Ilea Lahaye-Goncalves : “Mon objectif est de continuer à travailler, m’améliorer et pourquoi pas intégrer un centre de formation en fin de saison !”

5 novembre 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Agée de seulement 14 ans, la jeune collégienne, Iléa Lahaye-Goncalves qui joue au basket dans le club de Chauray mais surtout dans l’équipe U15 Elite, a déjà beaucoup de talent ! La preuve, depuis un an, elle est au pôle au Creps de Poitiers avec un seul objectif en tête : continuer à travailler et s’améliorer ! Elle aussi comme le monde du sport amateur, elle vît cette situation en respectant les mesures mais en trouvant cela parfois compliqué. Pour 5by5, elle s’est confiée sur son parcours, nous parle de ses performances, de son confinement en mars dernier et de ses objectifs.

Salut Iléa, peut-tu te présenter, qui es-tu ?

“Bonjour, je m’appelle Iléa Lahaye-Goncalves, j’ai tout d’abord commencé par le football , qu’ avec des garçons, ce qui était devenu pour moi lassant au fils des années puis je me suis mis à la recherche d’un nouveau sport lors d’un forum des associations à Saint-Maixent. Et c’est là où j’ai découvert le club de basket de Saint-Maixent (en Deux-Sèvres) . J’ai fais un premier entraînement et cela m’a tout de suite plus ! Pendant un an, j’alternerai avec le football mais cela n’a durée qu’un an car après je me suis vraiment mise à fond sur le basket en laissant de côté le foot pour de bon. Aujourd’hui, je joue au basket et j’évolue dans le club de Chauray dans le groupe U15F Elite”

Qu’est-ce qui t’a poussé à faire du basket et quel a été ton parcours par la suite ?

“C’est surtout avec mon travail et mon acharnement dans ce sport que je suis parvenue à être ce que je suis. J’ai commencé à Saint Maixent en U11 première année puis pour m’améliorer et avec une adversité plus élevée, je suis allée au club de Chauray où je suis toujours actuellement, puis j’ai joué en U13 région. On m’a ensuite détectée pour entrer au pôle, et j’y suis entrée en U15 en 1er année.”

Félicitation pour ton entrée au pôle, justement comment se passe une semaine type là-bas en général (Hors Covid et mesures d’hygiènes) avec les entraînements, les matchs et les cours ?

“Une semaine type au pôle est assez chargée . On jongle entre les entraînements, les cours et les études généralement. Le lundi et le mercredi, on a cours au collège toute la journée puis le soir (pour le lundi) ou l’après midi (le mercredi) on a entraînement et étude le soir . Le mardi et le jeudi, ce sont des journées où nous nous entraînons le matin et le soir et où nous faisons cours entre les entraînements.”

Si l’on parle du basket purement, comment juges-tu t’es performances ? Es-tu satisfaite de toi ?

“J’ai encore beaucoup de travail à faire au niveau de moi-même et du basket . Je ne suis pas encore au niveau individuel que je souhaiterais atteindre .”

Quel est ton rôle dans le basket ?

Mon rôle dans l’équipe est surtout un rôle de leader et de meneuse /arrière.”

Comment as-tu gérer les 3, 4 mois sans basket ?

“C’était très compliqué de ne plus pouvoir pratiquer mon sport préféré mais je me suis entraînée sur mon panier chez moi donc cela m’a occupé.”

Quel est ton objectif ?

“Mon objectif est de continuer à travailler, m’améliorer et pourquoi pas intégrer un centre de formation en fin de saison !”

Peux-tu me dire ton avis sur tes premiers matchs cette année ?

“Assez compliqué mais on donne le maximum. Nous menions de 3 points à la fin de chaque match contre les têtes de séries mais après on craque . On fait des erreurs c’est sur, et on arrive petit à petit à les gommer. Le COVID passant par là, on ne va pas jouer pendant un petit bout de temps mais on va arriver plus prête que jamais ! “

Un grand Merci à Iléa pour l’interview, à qui l’on souhaite le meilleur !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !