Interview avec Hugo Cossé : “J’ai toujours préféré le basket aux autres sports…”

Il a franchi un énorme cap dans sa jeune carrière grâce à sa sélection pour évoluer au Centre Fédéral de Basketball la saison prochaine. Une étape qui renforce les envies et la motivation de ce jeune basketteur qui veut et va réaliser son rêve de gosse, un rêve qui le fait vivre chaque jour. En pleine campagne avec l’équipe de France U15, Hugo Cossé sait pourtant que rien n’est joué et qu’il faut bâtir un plan B pour la suite de sa vie. Mais en tout cas ce jeune joueur vit au jour le jour sans se soucier de demain. Alors qu’il reste encore quelques matchs avec le maillot de l’équipe de France, Hugo Cossé continue de se préparer intensivement afin d’être prêt pour la saison prochaine. Nous sommes partis lui poser quelques questions. Entretien.

« J’ai toujours préféré le basket aux autres sports. »

Bonjour Hugo ! Comment vas-tu ? Pour commencer, peux-tu te présenter s’il te plaît ? 

“Bonjour, Je m’appelle Hugo Cossé, j’ai quatorze ans et je fais du basket depuis mes six ans. Je m’apprête à rentrer au centre fédéral en septembre.”

Tu vas entré au Centre Fédéral de basketball la saison prochaine mais avant de parler de ça, peux-tu nous raconter tes débuts dans cette discipline s’il te plaît ? 

“J’ai commencé à Saint Samson sur Rance près de Dinan à six ans en baby basket. Parallèlement, je faisais aussi du judo. Je suis resté dans ce club jusqu’en U13. En deuxième année U13, à douze ans, j’ai intégré le Pôle espoirs de basket à Rennes. J’étais en cinquième. Lors de la première année U15, j’ai changé de club pour intégrer l’URB en U15 France.”

Quelle est ta relation avec ce sport ? 

“J’ai toujours préféré le basket aux autres sports. J’ai fait du judo pendant sept ans et même si j’ai été champion de Bretagne en 2014, j’ai toujours préféré le basket. Cela s’est fait naturellement.”

Le fait d’entrer dans une équipe où énormément de sportifs y sont passés, ça doit être extraordinaire, comment as-tu réagi ? 

“C’est un honneur pour moi et ça me donne envie de travailler encore plus, d’atteindre le meilleur niveau possible.”

C’est un cap que tu franchis dans ta jeune carrière, quelle préparation as-tu entamé pour la nouvelle saison qui arrive ? 

“Je ne suis pas vraiment en vacances car tous les jours je travaille en moyenne deux heures pour garder ma forme physique et les fondamentaux techniques. Je veux être prêt pour la saison qui m’attend.”

Tu as fait la campagne d’été avec l’équipe de France U15, c’est le premier pas d’un rêve de gosse non ? 

“Oui, quand j’étais petit, c’était un rêve de pouvoir porter le maillot de l’équipe de France. J’ai pu le faire pendant les présélections mais la campagne n’est pas terminée, il reste encore une présélection pour le tournoi en Grèce.”

« Mes parents m’accompagnent depuis le début mais me rappellent aussi que les études sont importantes. »

Le basketball devient une vraie possibilité de carrière à ce moment-là mais est-ce que tes parents te poussent aussi à connaître d’autres métiers ?

“Oui je veux être basketteur. Mes parents m’accompagnent depuis le début mais me rappellent aussi que les études sont importantes.”

Quels sont tes objectifs pour la saison ? 

“Je veux d’abord faire une bonne saison avec le centre fédéral. Ensuite, j’aimerais être sélectionné en équipe de France, et comme beaucoup d’autres joueurs, faire le Jordan Brand Classic.”

Pour finir, que pourrions-nous te souhaiter de mieux pour la suite ? 

“D’atteindre mes objectifs aussi bien au niveau individuel que collectif.”

Propos recueillis par Kentin (Le sport en pleine interview) : https://actuteamsport.com/

5by5.fr soutient LSPI

 

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N’hésitez-pas à le contacter pour une demande d’interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*