Jules Lacroix : « Se faire repérer par le pôle de Poitiers ou autre, c’est toujours un rêve… »

20 avril 2022

Partagez cette actu !

14 ans et déjà des rêves plein la tête pour le jeune basketteur U17 de Neuville, Jules Lacroix, qui d’abord sur un plan collectif, est sur de finir premier de son championnat avec son équipe grâce à leur belle saison en étant invaincu, et sur un plan personnel également, où il rêve et espère pourquoi pas, être repéré par le pôle de Poitiers ou autre….Son parcours, sa saison, son année en école d’arbitrage, ses performances, il s’est confié à 5by5 en exclusivité.

Salut Jules, peux-tu nous parler de toi ?

« Bonjour, je m’appelle Jules Lacroix, j’ai 14 ans, je suis actuellement en 3ème, et je joue au basket dans le club de Neuville. »

Pourquoi as-tu choisi le basket comme sport ?

« J’ai choisi le basket comme sport depuis petit, j’ai toujours aimé ce sport, je trouve que ça me correspond totalement. »

Quel a été ton parcours par la suite ? Neuville est ton seul club ? 

« J’ai commencé le basket à Neuville et j’ai eu la chance d’avoir eu et d’avoir de très bons entraîneurs depuis que je joue là-bas, qui m’ont aidé à évoluer. Grâce à eux, j’ai pu obtenir de nombreux sur-classements pour pouvoir jouer avec l’équipe des U17M. »

Parlons de toi, tu joues donc maintenant en U17 à Neuville comment te-sens tu dans l’équipe, quel est ton rôle ?

« Je me sens très bien dans mon équipe, j’ai pas mal de temps de jeu, ce qui me fait progresser au fur et à mesure des matchs.
Et dans l’équipe, j’occupe principalement le post de meneur de jeu.
« 

Une saison très correcte pour vous pour l’instant, aucune défaite, une première place, intéressant, qu’en penses-tu ?

« Oui, c’est vrai, nous faisons fait une belle saison, nous avons réalisé de bons matchs et fait de belles prestations, nous avons un bon groupe et un bon coach ! Avant même d’avoir finit la saison, on est déclaré champion car on ne peut plus finir deuxième, mais on va tout de même préparer le match à venir à domicile contre le PEC Poitiers. »

Quelle est la force de votre équipe selon toi ?

« La force de l’équipe pour moi est basée sur notre collectif ainsi que la rapidité de nos contres- attaques qui permettent de nombreux points faciles, puis n’oublions-pas notre coach Jean-Louis, qui nous a bien fait travaillé cette année. »

Sur un plan personnel, comment juges-tu tes performances ? Qu’aimerais tu améliorer dans ton jeu ?

« Sur le plan personnel, j’ai fait relativement des bons matchs , j’arrive à mettre du rythme sur le plan offensif et mettre en place les systèmes. Pour la suite, j’aimerai continuer dans ce sens et améliorer ma défense. »

Jules, tu es aussi à l’école d’arbitrage, félicitation, qu’est-ce qui te plait ?

« Oui, je suis en école d’arbitrage, et je passe mes examens bientôt pour être arbitre officiel ! Je me suis inscrit à l’école d’arbitrage grâce d’abord à deux amis à moi qui sont déjà eux arbitre officiel depuis quelques années, et en arbitrant des matchs en club, j’ai beaucoup aimé, ça m’apporte beaucoup de confiance en moi et de maturité, et les cours à l’école d’arbitrage m’ont beaucoup plus donc j’ai hâte de passer mes examens qui sont d’ailleurs bientôt. »

Pour finir, un mot sur ton objectif ?

« Je pense tout d’abord à évoluer au fur et à mesure des saisons, d’améliorer mon jeu et bien évidemment comme beaucoup de jeunes de mon âge, de se faire repérer par le pôle de Poitiers ou autre, c’est toujours un rêve. »

PS : En février dernier, Jules avait participé à la journée détection à St-Eloi !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !