MVP de la finale de Coupe de France remporté par son équipe de la J.L Bourg, Hugo Benitez est revenu sur ses débuts dans le basket, sur sa progression et s’exprime sur ce titre acquis en avril dernier avec ses coéquipiers, un objectif atteint pour lui et ses partenaires qui y pensaient depuis août ! Nous avons eu le plaisir de le rencontrer.
Salut Hugo, peut-tu présenter ton parcours ?
« J’ai commencé le basket à l’âge de 2 ans à Toulouges dans le Sud. J’y ai joué pendant 13 ans et à 15 ans j’ai intégré le centre de formation de la JL bourg basket. »
Quel bilan en fais-tu ?
« Je suis très content de mon parcours jusqu’à présent, je suis très très attaché à mon club de Toulouges avec lequel je garde d’excellents souvenirs dont un Final 4 en minimes France ma dernière année. Et aussi très satisfait d’être venu à la JL bourg où il y a des structures et des coachs de très grandes qualités et avec qui je viens de gagner mon premier titre, la coupe de France. »
Un parcours en Coupe de France très intéressant pour toi et ton équipe, rappelle le nous justement ?
« Nous avons d’abord battu Pfastatt, puis Aix Maurienne, Saint Égreve, Limoges en quart de finale, Strasbourg en demi et Nantes en finale. »
Tout le monde s’est mis au service de l’équipe et c’est comme ça que notre équipe gagne des matchs. »
Dans cette finale face à Nantes, qu’est-ce qui a fait la différence selon toi ?
« Je pense que nous avons su contrôler la pression de l’événement et jouer le jeu qui nous a amené jusqu’ici, c’est à dire le jeu collectif. Nous restions sur un mois de mars compliqué en U18 avec 4 défaites d’affilée et c’était le moment de se rattraper. Tout le monde s’est mis au service de l’équipe et c’est comme ça que notre équipe gagne des matchs. »
Sur un plan personnel, tu as fini MVP ! Bravo ! Comment juges-tu ta performance ?
« J’ai essayé d’être agressif dès le début du match et surtout de faire jouer mes coéquipiers mais c’est aussi grâce à eux que je finis avec autant de passes car ils ont bien su bien se démarquer et jouer intelligemment. »
Que représente ce titre pour toi ?
« Ce titre récompense tout le travail fournit cette année et c’est un objectif atteint car nous pensions à ça depuis le mois d’août. Et ça rattrape aussi un peu notre échec en championnat U18. »
Quel est ton objectif ?
« Mon objectif est de devenir basketteur pros et de jouer au plus haut niveau possible. »
Que fais-tu à côté du basket ?
« A côté, je suis au lycée en 1ère S. »
Photos : Hervé Bellenger