Jean-Marc Dupraz : “Mis à part les sept, huit premières minutes, je suis quand même fier de mes joueurs.”

9 février 2019

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Battus à Vichy sur le score de 87-79 lors de cette 18ème journée de ProB, les  joueurs Lillois ont malgré cette défaite montré de belles choses avec des vertus comme l’a souligné le coach Jean Marc Dupraz en conférence de presse.

Un 11-2 d’entrée, Lille voit vite la température de son adversaire augmenté mais revient progressivement dans la partie. Romuald Morency défend corps et âmes notamment sur le meneur Lillois, Maurice Acker et se montre efficace en contre en attaque, Vichy fait le jeu et domine, David Denave en pleine réussite et intraitable, il reste quelques secondes en première mi-temps et va marquer un magnifique shoot à trois points, 47-33 à mi-parcours, la JACVM régale son public. En seconde mi-temps, Lille revient avec de meilleures intentions, Marcos Sukaumu, l’espagnol, auteur de 26 points au total, transperce plusieurs fois la défense Vichyssoise, puis à son tour converti les actions avec de joli paniers primés, Lille accélère, Vichy doute, 54-44, seul dix points sépare les deux équipes. Dans le dernier acte, Lille continue sur sa lancée mais la JAVCM pousser par son public reprend le contrôle du match, Medhy Ngouama, seul dans l’axe, réussi à trois points, 74-62. Une fin de match à suspense mais au final les joueurs de Guillaume Vizade l’emporte 87-79.

Réaction de Jean Marc Dupraz, coach de Lille : 

“On savait, on connaissait les qualités de Vichy notamment à domicile et en général, j’avais prévenu mes joueurs mais ils ont décidé de voir par eux même et puis au bout de 7, 8 minutes, ils s’en sont rendus compte, et à partir de ce moment là, je suis plutôt fier d’eux. Nous avons donc passé 7, 8 minutes où l’on a subit, je pense que sur le reste, nous avons montré des vertus de vaillance et de combat. Après, nous avons eu des shoots ouverts pendant tout le match et au final, on fait un 5/30 à 3 points, c’est une satisfaction d’avoir ses shoots ouverts, ça veut dire qu’on les a construit, collectivement on fait de belles choses, on domine le match aux rebonds et en face, on a une équipe qui n’a pas raté grand chose, David Denave a été monstrueux, après on le connait, il a mis des shoots très propre, alors que nous les shoots ouverts où l’on a le temps, on ne les convertis pas, c’est le basket, c’est comme ça……….” Je suis plutôt fiers de mes joueurs car ils n’ont jamais lâché,on n’a manqué un ou deux stop sur la fin, c’est dommage. Après il y a un coup de sifflet qui paraît sévère et ce que je trouve difficile, c’est pour la demoiselle qui a officié car dans la répartition, honnêtement, ce n’est peut-être pas un cadeau pour elle de lui donner des matchs comme celui là, des salles chaudes, des joueurs costaud en face, ça me parait compliqué pour elle, mais ce n’est pas de sa faute, c’est juste qu’on la met dans une situation qui n’est pas évidente…..Mohamed Koné, joueur de Vichy, fait exprès de mettre les bras et après il s’excuse, moi j’ai passé mon temps à lui dire, “mais ne t’excuse pas…tu le fais exprès, ne t’excuse pas, assume ce que tu fais.” C’est limite dangereux parfois, il a failli péter notre meneur l’année dernière, ça me laisse dubitatif, bref…là-dessus je ne parle d’arbitrage mais c’est vrai que c’est difficile pour eux d’être cohérent.”

Concernant la pige de l’ancien Choletais, il fait le point :

“Ilian Evtimov nous a apporté beaucoup d’expérience, il s’est investi, c’est un joueur agréable, je l’ai d’ailleurs remercier, là la pige se termine pour lui car pour certaines raisons, nous avons décidé de ne pas continuer ensemble, je pense que lui va peut-être avoir un contrat qui l’attend jusqu’à la fin de l’année, nous, on va prendre quelqu’un d’autre. Ilian c’est un poste 4 et Thomas Ceci est un poste 3-4, il nous manque énormément car il a justement cette polivalence 3-4 et sur des matchs comme ça, il se serait régaler. L’objectif de Lille est d’accrocher les playoffs, je sais que nous sommes pas dans les clous….”

 

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !