Inès Mouhib : “C’est vrai que j’ai beaucoup progressé mais j’aimerai aller encore plus loin !”

20 juin 2019

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Inès Mouhib a commencé le basket à l’âge de ses 7 ans dans le club de l’Asptt, avant d’arrêter ce sport et de le reprendre, toujours dans ce même club poitevin de l’Asptt ! Même si cette année n’a pas été toujours facile, elle est très fière de faire partie de ce groupe U18 et d’avoir réaliser une saison convaincante, mais ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Qui est-elle ? quel est son parcours ? Que pense t-elle de ses performances ? Nous avons eu le plaisir de l’interviewer en exclusivité !

Salut Inès, peux-tu nous parler de toi ?

“Bonjour tout le monde, je m’appelle Inès Mouhib, j’ai 14 ans et je suis en 3ème, je passe le brevet dans quelques jours et je fais du basket à l’Asptt.”

Tu joues au basket, pourquoi avoir choisi de faire du basket ? et pourquoi l’Asptt ?

“Dès mon plus jeune âge, ma mère m’a emmené voir des matchs de basket, je me suis dis pourquoi pas un jour moi aussi être sur un terrain et à mon tour pratiquer ce sport. Quand j’ai commencé le basket (à mes 7 ans) le premier club était l’Asptt, les membres du club ont toujours été sympathiques. Quand j’ai arrêté pour ensuite reprendre il y a 3 ans, je me suis dis que je voulais retrouver ce côté de l’Asptt. Je ne regrette pas du tout mon choix puisque aujourd’hui, j’ai des coachs formidables !”

Cela fait plusieurs saisons que tu joues au basket, quel bilan fais-tu ? qu’as-tu appris et retenu ?

“Si je devais retenir juste une chose de toutes ces années de basket, c’est que rien n’est jamais perdu. Je m’explique : on a beau croire que l’on n’est rien d’important dans l’équipe, qu’avec ou sans nous, c’est la même chose, mais au final vous fournissez un gros travail sur le terrain, peut-être qu’il se verra moins que d’autre mais il est là. Alors peut-être que dans l’équipe, vous n’êtes certainement pas le plus fort mais il faut toujours redoubler de patience et un jour vous pourrez vous imposer !”

Aujourd’hui, tu es dans l’équipe U18F de l’Asptt, quel est ton rôle sur le terrain et dans les vestiaires ?

“Oui, je suis très fière de faire partie de cette équipe de U18F. Sur le terrain, ma place est en tant que ailière et en dehors du terrain, j’encourage quand il y en a besoin !”

Cette année n’a pas été toujours facile, il y avait des équipes fortes en face..

Cette année, ton équipe U18F a fini milieu de tableau, comment juges-tu cette saison, quel est ton regard sur cette année ? qu’est-ce qui a manqué à ton équipe pour viser plus haut selon toi ?

“Cette année n’a pas été toujours facile, il y avait des équipes fortes en face. Pourtant on sait que l’on a certaines capacités qui n’ont pas été exploitées, il faudra donc s’en servir pour aller plus haut. Sur certains matchs, on aurait dû s’imposer comme on a su le faire en fin de saison.”

Si l’on parle de toi, comment juges-tu tes performances ? Es-tu satisfaite de toi ? Pourquoi ?

“”Je me trouve encore trop effacée sur le terrain, je voudrais davantage me créer une réelle place. Suis-je satisfaite de ma saison ? Alors bah oui et non ? c’est vrai que j’ai beaucoup progressé mais j’aimerais aller encore plus loin mais j’espère bien pouvoir le faire la saison suivante.” 

Inès, vas-tu continuer le basket l’année prochaine ? A l’Asptt ?

Je continuerais le basket, cela est sûr, je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. Mais dans quel club ? Je ne le sais pas encore. Je me plait vraiment à l’ASPTT mais avec mon orientation, je risque de ne plus me trouver souvent sur Poitiers.”

As-tu un objectif dans le basket, si oui lequel ? Dans quel secteur de jeu aimerais-tu progresser particulièrement ?

“Non je n’ai pas vraiment d’objectif mais comme tout joueur, je voudrais aller toujours plus haut !”

Quelles sont tes passions en dehors du basket, que fais-tu ? Suis-tu le basket chez les pros ?

“”Oui j’ai toujours aimé suivre les pros aussi bien dans les articles que sur le terrain.En dehors du basket, mes autres activités sont basées autour de sports, dès que j’ai un peu de temps libre, je vais courir, faire des séances de sport pour me renforcer davantage.”

Iness, récemment au cours d’un entraînement, vous avez eu la visite de Kévin Harley, que représente t-il pour toi ?

“C’est une fierté de pouvoir le voir, de pouvoir parler à une figure du basket poitevin comme lui, ça fait plaisir, de pouvoir se dire qu’il nous a vu et que l’on a eu quelques avis de sa part, c’était vraiment bien. Parfois, je vais le voir jouer à Poitiers, je l’ai vu une dizaine de fois dans la saison, il est impressionnant, il met beaucoup d’intensité sur le terrain.”

Pour finir, as-tu des dédicaces à faire ?

“”Je remercie ma coach qui me soutient et m’encourage et je lui souhaite la plus grande réussite dans son projet !”

Un grand Bravo à Inès Mouhib pour sa saison !

Réagissez à cette interview sur nos différents réseaux sociaux ou bien en laissant votre commentaire en bas de l’article !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !