« J’ai la chance de me sentir bien au club avec un staff qui me fait confiance… »

Simon Cluzeau, son nom ne vous dit peut-être pas grand chose mais son talent sûrement ! En effet, cette saison il a remporté le titre chez les U18 et inscrit ses premiers points en Pro B avec l’équipe professionnelle du PB86 ! Quel est son parcours et ses ambitions ? 5by5.fr a eu le plaisir de le rencontrer !  

Tout d’abord, présentes toi en quelques lignes ?

simon cluzeau 2

Simon Cluzeau

« Je m’appelle Simon Cluzeau, j’ai eu 18 ans en avril dernier, j’ai fait un bac S à Isaac de l’étoile et cette année je suis en première année de l’IUT GEA à Poitiers. j’attends mes résultats du deuxième semestre. Je suis Breton, j’ai commencé le basket dans un petit club qui s’appelle toujours « les enfants de Guer ». j’ai ensuite changé de club pour jouer en benjamin région au club de Mordelles, et à mon entrée au pôle espoirs Bretagne je suis allé au club de L’URB (union rennes basket) en minimes nation. Ensuite le club de Poitiers m’a contacté et je suis parti pour mes années cadet au centre de formation de Poitiers et cela maintenant trois ans et je m’y plais beaucoup. »

Pourquoi le basket t’a-t-il attiré ?

« Jeune je voulais jouer au foot mais ma mère m’a forcé à faire du basket du fait de ma taille et je la remercie encore aujourd’hui. »

Arrives-tu à gérer tes cours et tes entraînements ?

« J’ai du mal je l’avoue, car une fois l’entrainement terminé il est 20h30, faut se faire à manger et après ça vu le temps qu’il me reste , je n’ai pas envie de le consacrer à mon travail personnel, du coup je travaille le week-end un maximum pour rester à niveau. »

Comment expliques-tu ta belle progression ?

« J’ai la chance de me sentir bien au club avec un staff qui me fait confiance, ce qui me donne envie de progresser. Et je mets tous les moyens nécessaires de mon côté en m’entraînant au moins une fois par jour et deux matchs le week-end. Il y a que le travail qui paye et ça fait trois ans que je me donne à fond partout. »

Cette saison, tu as marqué tes premiers points avec l’équipe pro du PB86, que peux-tu nous dire là-dessus, c’est une fierté ?

« C’est pas vraiment une fierté, mais plutôt une motivation à continuer à travailler mon basket. Car ça donne envie d’avoir d’autres chances comme celles-ci. »

L’équipe des U18 du PB dont tu fais partie a été championne cette saison, quel ressenti as-tu sur ce titre ?

« Ce titre on l’a mérité, depuis 3 ans on est ensemble avec Johann, Pierre et Arthur. Il nous le fallait11295675_10152923273752285_1920469113789746190_n pour concrétiser nos efforts fournis durant cette période et finir en beauté nos années cadet. Je suis fier de ce qu’on a produit cette année ,je remercie chacun d’eux. »

As-tu fais l’Urban PB ?

« Oui, j’ai participé  l’année dernière et même gagné,  cette année aussi j’avais le souhait de le faire mais mes coéquipiers avaient l’examen du bac donc ce n’était pas facile. »

Qu’est-ce qui te plait dans ce tournoi ?

« L’ambiance amicale et le fait que les finales se passent place d’Armes, c’est cool de voir le monde que ça attire autour des terrains. »

Souhaites-tu devenir joueur pro ?

« Bien sûr, je fais tout mon possible pour le devenir après si ça ne marche pas, je me retournerai vers mes études et c’est pour ça que je continue en parallèle. »

 

Simon a récemment obtenu son permis de conduire et 5by5 le félicite !

Propos recueillis par 5by5.fr

18/06/2015

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !
x

A lire ensuite

Gilles Duro s’engage avec le Lille Métropole Basket !

01 – Sports Management a le plaisir de vous annoncer la signature de Gilles Duro (1,92 m, ...

Le PB86 commencera sa saison de ProB à domicile face à Lille !

Après un exercice 2017-2018 assez difficile pour les poitevins, le championnat de ProB 2018-2019 reprendra ...