Jordan Baudry : “Nous sommes ravis d’avoir pu faire les camps ! L’objectif du club va être…”

23 juillet 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Coach de l’équipe fille de Bressuire dans le basket et éducateur spécialisé dans un IME qui accueille des enfants handicapés dans la vie, Jordan Baudry a organisé avec notamment Benoist Baptiste en chef de file, différents camps de basket début juillet, le Boca Camp qui réunit les plus jeunes, et le Summer Camp qui lui s’adresse aux plus grands. Comment se sont déroulés les différents camps ? Et surtout comment prépare t-il la nouvelle saison, quelles sont les recrues ? Il s’est confié en exclusivité à 5by5 !

Salut Jordan, pour commencer, peux-tu nous parler de comment tu as vécu le confinement par rapport au club de Bressuire ? Y-a t-il eu des conséquences ?

“Pour tout le monde, le confinement a été une période particulière. Forcément, il y a une petite pointe de frustration à ne pas avoir fini la saison car nous étions avec les filles, sur une belle lancée en ayant repris la première place du championnat quelques semaines avant l’arrêt des compétitions. La saison blanche étant actée, nous avons travaillé avec les membres du bureau pour vite se projeter sur la prochaine saison. En considérant les incertitudes liées aux conséquences du confinement, nous avons avancé sur les projets du club à venir (recrutement, animations du club, encadrement des jeunes…) !”

En attendant la prochaine saison en septembre, il y a eu différents camps début juillet ! Comment se sont déroulés les différents camps justement ? Expliques-nous les activités et le bilan de ses deux camps. Quels étaient les coachs et leur rôle ?

“Les camps de basket de Bressuire sont désormais un rendez vous très attendu sur notre secteur ! C’est pourquoi, nous tenions particulièrement à les organiser !

Le Boca Camp qui réunit les plus jeunes (8-13 ans) outre les activités de basket (matchs, travail des fondamentaux, concours), nous aimons proposer des activités différentes et originales. Cette année, en plus de la traditionnelle piscine et course d’orientation, les jeunes ont participé via le prestataire à un Deconathlon (olympiades burlesques et amusantes) et au Bocasino en dépensant leurs “BocaFlouzes” gagnés tout au long de la semaine.

Le Summer Camp s’adresse aux plus grands (14-18 ans). Toujours beaucoup de basket au programme, mais aussi des temps de détente au camping (piscine, pétanque, barbecue…) et deux activités supplémentaires : Laser Tag et Escape Game ! Ces camps sont pilotés par Benoist Baptiste en chef de file, et par un staff varié avec des entraîneurs expérimentés (Vincent Royer, Jérémy Deschamps…), des personnes compétentes dans leur domaine (notre kiné Guillemine Taugourdeau, prestataire : François Ducaroy, spécialiste de l’orientation Alex Pasquier) et des jeunes entraîneurs en formation.

Quel bilan fais-tu des deux camps en général ?

“Nous sommes ravis d’avoir pu faire les camps ! Forcément nous avons mis place un protocole sanitaire à respecter par les jeunes et adultes mais tout le monde a bien joué le jeu donc c’était facile à gérer. Notre seul petit souci a été de modifier la date du Summer Camp, initialement prévu sur la fin juin. En la replaçant mi juillet, nous avons eu légèrement moins d’inscrits que nous l’avions souhaité mais finalement avoir un petit groupe a permis une belle complicité entre les jeunes, et un dynamisme sympa des ces derniers avec les coachs.”

Jordan; évoquons maintenant la nouvelle saison, quelles sont pour l’instant les nouvelles recrues ? 

“Si l’on parle des filles, en étant premières au ranking, on a anticipé un recrutement en lien avec une éventuelle montée en NF3. C’est pourquoi Charline Godier, qui connaît parfaitement la division et qui s’y illustre avec efficacité, arrive au club ; Justine Keo, qui revient d’une période sans jouer, va apporter son expérience et sa détermination au groupe ; et enfin Adama Basse, qui sera la nouvelle salariée du club, apportera elle sa présence au rebond et sa sérénité ! Ces trois filles ont un point commun, c’est un état d’esprit qui correspond à notre projet. J’ai déjà un super groupe de filles avec de jeunes joueuses en plein développement et d’autres qui sont des valeurs sûres de l’équipe depuis des années. Il n’y a pas de stars dans l’équipe, et il n’est pas question que cela change. C’est notre force. Nos trois nouvelles joueuses sont des filles simples, sérieuses et adaptables.

Du côté des garçons, Benoist Baptiste, qui vient de prendre l’équipe en main, a convaincu Valentin Moroni qui arrive d’Alsace, Gabriel Reda de retour après être passé par le centre de formation du PB86 et Youri Grava, jeune joueur passé notamment par Fos. Un autre joueur est attendu et l’objectif sera le maintien en NM3 avec un effectif articulé autour des joueurs du club (Jeremy Deschamps, Joris Mezouri, Benjamin Hay, Simon Baudry).”

Quel va être l’objectif du club de Bressuire ?

“L’objectif du club au niveau sportif est le maintien de nos deux équipes au niveau national. Nous avons également à cœur de mettre en valeurs nos équipes réserves dans les championnats régionaux !

Chez les jeunes, après quelques années plus difficiles en terme d’effectif, nous avons bien relancé la machine et nous consolidons notre projet de formation. Nous essayons de penser également de manière territoriale en incluant un partenariat et des mutualisations de moyens avec les clubs aux alentours. Cela paraît indispensable de travailler tous ensemble pour permettre aux enfants de trouver le projet le plus adapté et de faire du basket nord Deux-Sévriens, une place forte de notre sport. Enfin, l’aspect convivial est important pour nous. Nous cherchons toujours à développer des actions sympas comme l’album du club, les 80 ans du club à venir, des échanges entre les licenciés…”

T’attends-tu à une saison plus dure que les autres au vue de la situation avec le Covid et les mesures prises ?

Je pense qu’il faut avancer à vue et ne pas imaginer tel ou tel scénario. On va se concentrer sur le présent, en projetant une préparation et une saison pour nos seniors et nos jeunes de manière classique. Nous nous adapterons en tant voulu si cela est nécessaire.”

Un grand Merci à Jordan.B pour cette interview !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !