Jean Baptiste Dieulangard : “On fait un bon début avec quelques regrets car nos défaites sont sur des petits écarts…”

15 novembre 2018

Partagez cette actu !

Enseignant à Cholet la semaine, Jean Baptiste Dieulangard coache les filles du TB79 en NF1 le week-end et réalise justement un très bon début de saison avec ses joueuses. Passé par le club de Cholet en tant que coach, il revient pour 5by5.fr sur son parcours, sur les résultats de son équipe et évoque l’objectif du maintien. Interview inédite

Photo : Manu Cahu

Salut Jean Baptiste, qui-es-tu, que fais-tu; présentes-toi en quelques mots ?

“Bonjour à tout le monde, je suis Jean-Baptiste, je suis entraîneur de Thouars Basket. En parallèle, j’enseigne en économie à Cholet. Je suis en couple avec Charline et papa d’un petit garçon et nous attendons un second pour décembre !”

Félicitation à vous deux ! Peux-tu nous parler de ton parcours justement ?

“J’ai un parcours de joueur qui n’est pas très glorieux. De la régionale 1 au Château d’Olonne. En ce qui concerne celui d’entraîneur, j’ai entraîné les filles de Cholet et aujourd’hui j’entraîne Thouars.”

Pourquoi avoir choisi le basket ?

J’ai essayé quasiment tous les sports je crois et c’est le basket qui m’a le plus plu !”

Après les filles du Cholet basket, tu t’occupes aujourd’hui et depuis deux ans du groupe du TB79, quels regards  portes-tu sur ton parcours, sur ton évolution ?

“Entre les filles de Cholet et celles de Thouars, il y a eu Belleville sur Vie que j’ai pris en N3, un groupe avec lequel nous nous sommes arrêtés aux portes de la N1. J’ai entraîné le groupe masculin aussi à la Roche sur Yon ainsi que Saint-Laurent de la Plaine. Je n’ai pas de préférence dans le coaching entre les filles ou les garçons.”

On fait un bon début avec quelques regrets car nos défaites sont sur des petits écarts.

On vient de parler de toi, on va évoquer ton équipe maintenant. En juin dernier, le TB79 est monté en NF1 et après 5, 6 matchs, ton groupe semble en confiance globalement (mise à part la défaite au Havre). Comment juges-tu ce début de saison ?

On fait un bon début avec quelques regrets car nos défaites sont sur des petits écarts. On aurait pu et du avoir une ou deux victoires de plus à l’heure actuelle mais oui, nous sommes bien dans l’objectif de maintien.”

Photo : Manu Cahu

On connait les cadres de l’équipe (Kouta, Camille, Laure… ) Qu’apportent les nouvelles recrues à l’équipe ?

“On a pris le temps de choisir les joueuses que l’on voulait recruter. Chacune apporte sportivement mais aussi humainement, ce qui donne un groupe beaucoup plus saint que la saison passée.

Le TB79 peut-il viser plus haut que le maintien ?

Non, nous ne pouvons pas prétendre à autre chose que le maintien. Notre budget ne nous le permet pas, il faut être réaliste. Pour nous, se maintenir en terme de budget serait déjà une belle opération compte tenu de la concurrence.”

En dehors du basket, que fais-tu, as-tu des passions ?

“À côté du basket, je travaille pas mal en tant que professeur et je m’occupe de ma famille. J’essaye aussi de faire un peu de sport.”

Thouars 79 – Calais basket : samedi 24 novembre 20h à Thouars ! Gagnez vos places pour ce match ici jusqu’au dimanche 18 novembre ! On compte sur vous ! #5by5

5by5.fr félicite Jean Baptiste et Charline !

5by5.fr remercie le club du Thouars Basket pour sa confiance !

Photos : Manu Cahu

 

 

 

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !