Jean-François Kebé : « Le plus motivant, c’est d’être dans un club avec des ambitions … »

7 février 2022

Partagez cette actu !

Après plusieurs défaites, le TMB, Tours Métropole Basket a retrouvé la victoire vendredi soir à domicile avec son nouveau meneur international ivoirien (1,84m , 27 ans) Jean-François Kebe qui a rejoint le club, en tant que pigiste médical de Jayson Tchicamboud, victime d’une pubalgie et de ce fait, indisponible quelques semaines. Jean-François Kebe a derrière lui 9 saisons de Pro B et de NM1, à Nantes, Orchies, GET Vosges, Saint-Quentin et Griès. Il était la saison dernière à 6,5 points et 2,9 passes avec l’équipe alsacienne. Retour avec lui sur son arrivée ici à Tours, sur lui et sur ses objectifs. Interview inédite 5by5.

Salut Jeff, tu viens de signer en tant que « remplaçant » à Tours en ProB, qu’est-ce qui t’a convaincu d’accepter ? Qu’est-ce qui t’a ou te motive dans ce projet ?

« Ce qui m’a convaincu d’accepter, c’est tout simplement le club qui se développe assez rapidement et qui a des ambitions, l’effectif ( je connaissais la plupart des joueurs ), et l’analyse que je me suis faite sur ce que je pouvais leur apporter. Le plus motivant, c’est d’être dans un club avec des ambitions et le rôle que le coach et le staff me voit occuper. Ce qui m’a convaincu aussi, c’est la ville de Tours, magnifique et une proximité de Nantes ( ma ville d’origine). »

As-tu eu d’autres propositions auparavant ? Oui ? Lequel ?

« J’ai eu des propositions intéressantes que j’ai décliné parce qu’elles n’étaient pas en adéquation avec mon projet individuel actuel. »

Si l’on parle de toi, comment ça va globalement Jeff ? Physiquement, mentalement ? Pas trop dur cette période « covid » pour toi ?

« Ça va très bien, physiquement, mentalement, la période covid n’est simple pour personne mais j’estime être un privilégié pendant ces temps durs. Ma famille a été épargné par le virus donc tout va bien. »

Tu es arrivé à Tours, il y a 4, 5 semaines à peu près, comment as-tu été accueilli ? Quel va être ton rôle dans l’équipe, dans le club exactement ?

« J’ai été très bien accueilli à tours par les dirigeants, le staff, l’équipe et les supporters. Mon rôle dans l’équipe, c’est d’être un leader vocal et par l’exemple, de défendre dur et fort, de faire jouer l’équipe et de gérer le tempo, tout en restant agressif en attaque. »

Après un très bon début de saison, Le TMB a connu quelques difficultés avec plusieurs défaites de suite notamment avant de retrouver la victoire ce vendredi, comment a ton avis, expliques-tu ce petit coup de moins bien ?

« Le coup de moins bon est dû à un manque de vécu commun, à quelques détails, mais il y a eu du positif dans ces défaites. On peut parfois perdre et bien jouer comme contre St Chamond ou gagner et mal jouer … »

Sur le plan personnel, quels sont tes objectifs à court et long terme ?

« Je réfléchi seulement à court terme en ce moment. Mon seul objectif, est de montrer la meilleure version de moi même pour aider l’équipe à gagner le plus de matchs possible. »

Un grand Merci à Jeff pour l’interview !

Crédit photos : 📸Alexis Calmel

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !