« Je m’épanouis de plus en plus dans mon jeu…. »

Après avoir joué dans plusieurs clubs notamment Chalon, Cynthia Jourdan 18 ans évolue aujourd’hui  en NF3 à Dijon au CSLD où elle joue actuellement les playoffs. Cette jeune et talentueuse basketteuse rêve de progresser un peu plus chaque jour. 5by5.fr a eu le plaisir de l’interviewer,13149853_1389875394371433_1365119488_n elle nous parle de son parcours, des playoffs et de son ambition.

Cynthia, présentes toi  en quelques lignes et parles-nous de ton parcours ?

« Je m’appelle Cynthia Jourdan. J’ai 18 ans. J’habite vers Montpellier et je joue actuellement au CSLD à Dijon tout en continuant en parallèle mes études, en STAPS. J’ai commencé le basket il y a 12 saisons, je jouais en mixte à « l’époque » à AS Paulhan dans mon village. Lors de mon année de minimes, je suis parti à Perpignan jouer en minimes France. À partir de ce moment là, je suis allée à Laveyron dans la Drôme en centre de formation, en Cadette France et je m’entraînais aussi avec la Ligue 2. Ensuite par défaut de moyen, Le club s’est dissout, j’ai dû rechercher un club, et c’est là que Chalon m’a contacté pour venir en Cadette France, j’ai donc accepté et j’y suis restée deux années, une année en Cadette France et NF3 et l’autre année en NF3. Je suis donc parti de Chalon cette saison, pour continuer mes études en STAPS à Dijon j’ai donc intégré l’équipe 1 en NF3  à Dijon  au CSLD ( CERCLE SPORTIF LAIQUE DIJONNAIS ) »

Comment se passe la saison à Dijon justement ?

« La saison se passe très bien, avec des hauts et des bas comme dans toutes les équipes, mais nous nous entendons toutes. Nous avons un groupe homogène mais en manque d’intérieurs. Nous avons finit deuxième du championnat dans une bonne poule d’Alsace, ce qui est satisfaisant. »

Quel a été le tournant de la saison selon toi ?

« Nous n’avons pas eu de tournant à mon avis, nous avons été régulière. Nous avons bosser de la même façon avec la même hargne toute la saison. »

Ton équipe dispute les playoffs actuellement, quelles sont vos chances selon toi ?

« Nous disputons les playoffs actuellement oui,  nous avons battu Veauche Crap à domicile ainsi que le Chalon Basket Club également à domicile. Il nous manque une victoire contre Veauche pour valider notre accession en NF2 normalement. Nous avons toutes nos chances de gagner comme de perdre, on doit se donner les moyens d’y arriver et on ne manque pas d’envie ! »

La pression peut-elle être un obstacle  ?

« La pression peut nous jouer des tours c’est certains, mais nous avons de bons coachs et une bonne cohésion de groupe pour pouvoir gérer ce genre de pression, je ne me fais pas de soucis avec ça ! »

Personnellement, comment te sens-tu au sein du groupe ?

« L’intégration dans l’équipe a été douloureuse en début de saison, car dans mon ancien club mes coéquipières étaient comme mes sœurs mais la transition s’est très bien faite, les filles ici sont plus que superbes ! Surtout que j’ai trouvé une très bonne copine et coéquipière, il s’agit de Marion Gillis. Dans l’ensemble, c’est un club très familial, nous sommes comme les filles des coachs et des dirigeants donc comment se sentir mal ? Personnellement, je m’épanouis de plus en plus dans mon jeu, je suis en pleine progression, il faut continuer de bosser. »

Quelles sont tes ambitions ?

« Mes ambitions actuellement sont de gagner les playoffs premièrement, pour la suite c’est de monter de niveau sans sauter les étapes pour pouvoir progresser un peu plus chaque jour. »

5by5 souhaite bon courage à Dijon et à Cynthia pour la suite de sa carrière !

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory) le 13/05/2016

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !