Hugo Deniaud : « UP3x3 le tour » est un projet basket étudiant…! »

9 février 2022

Partagez cette actu !

Actuellement en Master 1 Management du sport à Poitiers suite à sa licence en STAPS dans la même université, Hugo Deniaud est en ce moment responsable du pôle partenariat et relation extérieur dans ce projet UP3X3, qui est donc un projet basket des étudiants qui fait collaborer des M1 et des L3 dans l’organisations de tournois. Ce jeudi 10 février, se déroulera la 3ème étape de l’UP 3X3 le tour, à Poitiers qui est qualificative (les 4 premiers H et F) pour la finale académique qui se déroulera à Poitiers le 10 mars. En attendant, ce passionné de sport s’est confié sur lui, sur son rôle dans ce projet, et nous parle des prochaines échéances de l’UP3x3 le tour ! Interview exclusive 5by5

Salut Hugo, qui es-tu ? Un mot sur ton parcours ?

« Bonjour, je m’appelle Hugo Deniaud, j’aurai 22 ans le 14 février. Je suis actuellement en Master 1 management du sport à Poitiers suite à ma licence en STAPS mangement du sport dans la même université. Je fais actuellement de la musculation mais j’ai pratiqué de nombreux sports comme le motocross, le bmx, le badminton ou encore le football. Je suis un très grand fan de sport, je regarde d’ailleurs de tout à la télé, que ce soit du foot, du tennis du biathlon ou encore de la moto gp. »

Tu fais parti de l’organisation de ce projet, parles-nous de « UP3x3 le tour » justement, qu’est-ce que c’est ? Et toi, quel est ton rôle exact, que fais-tu ?

« UP 3X3 le tour, est donc un projet étudiant qui fait collaborer des M1 et des L3. Les M1 s’occupent principalement de la partie compétitive en collaboration avec la FFSU. Nous avons créé un tour, passant par Angoulême, La Rochelle et Poitiers avec une finale académique à Poitiers le 10 mars, avec à la clef une qualification possible pour les championnats de France universitaires de 3X3. Les L3 s’occupent eux principalement de la partie loisir en collaboration avec le SUAPS, une magnifique nuit arrive le 3 mars d’ailleurs. Nous essayons de mettre la mentalité 3X3 dans ces différents tournois, via l’ambiance avec la musique, le speaker, différents lots, des spectateurs en feu oui encore des actions de folies. »

Et toi du coup ?

« Je suis responsable du pôle partenariat et relation extérieur dans ce projet, je m’occupe donc des démarchages des partenaires pour les différents lots et pour récolter de l’argent pour le projet en collaboration avec mes camarades. J’ai aussi collaboré à la création du dossier partenariat et du budget prévisionnel. Enfin, je participe aussi à la gestion des différentes étapes et nuits du basket, le jour j et en amont. »

Quel bilan en fais-tu pour l’instant de ces événements ? Globalement et personnellement ?

« Le bilan, je dirais qu’il est positif, premièrement car il m’a permis de développer de nombreuses connaissances et de pouvoir les appliquer sur le terrain et deuxièmement car nous n’avons eu quasiment, si ce n’est que, des retours positifs par rapport à l’organisation, l’ambiance, les lots etc, de nombreuses personnes sont venues nous féliciter là-dessus que ce soit des spectateurs, des joueurs ou encore des profs. J’ai aussi pu découvrir de nouvelle personnes incroyables grâce à ce projet.« 

Peux-tu nous expliquer les différents tournois et échéances de « UP3x3 le tour » , et les « lots  » à gagner à chaque fois ?

« Le 10 février, il y a la 3ème étape de l’UP 3X3 tour » à Poitiers qui est qualificatif (les 4 premiers H et F) pour la finale académique qui se déroulera à Poitiers le 10 mars et que nous organisons aussi. Durant cette étape du 10 février, il y aura aussi un autre gros lot qui sera une place qualificative pour l’Urban PB qui se déroulera en juin sur la place de l’hôtel de ville. Pour la finale académique du 10 mars, je ne peux pas dire exactement ce qu’il y aura mais nous espérons de nombreuses surprises pour les joueurs, nous sommes en pleines négociations.

Ensuite, il y aura une nuit du basket 3X3, le 3 mars, ce sera une nuit très spéciale, puisque ce sera une nuit fluo, le gymnase sera plongé dans le noir mais les ballons seront fluo, les joueurs maquillés avec de la peinture fluo, il y aura aussi des lignes fluo sur le sol… Tout ça pour avoir une ambiance encore meilleure. Au niveau des lots, nous proposons différentes choses selon les tournois que ce soit des réductions dans des restaurants, des places pour de la cryothérapie, pour des parties de bowling ou encore de paintball, nous essayons de diversifier les lots afin d’avoir le plus de personnes possibles. »

Durant les différents tournois, nous organisons aussi différents concours, comme les concours de dunk, de 3 pts ou des lucky luke avec à la clé différents lots, cela permet aussi de faire monter l’ambiance, surtout le concours de dunk ou les finales des autres concours.« 

Un grand Merci à Hugo et à sa team pour leur confiance !

–> Pour résumer, on vous donne rendez-vous le jeudi 10 février pour la 3ème étape de l’UP 3X3 tour, le 3 mars pour la nuit du basket et le 10 mars pour la finale académique qui se déroulera à Poitiers !

Des événements où votre média sera présent ! Vous souhaitez nous aider pour faire des photos, vidéos, interviews lors de ses événements, n’hésitez-pas à nous rejoindre 🙂 !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !