“Je m’occupe de toute la gestion logistique….”

8 juin 2016

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Daniel De Freitas est le stagiaire de l’édition 2016 d’Urban PB. Comment gère t-il les différents tournois ? Que fait-il exactement pour cet événement ? 5by5 a eu le plaisir de le rencontrer ! Nous l’avons interviewé….il s’est confié !

Daniel, Présentes-toi en quelques lignes ?

IMG_6312

Daniel

“Je suis actuellement en première année de Master Management du Sport à la fac de sport de Poitiers. Après être passé par une licence management validée, je me lance donc dans ce master en mettant un pied dans l’événementiel sportif avec l’organisation de la 6ème édition de l’URBAN PB. j’ai toujours été passionné de basket depuis mon plus jeunes âge, pratiquant passé par le CEP Poitiers en cadets, j’évolué ensuite dans mon club d’enfance du PGBC à Gençay, où j’ai joué, coaché mais aussi fait part du bureau.”

Justement, en ce moment tu t’occupes des tournois d’Urban PB, parles nous-en ?

“J’ai été sélectionnée comme stagiaire de Sylvain Maynier afin d’être représentant des différents tournois de qualifications de cette édition 2016, En gros, je m’occupe de toute la gestion logistique et sportive des différents tournois. En ce qui concerne les tournois de la Vienne, j’ai un rôle de présence en tant que représentant sportif URBAN PB. A travers un logiciel, je gère en amont le tournoi et les différentes phases de poules jusqu’aux finales.”

Pourquoi as-tu décidé de faire cela ?

“La passion ! Car c’est des heures et des heures devant des suivis, des mails, beaucoup de coups de téléphone, de la communication entre autres. Mais quand au bout, vous avez un tournoi avec un vrai impact social et une belle fête qui est réussie, je vous rassure, la sensation est d’enfer !!! Après professionnellement, c’est un pied qui s’est posé sur un réseau, d’événementiel sportif et de basket amateur mais aussi professionnel à la fois. Cela m’apporte du plaisir chaque week-end avant tout. Et des beaux moments auprès des clubs que je côtoie lors des tournois, les organisateurs et bénévoles. Sans oublier les encadrants de mon stage Sylvain Maynier et David Malescourt gérant de la société PATAGOS avec qui j’en apprend énormément jour pour jour dans cette belle aventure.”

Quelles sont les difficultés d’organisation ?

“Les imprévus. Pour moi, les deux choses qui me viennent de suite à l’esprit, c’est l’anticipation et le sang froid. Si tu sais pas faire face aux imprévus, comme un logiciel avec tous les résultats qui lâche en plein tournoi, un participant qui râle car il n’est pas content, je vais te dire que l’événementiel n’est pas fait pour toi tout simplement. Il faut savoir être polyvalent et débrouillard, avoir un bon relationnel et surtout gérer l’imprévu !”

IMG_6361Lors de la grande finale le 25 juin, quelle sera ta mission ?

“LES missions tu veux dire ( rire ) ! Pour l’instant, je m’occupe de suivre le déroulement de chaque tournoi de qualifications ( 18 cette année en tout ) afin de récupérer tout le listing des finaliste du 25 dans les 4 catégories, Femmes, Hommes, Garçons et Jeunes et de les mobiliser pour cette grande finale. Le jour J, je serais sur place bien sûr afin de gérer les qualifications du matin de 9h à 12h et les phases finales l’après-midi par ordinateur toujours ! Après ne pas oublier cette année une grande semaine URBAN nous attends avec le 26 un grand tournoi KIDS qui s’annonce !! Suite à tout cela, l’aventure se prolongera avec le 3X3 Qualifier, c’est que du bonheur de pouvoir être du coté de l’organisation de deux événements pareil !”

Tu es aussi arbitre, comment t’es venue l’idée ?

“L’arbitrage a été un essai pour moi en cadets où j’ai obtenu mon diplôme d’arbitre à 16 ans mais pour des questions de déplacement et d’envie je n’ai pas pu continuer. Arriver à la fac et étant majeur indépendant, j’ai eu l’envie de m’y remettre, et cela avec une première année réussie ! Je dois remercier le comité d’arbitrage et les formateurs qui m’ont éclairé le chemin. Aujourd’hui au bout de seulement un an j’évolue en priorité sur des jeunes Région (U13,U15 et U17) où j’ai pu arbitrer de très bons matchs !! . En bonus, j’ai été convoqué sur les finales Jeune région à Chauvigny le 29 mai et les finales de coupe de la Vienne le 5 juin dernier,  donc une superbe année pour commencer dans cette nouvelle passion. A Poursuivre …”

As-tu des ambitions ? lesquelles ?

“Ambition et persistance sont pour moi deux choses ! Avant tout valider mon année de Master, aller au bout de l’aventure URBAN et du Qualifier. La suit,  je suis sous le soleil de Royan dans ma deuxième vie d’été en tant que responsable d’animation pour juillet et Aôut. Et en septembre, je me lancerai de nouveaux défis, comme chaque année, pour l’année 2017 à venir …”

Grande Finale Urban PB : samedi 25 juin Place Leclerc Poitiers !

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory) le 08/06/2016

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !