Vous connaissez peut-être déjà Guillame Adam. Oui, lui, le supporter fidèle du PB86 que vous entendez chanter dans les gradins de St-Eloi depuis quelques années maintenant. Ce jeune passionné de basket actuellement en BTS NRC nous a volontiers accordé une interview, en quelque sorte, il nous attendait car pour lui, sorti du stade ou des vestiaires, l’activité continue notamment sur les réseaux sociaux et l’engouement à entretenir.
Salut Guillaume, peut-tu te présenter en quelques lignes ?
« Bonjour, Guillaume Adam, j’ai fait un Bac Professionnel Vente au lycée du Dolmen à Poitiers que j’ai obtenu en 2017 avant de partir au lycée Saint-Jacques de Compostelle pour faire un BTS NRC et là je passe en 2ème année. J’ai fait plusieurs stages durant ce parcours notamment un dans une concession automobile, dans le transport et dans un cinéma. »
Pourquoi avoir choisi le domaine de la vente ?
« Parce que j’ai toujours apprécié le contact avec les autres et dans ce domaine, ce n’est pas ce qui manque. »
Quel est ton objectif mis à part d’avoir ton BTS ?
« Mis à part le fait de réussir à avoir le diplôme, l’objectif est de réussir mes stages et de me faire connaître dans différents milieux, j’apprécie notamment le tourisme et le journalisme. »
Venons à ta passion, le basket, Guillaume tu es depuis de nombreuses années maintenant, fidèle supporter du PB86, comment as-tu connu le club ?
« J’ai connu le club grâce à mon père qui a joué au basket étant petit et qui est dans la région depuis longtemps, il m’a emmené à plusieurs matchs lorsque Poitiers était en ProA la première saison et au fur et à mesure des matchs j’ai commencé à accrocher et j’ai fini par m’abonner au bout de trois saisons. »
Avais-tu déjà entendu parler du PB86 auparavant ?
« Oui, au moment de la montée en ProA du club, il y a eu un certain engouement et le basket c’est un sport qui m’a toujours plu, j’ai bien aimé l’ambiance quand je suis venu les premières fois, les relations avec les joueurs ainsi que leur accessibilité, du coup j’ai bien accroché. »
Pour toi, qu’est-ce qu’un bon supporter ?
« Un bon supporter, c’est encourager son équipe de la première à la dernière seconde sans jamais rien lâcher que ce soit avec 20 points d’avance ou 20 points de retard, il faut toujours être derrière eux et les encourager. »
Est-ce que pour toi être bon supporter, c’est aussi acheter des accessoires, des maillots du club ?
« C’est une autre vision car je suis abonné depuis 4, 5 ans et je n’ai jamais acheté de produits mais cela ne m’empêche pas de regarder ce qui est proposé mais pour moi, le plus important c’est d’être présent aux matchs et les suivre au quotidien. »
Ce sont dans ses moments là que l’on voit les vrais supporters…. »
En tant que supporter, tu as également fait des déplacements il me semble, peut-tu en parler ?
« Oui, je suis allé à Cholet, à Limoges, à Blois, à la Rochelle, et surtout le grand et long déplacement à Bourg lors de la finale il y a quelques années de cela où le club s’était malheureusement incliné mais ça reste une bonne expérience et un bon moment, ce sont dans ses moments là que l’on voit les vrais supporters. »
Une saison 2017-2018 compliquée pour les joueurs mais également pour les supporters, à quoi t’attends-tu pour celle de 2018-2019 ?
« Pour moi, l’équipe de cette année est mieux construite, l’effectif est beaucoup plus expérimenté, la défense va être importante, je trouve le groupe complémentaire, je pense que l’on peut viser les playoffs mais déjà assurer le plus vite possible le maintien. »
Tu viens de dire « un groupe complémentaire » par rapports aux transferts je suppose, justement que penses-tu des arrivées ?
« Le retour de Jay Threatt est une très bonne chose je pense, c’est quelqu’un de bien en tant que sportif et il est accessible en dehors du terrain, Kévin Mendy est un joueur expérimenté qui apporte sur le terrain car il défend dur, c’est vraiment le style de joueur que j’apprécie. Warren Niles est un scoreur qui vient de Boulogne Sur Mer en NM1, et Norville Carey je ne l’ai pas encore vu jouer mais ses vidéos sont prometteuses, plus les autres joueurs que l’on connait, donc je pense que l’effectif n’est pas mal. »
Guillaume, à chaque fin de matchs de Poitiers, on te voit régulièrement mettre ton analyse sur les réseaux sociaux, le fait de faire cela fait parti de tes valeurs en tant que supporter ?
« C’est libre à chacun mais pour moi donner son avis et son analyse c’est important, par exemple pour les encourager sur le site FB ce n’est pas mal et oui j’aime bien donner mon ressenti après chaque match effectivement. »
Tu es également amateur de la NBA, quelle est ton équipe préférée ?
« Oui, Oklahoma City Thunder ! »
Un grand Merci à Guillaume pour l’interview, retrouvez le lors des matchs du PB86 !