Le basket, son sport favori, et depuis peu, l’arbitrage, qui est en train de devenir sa véritable passion, toujours dans ce sport. Jules Lacroix, basketteur à Neuville, a commencé à prendre le sifflet très récemment et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Arbitre officiel lors des rencontres du championnat de la Vienne, mais également à la Crosser League, puis au TIC, Jules vise maintenant la formation régionale pour encore évoluer.
Ses débuts :
» Je me suis inscrit à l’école d’arbitrage grâce d’abord à deux amis à moi qui étaient déjà eux, arbitres officiels depuis quelques années, et en arbitrant des matchs en club, j’ai beaucoup aimé, ça m’apporte beaucoup de confiance en moi et de maturité. J’ai donc commencé l’arbitrage l’année dernière. Au début, j’arbitrai pour donner un coup de main à mon club, Neuville, puis j’ai très rapidement aimé. J’ai découvert une toute autre facette du basket. J’ai alors passé la formation et les examens. »
Son évolution :
« J’arbitre maintenant en départementale. Mes désignations varient selon ce qui est disponible. La répartitrice des arbitres me permet quelques fois d’avoir des matchs région intéressants à arbitrer, ce qui me permet de découvrir un autre championnat et de nouvelles personnes. En tant qu’arbitre, j’ai eu la chance d’avoir fait parti des arbitres lors du TIC (tournoi inter-comité) en 2022 puis au tournoi des étoiles en 2023 en février dernier. Les formateurs qui m’ont encadré lors de ces tournois m’ont beaucoup apporté et m’ont fait évoluer. Je garderai toujours un très bon souvenir de ces deux tournois !. »
Le tournoi des étoiles :
« Justement, ce tournoi a été une super expérience en tant qu’arbitre. C’était 3 jours remplis de belles rencontres et de bonne humeur. On a eu la chance d’avoir de très bons formateurs qui nous ont donné énormément de conseils et de pistes de travail pour continuer à progresser. Ça a été un super stage, avec encore des souvenirs plein la tête. »
Ses objectifs :
« Mes objectifs, j’espère continuer dans ce sens, et progresser au fur et à mesure des saisons. J’espère également passer un cap prochainement, qui est de passer la formation régionale. Cela sacrifierait évidement ma pratique du basket dans mon club, pour consacrer mes week-ends à l’arbitrage.«
–> Et n’oubliez-pas la soirée club supporters à Neuville du samedi 18 mars ! Le basketteur et arbitre de Neuville, Jules Lacroix compte sur vous !
–> 5by5, remercie l’ensemble de ses partenaires officiels : Le Parc du Futuroscope, Era immobilier, Air Jump, Le Restaurant la Bergerie, Pereformer !