Interviews

Haby Niang : “Mon objectif serait de m’imposer comme l’une des meilleures poste 5….”

Actuellement en Staps, Haby Niang, 18 ans joue sous les couleurs de l’Asvel Féminin avec l’équipe espoir, elle qui est passée auparavant à l’Insep pendant deux ans ne rêve que d’une seule chose : devenir joueuse professionnelle. Son parcours, ses performances collectives et personnelles, ses passions en dehors, la jeune basketteuse a eu le plaisir de se confier. Interview inédite 5by5.fr

Photographe : Jérôme Lebris

Salut Haby, peux-tu te présenter en quelques lignes, qui-es-tu, que fais-tu ?

“Je m’appelle Haby Niang, j’ai 18 ans, j’ai commencé le basket à l’âge de 11 ans. J’ai fait une année au pôle espoir d’Île-de-France, deux ans à L’Insep , je suis actuellement dans ma deuxième année au centre de formation du Lyon Asvel féminin.”

Pour quelles raisons as-tu choisi de faire du basket ?

J’ai choisi de faire du basket car j’ai eu une amie qui en faisait et qui m’a proposé de me joindre à son équipe. Ce sport m’a immédiatement plus donc j’ai continué en passant par plusieurs clubs.”

Aujourd’hui, quel est ton parcours ?

“J’ai commencé dans le petit club local de chez moi en benjamines puis j’ai fait les détections départementales , ce qui m’a permis d’être prise au pôle espoir d’île-de-France . J’ai ensuite fait le CIZ et le camp national puis j’ai été prise à L’Insep où j’y ai passé deux ans avant d’être actuellement dans le centre de formation du LYON ASVEL FÉMININ où j’entame actuellement ma deuxième année.”

Tu es donc actuellement dans le club de l’Asvel basket,, comment s’est passée ta dernière saison et comment se passe ce début de saison 2018-2019 ?

“La saison dernière s’est très agréablement passée. Nous avions une très bonne équipe en espoir et en moins de 18 ans composée de personnes fantastiques et de coachs très compétents (Frédéric Berger et Corentin Mahé). Nous avons terminé l’année avec deux médailles d’or, les deux premières pour ma part.

Le début de cette saison se passe agréablement bien car nous avons toujours une très bonne équipe en qui j’ai totalement confiance, nous évoluons dans le championnat NF1 et nous sommes actuellement à huit victoires pour trois défaites, nous sommes deuxième au classement.”

Mon rôle est d’apporter mes compétences physiques et techniques à l’équipes et de toujours soutenir mes coéquipières

Quel est ton rôle au sein de cette équipe que ce soit sur le terrain ou dans le vestiaire ? 

“Mon rôle est d’apporter mes compétences physiques et techniques à l’équipes et de toujours soutenir mes coéquipières.”

Photographe : Jérôme Lebris

Comment juges-tu tes performances en général depuis quelques mois ?

“Dans la globalité, je pense qu’elles sont plutôt positives car j’ai acquis de l’expérience en participant à mon premier championnat d’Europe cet été, ce qui m’a permis d’avoir plus confiance en moi.”

Quel est ton objectif à court terme, à long terme ?

“Mon objectif à court terme serait de m’imposer comme l’une des meilleures poste 5 du championnat N1 dans lequel j’évolue en espoir. Et à long terme, c’est de devenir joueuse professionnelle.”

Sur un plan collectif, quelle est l’ambition de ton équipe ?

“L’ambition de mon équipe et d’être la première équipe espoir a atteindre la première place du championnat Nf1.”

En dehors du basket, que fais-tu ? 

En dehors du basket, au niveau des études, je suis actuellement en Staps. Et pendant mes temps libre, j’aime écouter de la musique et jouer du piano.”

Pour finir, aurais-tu des dédicaces à faire ? 

“Dédicace à ma famille qui m’a toujours soutenue dans tout ce que j’ai pu entreprendre. Je vous aime fort !”

Photographe : Jérôme Lebris

Étiquettes

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer