Jean Alexis Sarges : « Je suis la mascotte Eliott de Vichy, c’est un plaisir… »

A 22 ans, Jean Alexis Sarges est animateur périscolaire mais également la mascotte (Eliott) de la J.A.V. Vichy Basket depuis deux saisons maintenant et s’apprête même à en faire une troisième. Passionné de sport, il met l’ambiance, fait faire des clappings, et prend des photos avec les supporters lors des matchs à domicile de Vichy. Qui-est-il et comment a t-il vécu cette année ? Nous l’avons interviewé !

Jean Alexis, présente-toi en quelques lignes ?

« Bonjour, tout d’abord, merci de mettre en avant une interview de mascotte sur 5by5.fr. Je me présente, je m’appelle Jean-Alexis, j’ai 22 ans, je suis animateur périscolaire en centre de loisirs depuis quelques années dans ma ville thermale, je suis fan de sports (football : Lyon, rugby : ASM et bien-sûr basket : JAVCM). »

Comment es-tu devenu la mascotte de Vichy-Clermont ?

« Voilà maintenant deux saisons et je pense une troisième que je suis la mascotte Eliott le Dragon de la JAVCM.
Suite à la fusion entre la Jeanne d’Arc Vichy et le Stade-Clermontois basket, l’ancienne personne qui animait Eliott sous les couleurs jaune et verte est partie. Le nouveau club issu de la fusion recherchait une nouvelle personne via la page facebook officiel du club pour être la prochaine mascotte jaune et rouge. J’ai alors postulé par mail en mettant que je suis animateur périscolaire en centre de loisirs, le club m’a donc contacté pour faire un essai lors d’un match, essai concluant. »

« Pendant les matchs, je mets l’ambiance, le speaker encourage l’équipe… »

Comment se passe ta soirée basket et que fais-tu ?

-À Vichy : j’arrive dans la salle environ une heure et demie avant le match pour voir les joueurs sur le parquet, je prépare mes affaires pour le match (bonbons, cadeaux), ensuite 30 minutes avant le début du match, je monte dans les tribunes sous le Dragon pour faire des selfies, câlins, photos avec les jeunes et moins jeunes supporters.

-À Clermont-Ferrand : j’arrive à la salle une heure avant le début du match avec les supporteurs se déplaçant avec le car mis en place par le club, géré par le club de supporters « Dragon Club Auvergne ». Je file vite me préparer avant le début du match.

Pendant les matchs, je mets l’ambiance, le speaker encourage l’équipe et les supporters font du bruit, moi je danse, je tape dans mes mains, je lance des clappings mais aussi, je lance des bonbons pour les petits et grands gourmands ! Je donne aussi des cadeaux pour les enfants ! Sous ce costume, une grande chaleur sous mon déguisement, je transpire beaucoup mais heureusement que j’ai un encas mais aussi de l’eau, jus de fruit ou cola pour m’hydrater, à la fin du match, je pars à la douche. »

Comment se passe ta relation avec les joueurs, les supporters ?

« Avec les joueurs, la relation est bonne car ils sont très proches du public, des bénévoles ! Je suis là pour les soutenir dans les bons comme les mauvais moments ! Avec le public, certains me connaissent dans la vrai vie sous mon prénom car je cotois les enfants supporters de la JAVCM mais aussi des membres du club de supporters ! »

Le rôle de mascotte est-il fatiguant ?

« Oui, bien-sûr, surtout les matchs du mardi ou vendredi soir après la journée de travail ! Mais c’est un plaisir ! »

As-tu des réseaux sociaux ?

« Oui, je suis présent de partout, de Facebook à Twitter en passant par Snapchat et instagram. Je mets l’actualité de la JAVCM, je mets des photos, vidéos, des montages, des interviews de joueurs du club. Cela permet une approche avec les supporters ! »

Un dernier mot pour les supporters de ton club et en général ?
« Tout d’abord, je remercie tous les supporters présents dans les tribunes, la saison qui vient de se finir a été une saison pas facile mais le maintien au bout du bout ! Les supporters jouent un rôle majeur dans les matchs serrés !MERCI ! Je finirais par remercier 5by5.fr pour l’interview. »

Propos recueillis par 5by5.fr, (Mallory Boutet) le 10/07/2017

5by5.fr souhaite bonne chance pour Jean Alexis !

 

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !
x

A lire ensuite

Louise Bussiere : « Ce titre est magnifique, nous sommes allées le chercher ensemble… »

Louise Bussiere et son équipe de Mondeville (U17F) ont remporté la Coupe de France face ...

Axelle Merceron : « Je suis partie de loin, l’insep c’était une superbe expérience….! »

En mars dernier, la jeune Axelle Merceron a participé à des tests d’entrée à l’Insep, ...