Jonathan Nebout : « Le bilan de la saison est assez mitigé… »

A seulement 24 ans, Jonathan Nebout a réalisé une saison sur le banc de la J.A Vichy en tant qu’entraîneur et entraîneur assistant où son équipe s’est fait peur en luttant jusqu’au bout pour ne pas descendre ! Le jeune coach a eu le plaisir de nous livrer son bilan de l’année et nous parle de son avenir ! Interview exclusive 5by5.fr

Jonathan, quel bilan fais-tu de la saison ?

« Le bilan de la saison est assez mitigé car il y a eu beaucoup de changements cette année en ce qui concerne les coachs et aussi les joueurs, donc ça a demandé à chaque fois un temps d’adaptation. Mais la manière dont on termine le championnat (6 victoires sur les 10 derniers matchs), ça peut laisser des regrets par rapport au potentiel de cette équipe. »

Comment juges-tu les performances globale de Vichy ?

« Au niveau des performances globales, on a eu un très gros bas avec 9 défaites à la suite qui nous ont fait mal, car on était installé à la 8ème place et ça nous a fait descendre à la dernière place. Après, ce que je vais retenir ce sont les 10 derniers matchs avec un niveau de jeu bien meilleur que le reste de l’année ! »

« Le déclic provient vraiment de ce premier match sous les ordres de Guillaume Vizade… »

Au final, Vichy a réussi à se maintenir, quel a été le déclic ?

« Le déclic provient vraiment de ce premier match sous les ordres de Guillaume Vizade, quand Carl Ona Embo met son buzzer beater. Guillaume a brillamment modifié des aspects dans notre jeu et sur ce premier match ça a tout de suite été efficace. Lille fait un gros match mais nous aussi, et puis ce tir de Carl à la dernière seconde a pu être un déclencheur, ça a été surtout une délivrance pour tout le monde après ces 9 défaites à la suite. Tout le monde a fait des efforts supplémentaires dès que Guillaume a pris la direction de l’équipe et tout le monde a adhéré à son discours dés le premier jour d’entraînement et c’est ça qui a fait que l’on est maintenu aujourd’hui. »

D’un point de vue personnel, tu es l’un des plus jeunes à ton poste, cela t’impressionne t-il ?

« Non, je ne suis pas du tout impressionné, même si je suis le plus jeune. J’ai beaucoup travaillé et je travaille beaucoup quotidiennement pour mériter cette place donc non ça ne me fait pas peur. »

Qu’as-tu ressenti lors de tes premiers matchs en tant que coach officiel de Jav ?

« Lors de mes 2 matchs en tant qu’entraîneur principal début Octobre après l’éviction de Fabien, mes sentiments étaient mitigés car je sortais de 4 ans de travail commun avec Fabien, c’est lui qui m’a fait progressé tous les jours et qui a cru en moi le premier, donc j’étais dans un sentiment de tristesse, mais les joueurs avaient besoin de moi pendant ces 2 matchs et je me devais d’assurer cet intérim correctement. Apres oui, on vit le match différemment quand on est coach que quand on est assistant, on est un peu plus pris par l’adrénaline, le fait de faire les bons choix au bon moment, les bons remplacements, dire les bons mots… c’est une expérience qui m’a fait grandir et apprendre en très peu de temps, et j’ai été très fier de le faire avec mon club de cœur. »

Vas-tu rester sur le banc de Vichy la saison prochaine ?

« Pour l’instant je ne sais pas, je suis en fin de contrat. Donc toutes les portes sont ouvertes. Je pense que j’en saurais plus dans les jours/semaines à venir (du moins du côté de Vichy). »

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory Boutet) le 20/05/2017

5by5.fr souhaite le meilleur pour Jonathan !

PS : Vous êtes joueur pros, joueur amateur, président, entraîneur, supporter d’une équipe et vous souhaitez être interviewé, n’hésitez-pas à nous contacter ! 

Article L-122-4
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !
x

A lire ensuite

Lamine Kanté : « Aujourd’hui, je me donne à 200% pour Nantes et….. »

Après un passage de quelques mois en Nationale 1 à Saint-Quentin où il a apporté ...

Fabrice Lefrançois : « On a toujours envie d’aller plus haut !…. »

Fabrice Lefrançois, 34 ans, coach de l’ALM Evreux a d’abord coaché les filles de Reims ...