Janaelle Salaun : “Oui, ce titre de MVP est une fierté, surtout le résultat d’une…”

21 juillet 2021

Partagez cette actu !

Après avoir été élue dans l’équipe type de l’EuroBasket U18 féminin 2019, Janaelle Salaun vient de terminer Mvp de cet Euro Challengers où l’équipe de France U20 féminine n’a laissé aucun espoir à ses adversaires. Les Bleuettes ont remporté l’édition de cette compétition organisée à Konya en Turquie, qui remplace cette année les championnats d’Europe, annulés cette année en raison du Covid-19. Auteure d’une nouvelle belle performance, l’intérieure de Villeneuve d’Ascq a été élue meilleure joueuse de la compétition et s’est confiée à 5by5 sur ce titre !

Photo : Fiba

Salut Janaelle, tu viens de finir Mvp de ce challenge U20 remportait par votre Team France, Bravo ! Commençons par parler de ce titre de Mvp pour toi, une fierté j’imagine ?

Oui, c’est une fierté, surtout le résultat d’une courte mais très intensive préparation !”

Globalement, comment juges-tu les performances de ton équipe ? Et la tienne personnellement ?

Sur chaque match, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes, en respectant les clés de la performance ( maîtrise du rebonds off/ def, limitation de pertes de balle, pourcentage au lancers francs ), ce qui nous a permis d’assurer nos victoires en équipe.

Sur le plan personnel, j’ai un axe d’amélioration concernant la gestion de mes fautes dans le premier quar-temps car cela m’a posé problème sur le premier et dernier match. Cela a permis aux adversaires de me sortir du match en première mi-temps.

En ce qui concerne le reste, je pense avoir fait le nécessaire pour aider mon équipe à remporter chaque victoire.”

Tu as fini Mvp, mais quel était ton rôle sur le terrain et dans les vestiaires, avant ce challenge ?

Mon rôle sur le terrain était dans le scoring, le rebond et la distribution du jeu en attaque. Dans les vestiaires, un rôle de leader. Avant ce challenge, en club plutôt joueuse de rotation avec comme mission de défendre / rebonder et tirs sur opportunités claires.”

Quel bilan fais-tu de cette compétition ?

Une compétition très courte et épuisante autant mentalement que physiquement mais très intéressante dans le fait de jouer contre d’autres équipes européennes.”

Janaelle, où joueras-tu l’année prochaine et quel sera ton rôle dans l’équipe ?

Photo : Fiba

Je reste à Villeneuve où je continuerai de travailler sur mon projet de poste 3 de grande taille et mobile. Mon rôle restera centré sur la défense.”

Un mot sur tes objectifs dans le basket ?

Jouer pour des grands clubs d’Euroleague, et jouer en WNBA.”

Une dédicace à faire à tes coéquipières de l’équipe de France U20F ?

Oui ! Dédicaces à cette équipe de U20 avec qui ça a été un plaisir de jouer et de gagner !”

Un grand Merci à Janaelle pour l’interview ! Bravo à elle pour son titre de Mvp, et bravo à l’ensemble des bleues pour cet Euro Challengers !

Retrouvez des joueuses de l’équipe de France U20 en direct live instagram début août, avec votre média 5by5 !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !