Arrivé de Guyane en métropole lors de l’été 2015, Jean-Marc était alors un tout jeune pivot rêvant de fouler le parquet de Nanterre 92. Une mentalité qui a rapidement tapée dans l’œil de Pascal Donnadieu, coach assistant de l’Equipe de France, invitant Jean-Marc à participer à de nombreuses séances avec l’effectif pro. Dominant en équipe espoir il y a peu de temps, le jeune pivot nanterrien progresse de plus en plus et entame sa troisième saison à Nanterre !
Pour 5by5.fr, le jeune basketteur nous parle de son été, des matchs de préparation avec la nouvelle saison qui arrive, de son rôle, et de l’Equipe de France ! Interview inédite 5by5
Salut Jean-Marc, c’est reparti pour une nouvelle saison de basket, comment as-tu vécu ton été ?
« Mon été a été mouvementé, à la fin de saison dernière, je suis parti chez moi en Guyane voir ma famille par la suite je suis revenu quelques jours à Paris pour changer mes affaires et aller à Dallas pour m’entraîner avec mon agence où je suis resté là-bas tout le mois de juillet et j’ai beaucoup travaillé. Là, je suis revenu avec Nanterre où je suis le seul rescapé de l’année dernière,mais c’est quand même une bonne chose, j’ai réussi à intégrer tout le monde dans l’équipe, ils sont quand même autonome et indépendants, du coup je n’avais pas grand chose à faire, j’avais juste à les accueillir et leur expliquer le fonctionnement, les petites règles, et puis voilà. »
Si l’on parle de la préparation maintenant, comment s’est-elle passée ?
« On fait une préparation moyenne pour être honnête parce que l’on a des joueurs qui reviennent, ils nous manquent encore des joueurs, il y a par exemple Dallas Moore, qui est revenu depuis 10 jours à peu prés, qui était avec l’équipe nationale de l’Albanie, puis il y avait un autre joueur,qui était blessé au niveau du gros orteille, ils nous manqués des joueurs donc là on commence petit à petit à intégrer tout le monde, on va essayer de faire une belle saison. »
Justement, tu viens de l’évoquer, tu es le seul respecté de l’année dernière, pas trop dur la reprise pour toi ?
« Non pas du tout, parce que l’on a la chance d’avoir des supers mecs dans l’équipe, on s’entend tous très bien, dés le début quand ils sont tous arrivés, Julian Gamble m’avait parlé de certains joueurs dont Devin Oliver qui est son ami, qui est une très belle personne en plus d’être un très bon joueur, quand il est arrivé dans l’équipe, on l’a vu tout de suite, on a Kenny Chery aussi qui est un super mec, tout le monde s’entend très bien. »
Quels regards portes-tu sur le recrutement des nouveaux joueurs ?
« Pour l’instant, c’est vraiment un bon recrutement intéressant, on est une équipe talentueuse avec de très bons joueurs, maintenant il faut que tout le monde trouve sa place et son rôle dans l’équipe donc ça se faire petit à petit mais surement ! »
Tu es le seul rescapé de la saison dernière J-M, as-tu été contacté par d’autres clubs ?
« Oui, j’ai été contacté par d’autres clubs mais ce n’était pas mon intention de partir et en plus j’avais signé un contrat de trois ans donc je n’ai pas à m’inquiéter là-dessus, je savais que j’allais rester donc voilà. »
Qu’est-ce qui t’a motivé à réellement rester ?
« Le fait d’avoir discuté avec les dirigeants de Nanterre, l’année dernière on n’était trois joueurs à tourner sur le même poste et j’ai malgré ça, tourné à 10 minutes de moyenne, ce qui est quand même intéressant pour moi en pros. »
Là cette année, ça va encore être compliqué en Coupe d’Europe, c’est un nouveau challenge donc oui ça va être super ! »
Jean-Marc, on t’a même souvent vu sur les parquets en Coupe d’Europe avec Nanterre, une belle expérience ? Peut-tu nous en parler ?
« Depuis que j’ai commencé avec Nanterre sur le banc des pros, j’ai eu l’habitude de faire deux voir trois matchs dans la semaine, je suis un jeune joueur, j’ai de l’énergie, je récupère assez vite, je fais attention à tout ce que je mange et fait attention à tout ce que je fais dehors pour être le plus en forme, je retiens une très belle expérience en Champion League pour ma deuxième saison, il faut continuer comme ça. Là cette année, ça va encore être compliqué en Coupe d’Europe, c’est un nouveau challenge donc oui ça va être super ! »
Quel va être ton rôle à Nanterre cette année ?
« Mon rôle est de défendre sur les picks and rolls, je suis un joueur de 2 mètres 9, et avec ma grande taille je suis plutôt mobile, j’arrive à contenir quelques meneurs, quand on me demande de switcher, j’arrive à le faire, j’ai aussi le rôle de prendre des rebonds, faire des contres, et de conclure les actions quand j’en ai l’occasion. »
Quel est ton objectif personnel et celui de la JSF ?
« Mon objectif personnel, je n’ai pas grand chose à dire, faire une meilleure saison que l’année dernière déjà, aller chercher plus de temps de jeu, prendre plus de rebonds et progresser de plus en plus sur le pick and roll, il y a une nouvelle génération qui arrive, le basket est devenu plus moderne, ça joue plus en rythme, ce qui est bien c’est que l’on joue plus sur les transitions avec beaucoup de picks and rolls, moi je suis un joueur assez à l’aise avec ce système même si j’ai toujours des choses à apprendre par rapport aux autres, j’ai quand même du retard par rapport à mes coéquipiers et collectivement l’objectif, c’est d’aller en playoffs, aller plus loin qu’en demie et puis faire une bonne saison en EuroCup, même si Pascal.D, le coach, nous rappelle souvent que c’est un plus, essayer d’aller le plus loin possible dans cette compétition et de se qualifier pour le deuxième tour. »
Tu parles de Pascal.D, ton coach, on va parler forcément de l’Equipe de France et de ses exploits. Ton coach Pascal.D, fait parti du staff des bleus, quels regards portes-tu sur les bleus ? Es-tu ami avec certains joueurs ?
« Ils font un très beau parcours, beaucoup de gens pensaient qu’ils ne gagneraient pas face aux USA, de part leur statut, c’est quand même la meilleure équipe dans le monde du basket, qui a été invaincu de nombreuses années, forcément d’avoir battu cette équipe c’est quelque chose de formidable, c’est historique, ils n’avaient plus perdu depuis 2006 il me semble, c’est quand même un très bel exploit. Le fait d’avoir côtoyé quelques joueurs comme par exemple Andrew Albicy, Paul Lacombe, Vincent Collet, de les voir aussi concentrés, de les voir jouer et d’être performants, puis ils ont un objectif, ramener un titre, c’est quand même un très bel objectif ! c’est beau, je suis fier d’eux même si j’étais là que pendant une semaine pour les aider à l’entraînement, c’est super ce qu’ils sont en train de faire, je leur souhaite le meilleur, de ramener la médaille d’Or à la maison !
Une fierté d’avoir ton coach en Equipe de France j’imagine ?
« Bien-sûr car c’est un coach qui n’est parti de rien et qui a gagné deux coupes d’Europe, un championnat de France, deux coupes de France et maintenant qui est en Equipe de France en tant qu’assistant coach et qui vient de battre les Etats-Unis, c’est une grande fierté pour la J.S.F Nanterre, pour la ville, pour le club, les supporters, on est tous très fier de lui et tous derrière lui ! »
Un grand Merci à Jean-Marc pour cette interview !