Imanol Prot : Lors de ses tests à l’Insep, je m’attends à un niveau d’exigence élevé..! »

1 mars 2019

Partagez cette actu !

Photo : Sly Sly

Du haut de ses 14 ans, le jeune Imanol Prot progresse petit à petit avec beaucoup d’humilité et s’apprête dans quelques jours à participer aux tests à l’Insep dans le but d’y entrer prochainement. Actuellement en stage pour constituer l’équipe Nouvelle- Aquitaine, ce jeune collégien a eu le plaisir de revenir pour 5by5.fr sur son parcours, sur cette convocation et nous parle de son objectif ainsi que de ses amis ! Egalement, l’oeil du spécialiste, Gwen Pestel sur Imanol à lire en fin d’article ! Entretien inédit.

Salut Imanol, peux-tu te présenter en quelques mots, qui es-tu ?

« Bonjour, je m’appelle Imanol Prot. J’ai 14 ans. Je suis en classe de 3éme au collège Rabelais à Poitiers et je joue à Poitiers au basket. »

Rappelles-nous tes débuts puis ton parcours dans le basket ?

« J’ai commencé le basket à l’ASPTT Poitiers à 4 ans. J’y ai joué pendant deux ans. Je suis ensuite allé au CEP Poitiers où j’ai joué en poussin et en benjamin. J’ai remporté avec les benjamins un championnat régional et deux coupes de la ligue Poitou-Charentes. Et parallèlement, j’ai gagné le challenge Benjamin national. En ce moment, je suis en deuxième année au pole espoir de Poitiers et je joue sous les couleurs du PB86 en U15. Et l’année passée, nous avons remporté le championnat de France groupe B ! »

Quel bilan en fais-tu ?

« Le bilan est positif car ma progression est constante au fil des années et cette sélection pour les tests d’entrée à l’Insep est une étape dans cette progression ! »

Tu viens d’être sélectionné pour les tests d’entrée à l’Insep, quel est ton sentiment ? A qui as-tu pensé lorsque tu as su cette nouvelle ? Comment as-tu réagis ?

« Lorsque j’ai appris la nouvelle, j’étais très content . J’ai tout de suite pensé à mes parents et à mes coachs. J’ai appelé mes parents pour leur annoncer la nouvelle et ils mon félicité. »

Je m’attends à un niveau d’exigence élevé.

A quoi t’attends-tu pour ses tests ? sais-tu sur quoi tu seras juger ?

« Je m’attends à un niveau d’exigence élevé. Je serais jugé sur ma motivation, mes performances et mon état d’esprit. »

Peut-on dire  que cette convocation est la consécration de ton investissement dans le basket ?

« Je pense que cela n’est pas une consécration mais une étape dans ma vie de jeune basketteur. »

Photo : Marionphoto

Mis à part cela, tu évolues dans l’équipe U17 du PB86, que penses-tu de tes performances en général ?

 « J’ai été intégré en cours de saison avec l’équipe U17. Cela contribue à ma progression. »

Quel est ton objectif ?

« Mon objectif à court terme est d’intégrer l’Insep et à long terme de jouer au plus haut niveau ! »

En dehors du basket, quelles sont tes passions ?

« J’aime passer du temps avec mes amis. Surtout l’été à Nauzan avec Elsie, Otis et Louis. Pour finir, j’aimerais remercier tous les entraîneurs qui ont contribué à ma formation ! »

L’Oeil du spécialiste, Gwen Pestel, sur Imanol : 

« Connu et reconnu pour ses qualités d’adresse, Imanol n’en reste pas moins un joueur complet et attachant. « Un bras » certes, mais surtout une capacité à rendre les autres meilleurs par son jeu de passes et sa connaissance tactique. Il lui reste à parfaire sa défense. Pour atteindre ces objectifs, il s’entraîne quotidiennement au Pôle Espoirs de Poitiers ( CREPS de Poitiers ) avec le sourire et la détermination qui le caractérisent. Pendant que d’autres pensent que le talent orgueilleux suffit, Imanol a vite compris que sa progression passerait par le travail et l’humilité !!! Handicapé par une fracture de fatigue en début de saison, il a vite rattrapé le wagon et s’est positionné comme un des meilleurs arrières du Championnat de France, en témoigne sa sélection pour les test d’entrée au Pôle France Yvan MAININI (INSEP). Depuis début février, en complément de sa formation au Pôle Espoirs, Imanol participe à un entraînement par semaine avec les U18 du Poitiers Basket 86. C’est l’occasion pour lui de goûter à une autre intensité et de se mesurer à des joueurs plus matures physiquement. Une bonne transition avant d’entamer « le road trip » de ses prochaines échéances… »

5by5.fr encourage Imanol et lui souhaite le meilleur !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !