« Je vois ça comme une récompense… »

Clément Desmonts 18 ans, invité de dernière minute chez les jeunes bleus va découvrir un univers nouveau lors d’un stage en Allemagne avec l’équipe de France U18 avec pour objectif : le championnat d’Europe ! Qui est-il et 22195295795_0fe1b1fae7quelle est son ambition ? Interview exclusive 5by5.fr !

« C’est mon premier rassemblement. Cette sélection a été un peu une surprise, je suis très content ».

Clément présentes toi , quel est ton parcours basket et scolaire ?

« Je m’appelle Clément. Au niveau sportif,  j’ai commencé le basket en poussin à Cognac, puis en minime j’ai intégré le CREPS en compagnie de Johann Garbin par exemple, j’ai fait 2 ans au CREPS et je jouais en minime au PB86, j’ai ensuite intégré le centre de formation en première année cadet, cela fait donc 3 ans que j’ai intégré le centre de formation et tout se passe très bien pour l’instant. Concernant mon niveau scolaire, je suis actuellement en terminale S au lycée Isaac de l’étoile. »

Comment expliques tu ta progression ?

« Ma première année au pôle fût difficile car je quittais mes parents pour la première fois mais j’ai eu la chance d’être dans un groupe super qui nous a permis d’être champion de France de ligue avec le Poitou-Charentes et 3ème en U15 avec le PB. Lors de ma deuxième année, je suis passé d’un rôle de rotation à un rôle de leader, la transition fût difficile mais j’ai beaucoup appris. J’ai ensuite intégré le centre de formation où j’ai eu la chance d’avoir du temps de jeu dès ma première année cadet. Ma deuxième année cadet, nous avons remporté un titre de champion de France en 2ème division et cette année nous nous sommes qualifiés en poule haute. Ma progression est dûe à la confiance que le club m’a donnée en me responsabilisant dès ma première année cadet puis en évoluant par la suite avec la N3. »

Comment te sens-tu aujourd’hui à Poitiers ?

« Je me sens aujourd’hui très bien à Poitiers, sur le plan sportif j’ai la chance de jouer en N3 et en U18 puis de m’entraîner avec les pros.. Pour le projet scolaire, c’est difficile mais j’essaie de faire un maximum pour m’en sortir et ça se passe globalement bien. »

Parles-nous de ta saison personnelle en U18 et en N3 ?

« En N3, j’évoluais déjà dans cette équipe l’année dernière mais cette année je suis beaucoup plus responsabilisé donc j’apprends plus vite, nous sommes une équipe jeune mais nous nous en sortons très bien, nous réalisons une saison très correcte, nous avons perdu quelques matchs à cause d’erreurs de jeunesse et de manque de concentration, le point négatif est que nous n’avons pas réussi à battre d’équipe du top 3 car nous avons craqué a des moments clé à chaque fois. Mais globalement la saison se passe très bien. En U18, nous avons réalisé notre objectif principal qui était de se qualifier en poule haute, nous nous confrontons donc tous les week-ends à de grosses équipes malheureusement notre début de deuxième phase est très difficile mais nous ne baissons pas les bras et nous espérons nous ressaisir très vite ! »

Tu viens de recevoir ta convocation pour un stage en équipe de France U18 , une consécration pour toi ?

« Je viens effectivement de recevoir une convocation en équipe de France U18, je vois ça comme une récompense à tous mes efforts et mes sacrifices, je dois aussi cette convocation à tous les coachs du centre de formation et des pros ( Andy, Vincent, Mathurin, Antoine, Ruddy) et aussi à tous mes coéquipiers. »

Tu vas retrouver Bathiste un ancien poitevin , ça fait plaisir de retrouver d’ancien joueur j’imagine, en plus dans ce cadre là , qu’en penses-tu ?

« Je suis super content d56dc5d1734610e retrouver Bathiste et Yanik qui sont deux personnes avec qui je m’entends super bien, se revoir dans le cadre de l’équipe de France c’est juste super, ça va aussi m’aider pour l’intégration donc c’est totalement positif. »

Quels sont tes projets par la suite ?

« Mes projets sont de me rapprocher du groupe professionnel bien sûr, et j’aimerais pouvoir un jour être dans l’effectif et porter les couleurs de Poitiers avec le groupe professionnel.. »

5by5.fr félicite et souhaite bonne chance à Clément pour ce stage en Equipe de France U18 !

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory)

28/03/2016

 

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !
x

A lire ensuite

Le PB86 commencera sa saison de ProB à domicile face à Lille !

Après un exercice 2017-2018 assez difficile pour les poitevins, le championnat de ProB 2018-2019 reprendra ...

Oulimata Mbodji : « La saison prochaine, j’intègre le centre de formation de l’UFAB 49… »

Tout comme Mathys Mbaye et Lola Bernard, la jeune Oulimata Mbodji fait elle aussi partie ...