Jean-Pierre Sarthe “je suis salarié / bénévole à mi-temps.”

1 mai 2015

Partagez cette actu !

JP 2

Jean-Pierre Sarthe en haut à gauche

Jean-Pierre Sarthe est devenu l’intendant du Poitiers Basket 86  grâce à un investissement important notamment dans le club du CEP. 5by5 a pris le temps de savoir sa véritable fonction au sein du PB86 !

Salut Jean-Pierre, tout d’abord comment es-tu devenu l’intendant du PB86?

“C’est une longue histoire, je suis dans l’entourage de l’équipe du CEP depuis  les années 1995 (nationale 4; 20 ans cette année) et c’est naturellement que la fonction a été finalisée par les dirigeants lorsque l’équipe est passée dans le monde professionnel et dans l’Union avec le Stade Poitevin  par la suite.  Depuis l’année 2006 date de mon départ en retraite, je suis salarié/bénévole à mi-temps.”

En quoi cela consiste ?

“1) Préparation de tout ce qui est vestimentaire (dotation, réparation, lavage, stockage, suivi  pour l’année, matchs et déplacements).

2) Départ et arrivée des joueurs professionnels et des jeunes du centre de formation.

3)  Installation et suivi des joueurs professionnels et du centre de formation  dans des logements. (inventaires, contrats d’emménagement, de déménagement, électricité, assurances, pannes diverses,électroménagers et  literies).

4) Déplacements, préparation avant et pendant le championnat professionnel de toute la logistique qui en suit (car, avion,  train,  hôtel,  repas,  location véhicules Poitiers et déplacements; nombre de km parcourus par l’équipe cette année, matchs de préparation, en coupe et en championnat –>  16000 km).

5) Suivi du parc automobiles du club et des joueurs professionnels. (assurances, pannes, amendes, contrôles  périodiques obligatoires).

6) Participation à des différentes actions du club .

7) Fédérer au sein du club, étudier et respecter les budgets, réunions  d’organisations, courses, débats.”

Pourquoi as-tu choisi de faire cela ?

“Tout d’abord parce que j’aime voyager,  je vis bien en équipe,  j’ai des compétences personnelles au service des autres et j’adore fédérer.”

Que faisais-tu auparavant ?

“J’étais responsable  dans l’industrie et j’ai participé à la fabrication de vérin pendant 42 ans sur Poitiers.”

Le basket est-il une passion  pour toi ?

“J’ai commencé le sport en général  à l’âge de 8 ans  et au fil des années, le basket s’est vite imposé comme premier sport, j’adore le  jeu d’équipe.”

Quelle est ta vision sur le basket dans le département ?”

“C’est vrai que le département ne reflète pas l’engouement du basket poitevin, il y a du travail à faire  mais ça avance”.

As-tu d’autres passions ?

“Oui, j’aime bien la montagne, depuis peu je fais du vélo, il y a  aussi les réunions amicales autour d’un repas avec ma famille et mes amis.”

 

Propos recueillis par 5by5.fr

01/05/2015

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !