Ibrahim-Sory Komara : “Le plus dur pour moi, c’est de me maintenir en forme…”

9 mars 2021

Partagez cette actu !

Ibrahim-Sory Komara, 19 ans, a commencé le basket à l’âge de ses 12 ans avant de progresser et d’évoluer notamment au pôle espoir à Reims, à Nancy en U18 pendant trois ans et d’aller à Monaco, un parcours intéressant et enrichissant pour lui qui espère partir au NCAA D1 dans une bonne université pour pouvoir mieux s’épanouir. Pour 5by5, il fait le bilan de son parcours, nous parle du contexte actuel et revient sur ses objectifs plus en détail. Interview inédite 5by5.

Salut Ibrahim-Sory Komara, peux-tu nous parler de toi, qui es-tu ?

Salut, moi je m’appelle Ibrahim-Sory Komara, j’ai 19 ans, je suis français américain d’origine guinéenne.”

Quel est ton parcours dans le basket ? Quel bilan en fais-tu ? Pourquoi ?

J’ai commencé le basket sérieusement à mes 12 ans puis j’ai été pris au pôle espoir à Reims où j’ai fait mes 2 ans puis je suis parti à Nancy au Sluc 3 ans pour jouer en U8 avant d’aller à Monaco une année où j’ai joué en espoir et là, me voilà aux États-Unis. Je pense que ça a été très enrichissant pour moi d’avoir pu entrer au pôle espoir et d’être entré au centre de formation et d’avoir pu jouer en espoir car il y a des milliers de personnes qui aimeraient être à ma place.”

Aujourd’hui en tant normal, dans quel club joues-tu ? A quel niveau ?

“Là aujourd’hui, je joue en prep school à First Love Christian Academy.”

Comment juges tu t’es performances ? Es-tu content de toi ? Pourquoi ?

“Pour l’instant, je suis content de moi, j’ai des offres universitaires qui viennent, je joue mon jeu sans forcer et je fais des bonnes performances mais je travaille tous les jours pour être meilleur à chaque fois que j’entre sur un terrain.

Quel est ton rôle dans l’équipe ? Sur le terrain et dans les vestiaires ?

“Mon rôle dans l’équipe, c’est celui qui fait un peu tout, je joue du poste de meneur au poste de l’ailier fort. Toutes les petites choses un peu chiante à faire je le fais, c’est à dire défendre dur ,communiqué en défense, être présent aux rebonds, faire les bonnes coupes, faire le bon système aux bon moment ….. et dans les vestiaires, je suis un peu en retrait car la langue je ne la maîtrise pas super bien .”

Comment as-tu vécu et comment vis tu cette période Covid et confinement de ton côté ? Avec les matchs annulés ou à huit clos ?

Cette période de Covid n’a pas été évidente, j’ai longtemps chercher un club en ProB en France, j’avais des propositions mais avec le corona, ça n’a pas pu se faire. Depuis que je suis aux États Unis, je n’ai pas eu de match annulé.”

Quel a été le plus dur pour toi en cette période ? Le manque de basket ? Dis nous ?

“Le plus dur pour moi, c’est de me maintenir en forme, c’est à dire de me réveiller tous les matins pour faire mon footing et d’essayer d’avoir une hygiène de vie le mieux possible.”

Tu es jeune mais selon toi, le sport et basket en l’occurrence sont-ils en danger financièrement ?

Je pense que oui parce qu’en soit le basket sans supporters et donc à huit clos fait perdre énormément d’argent au club et à la Fédération car à cause du corona, il y a aussi moins de jeunes qui s’inscrivent dans les clubs et restent chez eux à ne rien faire.”

Reparlons terrain, quels sont tes objectifs à court et long terme ?

“Mes objectifs à court terme, c’est de partir au NCAA D1 dans une bonne université pour pouvoir mieux m’épanouir et à long terme, c’est de faire mes 4 années universitaire pour m’assurer un bon avenir hors basket et de jouer en euroleague.”

Un grand Merci à Ibrahim-Sory Komara pour l’interview !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !