Les ProsPro B
Tendance

Jean-Philippe Dally : « On n’a peur de personne, on veut jouer sur tous les tableaux cette saison…! »

Qualifié pour les 1/4 de finale de la Leader’s Cup, invaincu en ProB après deux journées avec une victoire contre Vichy et à Poitiers, l’effectif de Denain Voltaire commence déjà à impressionner. Hier soir encore, les hommes de Rémy Valin se sont imposés du côté de Poitiers menant au score tout au long de la partie en dominant leur adversaire. Parmi ses joueurs denaisiens, il y a notamment le jeune et talentueux Jean-Phillippe Dally, que nous avons eu le plaisir d’interviewer et qui nous a parlé de ce début de saison ainsi que des ambitions de son équipe.

Salut Jean-Philippe, ça fait maintenant plusieurs années que tu évolues à Denain, comment te sens-tu dans ce club ?

« Je me sens très bien dans ce groupe, tout se passe bien que ce soit physiquement ou mentalement, tout va très bien à Denain, je me sens de mieux en mieux dans mon basket que ce soit saison après saison, j’apprends et je progresse tous les ans et tout se passe bien également avec le coach, il fait le maximum pour moi et pour l’ensemble du groupe, et ce qui est bien c’est que ça marche. »

As-tu un rôle différent par rapport à la saison dernière ?

« Je commence souvent dans le 5 majeur donc ce n’est plus les mêmes choses que j’apporte, sinon mon rôle est d’apporter de l’énergie, de l’agressivité, de la communication parce que maintenant c’est ma troisième année donc j’essaie vraiment de bien communiquer avec mes coéquipiers et de les aider au maximum selon les consignes du coach. Sinon, je joue poste 4, poste 3, c’est bien mieux, ça me fait jouer sur deux postes et c’est toujours un avantage. »

Un début de saison plutôt très encourageant pour Denain, une qualification en 1/4 de finale en Leader’s Cup, deux victoires en deux matchs en ProB, Comment expliques-tu ce début de saison de ton équipe ?

« Notre début de saison, il est dû à notre préparation, notre préparation a beaucoup changé par rapport à la saison dernière. Cette saison là, il y a 2, 3 mois, nous avons beaucoup fait de physique, on a fait du jeu rapide et les joueurs étaient déjà prêts quand ils sont arrivés et tout le monde avait cette envie de gagner. Quand tu as une équipe où tous les joueurs veulent apporter le maximum et ont l’envie de gagner pour un collectif, ça fait la différence. On apprend plus vite, on a envie de jouer ensemble, ce qui explique notre bon début de saison. »

Cela facilite dans le jeu pour les matchs mais aussi dans la vie au quotidien. »

C’est vrai, lorsqu’on voit Marquis Wright, nouvelle recrue, on a l’impression qu’il connaît ses coéquipiers depuis longtemps alors qu’il n’est arrivé que cet été par exemple, qu’en penses-tu ?

« Oui ! C’est exactement ça ! Tout le monde a envie de s’intégrer et ça facilite les choses. Cela facilite dans le jeu pour les matchs mais aussi dans la vie au quotidien. »

Contre Poitiers, premier match à l’extérieur cette saison en ProB, ton équipe s’est imposée. Qu’est-ce qui a fait la différence selon toi ?

Photo : Maryline Callens

« Le début de match a fait la différence. Le coach nous avait dit de ne pas les laisser prendre confiance, de ne pas les laisser installer leur jeu et de les contrer à trois points donc dés le début nous avons essayé de faire un pressing important en marquant au score un maximum de points, nous avons réussi un écart au score pour s’imposer au final, c’est bien ! »

Quelle est l’ambition de Denain Voltaire cette saison ?

« On joue sur tous les tableaux, la Leader’s Cup il y a le quart de finale; en ProB on vise les playoffs mais on verra par la suite, on vient de gagner deux matchs sur deux mais on prend matchs par matchs et on verra. Après oui, on veut jouer toutes les compétitions c’est sur ! »

Denain peut-il concurrencer les grosses écuries de la ProB selon toi ?

« On ne l’ai a pas encore joué donc ça serait prétentieux de dire oui ! En tout cas, nous n’avons rien à perdre, on a une équipe déterminée, on n’a peur de personne et on a l’envie d’aller le plus loin possible. »

Et toi personnellement, quel est ton objectif ?

« Gagner du temps de jeu, faire mes preuves, apporter le plus possible, et mettre en évidence tous ce que j’ai pu apprendre auparavant et de tout donner à chaque match en donnant  et prenant du plaisir sur le terrain. »

Un grand Merci à Jean-Philippe Dally pour cette interview ! Réagissez sur nos réseaux sociaux #5by5

Étiquettes
Afficher la suite

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer