Gilles Duro : « Lille c’est une bonne opportunité pour moi, je n’ai jamais connu la ProB, c’est l’occasion ! »

17 octobre 2018

Partagez cette actu !

A 29 ans, Gilles Duro découvre le championnat professionnel sous les couleurs de Lille, en Pro B. Après un parcours intéressant où il est passé par de nombreux clubs en NM2 et NM1, il espère encore progresser pour pourquoi pas jouer un jour en Jeep Elite. Samedi soir, il a notamment été présent lors de la victoire de son équipe à Poitiers. Qui est-il, quel son est parcours, comment juge t-il ses performances, il s’est confié.

Salut Gilles, peut-tu nous parler de tes débuts puis de ton parcours ?

« J’ai commencé à Pierrefitte dans le 93 jusqu’à la catégorie minime, j’ai été une année en minime France à Bondy mais malheureusement j’ai été blessé alors je n’ai fait que les entraînements. Après, je suis revenu à Pierrefitte faire ma seconde année minime en cadet région avant d’aller à Rueil-Malmaison puis de repartir vers chez moi à Sarcelles, j’ai fait N2-N3. Ensuite, je suis reparti à Rueil, j’ai fait N2 et la montée jusqu’en N1. En 2012, je suis arrivé à Aubenas en N2, j’ai fait une saison puis je suis reparti de-nouveau à Rueil, j’ai joué durant 2014-2015 à Epinal en N1. Après cela, j’ai joué à Wasselonne Otterswiller Saverne Basket en N2 puis je suis retourné cette fois à Aubenas où j’y suis resté deux ans et me voilà aujourd’hui à Lille en ProB au LMBC.

Un parcours intéressant Gilles, quel bilan en fais-tu ?

« Je trouve que j’ai tout vu, j’ai vu toutes les catégories mis à part la Jeep Elite mais sinon de la NM3 à la ProB, j’ai pas mal d’expérience. »

Te voilà rendu à Lille en ProB, pourquoi avoir choisi Lille ? Comment s’est fait ce transfert ?

« Lille c »est une bonne opportunité pour moi, je n’ai jamais connu la ProB, c’est l’occasion, c’est un bon challenge en ProB que je voulais relever, j’ai eu la confiance du coach pour ce recrutement et mon agent a aussi fait du bon travail, merci à eux deux. »

je n’ai pas eu de réelles propositions mis à part l’opportunité à Lille. »

As-tu eu d’autres propositions mis à part Lille ?

« Non, mon Eté a été compliqué, je n’ai pas eu de réelles propositions mis à part l’opportunité à Lille. »

Quel va être ton rôle cette année au sein de l’effectif Lillois ?

« Mon rôle va être d’apporter de l’énergie, de faire le moins d’erreurs possible et d’être efficace offensivement si je le peux. »

Comment juges-tu tes premiers matchs avec ce groupe ?

« Je me trouve plutôt à l’aise, c’est une équipe avec des joueurs qui se connaissent déjà, du coup ça m’a permis de facilement m’adapter au groupe et dans le jeu. »

Samedi soir dernier, premier match de ProB de la saison, victoire de ton équipe à Poitiers après prolongation, que retiens-tu de cette rencontre ?

« On savait que ça aller être compliqué dans cette salle, on a appliqué les consignes du coach, on a fait ce qu’il fallait pour gagner, on repart avec la victoire, on commence bien, c’est positif. »

Ton équipe a t-elle douté au moment de la prolongation ?

« Non, franchement non, on savait que ça allait être difficile mais nous n’avons pas douté pour autant, on été serein. »

Vous avez marqué plus de 15 paniers à 3 points dans ce match, c’est la force de Lille ?

« C’est vrai que l’on a pas mal de shooteurs dans l’équipe donc tout le monde peut marquer à longue distance, de poste 1 à 4 tout le monde peut shooter. Samedi soir, cela a porté ses fruits, c’est bien. »

Quel est ton objectif dans le basket ?

« Mon objectif, de me prouver d’abord à moi-même que je peux jouer à niveau là et le prouver à tout le monde. « 

Si l’on parle niveau collectif, quel est l’objectif du club cette saison ?

« Faire une meilleure saison que l’année précédente ! »

Gilles, à côté du basket, quelles sont tes passions ?

« Je ne suis pas un grand amoureux des autres sports, je regarde un peu comme ça sans être fan, en revanche j’aime bien aller au cinéma, j’aime beaucoup regarder des séries, des nouvelles séries notamment. »

5by5.fr remercie Gilles Duro d’avoir quelques minutes pour répondre à nos questions ! Très bonne saison à lui !

N’hésitez-pas à réagir en commentaire ! #5by5

 

 

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !