un arrêt, d’une suspension totale du championnat ou peut-être d’une reprise en avril, quel est ton regard là-dessus ? Faut-il reprendre fin avril ? Qu’en penses-tu ?

“Bien-sûr que j’aimerais que le championnat reprenne en avril ou mai voir même juin, car nous étions sur une bonne dynamique avec l’équipe en R2 avec l’Asptt, nous sommes 3ème et voulons jouer le final four en fin de saison pour jouer la montée. Après au vu de l’évolution du virus, le confinement risque d’être prolongé et malheureusement la finalité la plus probable serait d’annuler le championnat, je pense que ce serait le mieux pour tous, mais il faut que cela se fasse dans tous les sports, il faut que toutes les fédérations prennent la même décision sinon cela ne servira à rien.”

Que fais-tu pendant cette période de confinement pour garder la forme ?

“On a la chance d’avoir un jardin, donc j’aide tous les après-midi mon père à jardiner, tondre, couper des arbustes, ranger les bûches de bois, on ne dirait pas mais c’est assez fatiguant sur une longue durée. Ensuite je me garde deux heures en fin d’après midi pour faire du sport, surtout du renforcement musculaire, de la corde à sautée, j’évite de sortir dans la rue donc j’ai zappé les footings pour le moment et pour respect aux personnels hospitaliers. Même si la saison ne reprendra sûrement pas, c’est important de garder la forme, pour préparer son corps pour un possible retour sur les parquets et pour avoir un beau corps pour bronzer cet été, j’ai aussi un panier à l’extérieur donc  je fais quelques tirs le soir qui me permettent de garder une bonne routine.”

Le saviez-vous ? Julien au delà d’être très amateur de basket et aussi supporter de football, et encourage les Girondins de Bordeaux !

Un grand Merci à Julien pour ce témoignage ! On se retrouve bientôt sur les terrains mais d’ici là, #RestezChezVous

Étiquettes
Afficher la suite

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer