Malgré une défaite en demi-finale face à l’Espagne début juillet lors du championnat du monde universitaire, l’équipe de France Universitaire de Handball a su, quelques jours après, retrouver des ressources pour s’imposer face à la République Tchèque et obtenir la médaille de bronze ! Une très belle expérience pour le jeune Hugo Hérault, joueur des Griffons de Poitiers, qui a participé à cette compétition, et qui, pour 5by5, s’est confié ! Le joueur poitevin, nous a parlé de cette médaille de bronze, et de ses ambitions !
Salut Hugo, peux-tu nous rappeler ton parcours dans le handball ?
« Bonjour à toutes et à tous, j’ai commencé le handball lorsque j’étais en 3eme à Poitiers pour découvrir, j’ai ensuite intégré le pôle qui est devenu une section sportive durant les années lycée. J’ai toujours joué dans le club de Poitiers, et maintenant je joue au Griffons de Poitiers 86. »
Tu évolues à Poitiers, au Griffons 86, quel bilan fais-tu de ton parcours ?
« J’ai grandi dans le monde du handball dans ce club, tous mes entraîneurs, staffs, bénévoles m’ont accompagné afin de progresser pour arriver au niveau où j’en suis. »
L’objectif était de rapporter une médaille, et même si l’on aurait préféré celle en or, le contrat a été rempli ! »
Hugo, tu as été sélectionné en Equipe de France Universitaire récemment, bravo à toi, comment s’est passée la compétition ?
« Merci beaucoup ! On a eu un très bon groupe avec une très bonne cohésion et des joueurs de qualités. Chacun a pu s’exprimer à sa manière et apporter sa pierre à l’édifice dans ce beau parcours. L’objectif était de rapporter une médaille, et même si l’on aurait préféré celle en or, le contrat a été rempli ! »
Une troisième place effectivement, félicitation ! Pour toi, c’est plus un regret de ne pas avoir eu mieux ou plutôt une fierté d’avoir eu cette médaille ?
« Le match face à l’Espagne nous a fermé les portes de la finale malgré un combat acharné mais il a vite fallu passer à autre chose afin d’aller chercher cette 3eme place, synonyme de médaille ! »
Qu’est-ce que cela représente pour toi d’avoir porté le maillot bleu ?
« C’est une fierté de porter ce maillot en équipe de France universitaire qui n’existait plus depuis 25ans, de faire partie de la première équipe qui relance ce projet et d’avoir pu participer à ces championnats du monde ! »
Un mot sur tes ambitions à Poitiers l’année prochaine ?
« L’année prochaine à Poitiers, mon objectif est de continuer à progresser pour apporter un maximum à l’équipe et essayer d’arriver le plus haut possible dans le classement ! »