Illies Messaoudi : “Mes objectifs cette année sont déjà de revenir à mon meilleur niveau…”

14 octobre 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Après avoir connu une blessure la saison passée en février dernier plus le confinement, Illies Messaoudi vient depuis quelques semaines seulement de retrouver le terrain, lui qui joue au club de Royan depuis ses 15 ans, qui a pu être double surclassé en pré nationale masculine où il y a joué deux années, a eu le plaisir de revenir pour 5by5 sur son parcours, sur ses objectifs en évoquant également son rôle dans le club ! Interview inédite.

Salut Illies, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

“Bonjour, Je m’appelle Messaoudi Illies, j’ai 19 ans et je suis actuellement agent d’animation auprès de centre de loisirs et d’école élémentaire à la mairie de Royan !”

Quel a été ton parcours ?

“J’ai un parcours un petit peu atypique, comme la plupart des gens du basket, j’ai voulu essayer le foot, j’en ai fait en région parisienne et cela ne me plaisait pas trop, du coup j’avais arrêté le sport pendant un an. Arrivé en sixième, mon professeur de sport qui était le président du club de la ville de basket m’a vu jouer au basket dans la cour et m’a demandé de venir faire un essai, c’est de là que tout a commencé !
J’ai donc commencé ma première année en étant en excellence départemental U13 puis j’ai très vite pu accéder à la région pendant cinq années !”

Aujourd’hui, où en es-tu ? dans quel club joues-tu ? à quel niveau ?

“Aujourd’hui, je joue au club de Royan depuis mes 16 ans, j’ai pu être double surclassé en pré nationale masculine où j’y ai joué deux années en plus de jouer dans la catégorie U17, l’équipe a été relégué en régional masculine 2 où j’y joue actuellement depuis maintenant aussi deux années.”

Cette année, je vais travailler là-dessus pour prendre plus mon temps et prendre les bonnes décisions !”

Quel est ton rôle dans le club sur le plan sportif et administratif ? et ton rôle dans l’équipe où tu joues ?

“Sur le plan sportif du club, ça fait maintenant deux ans que je me suis engagé avec une équipe U13M et cette année je suis le coach de l’équipe U15M de Royan !
Sur le plan administratif, je gère la communication des réseaux sociaux Instagram et Facebook, bien évidemment je ne suis pas tout seul. Et je fais parti aussi du conseil d’administration du club !”

Sur le plan basket pure, comment juges-tu tes performances en général ? qu’aimerais-tu améliorer dans ton jeu ?

“Je reviens de blessures donc niveau performance, je ne suis pas au top, ça commence à revenir petit à petit.
Ce que j’aimerais améliorer dans mon jeu, mon coach pourra te le dire, c’est que j’ai tendance à m’emballer trop vite quand je fais des bonnes actions. Cette année, je vais travailler là-dessus pour prendre plus mon temps et prendre les bonnes décisions !”

Comment as-tu vécu le confinement et les 3,4 mois sans basket ? qu’as-tu fais ?

“Comme je te l’ai dit auparavant, je reviens de blessure avec une rupture des ligaments de la malléole droite, j’ai été arrêté de fin novembre jusqu’à début février, j’ai pu reprendre un mois le basket avant le confinement donc je peux dire que j’ai fait une saison blanche ! Cela va peut-être te paraître bizarre mais pendant le confinement, j’ai dû travailler car étant agent d’animation au sein de la ville de Royan, j’ai dû m’occuper des enfants du personnel soignant pendant pratiquement tout le confinement.”

Quels sont tes objectifs dans le basket à court et long terme ?

Mes objectifs cette année sont déjà de revenir à mon meilleur niveau et pourquoi pas remonter en pré nationale !”

As-tu des craintes pour la saison de ton côté avec l’actualité que l’on connait ? lesquelles et pourquoi ?

“Oui j’ai énormément de craintes concernant cette saison, comme j’ai pu le voir les gymnases commencent à être fermés du côté de Bordeaux…Déjà que j’ai fait pratiquement une saison blanche l’année dernière, j’espère que cela ne va pas se reproduire, après il faut quand même penser à la santé de chacun et je suis sûre que la fédération va prendre les meilleurs précautions et la meilleure décision.”

5by5 remercie sa stagiaire Justine.C pour l’aide concernant cet article et encourage Messaoudi Illies pour ses projets !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !