Gatien Girault : « Je suis donc le « Rookie » de l’équipe car… »

13 février 2022

Partagez cette actu !

Le basket, une histoire de famille pour le jeune Gatien Girault, joueur actuel au Gsv le Pallet en seniors R2, qui a commencé ce sport notamment en raison de son père qui lui, a joué à Civray. Actuellement, Gatien joue donc en R2 au Pallet, et c’est vraiment une fierté pour lui de jouer avec l’équipe 1 de ce club car c’est un club avec une belle histoire qui a connu la N3, en s’entrainant également avec Civray durant les vacances scolaires. Son parcours, son évolution, ses performances, ses objectifs, il s’est confié en exclusivité pour 5by5 !

Salut Gatien, peux-tu te présenter, qui es tu ?

 « Bonjour, je m’appelle Gatien Girault, j’ai 16 ans, je suis actuellement en 1ère générale à Charles Peguy du côté de Nantes et je joue au Gsv le Pallet en seniors R2 ! »

Tu joues donc au basket, pourquoi as-tu choisi ce sport là ? Qu’est-ce qui t’a poussé à en faire ?

« Je joue donc au basket depuis mes 5 ans, licencié au club du GSV, mais en parallèle depuis les U13, je m’entraîne pendant les vacances avec le club de l’Us Civray, car j’ai de la famille ici et j’ai pu aussi rencontrer Victor, joueur de Civray, d’où ma présence avec eux, lors du tournoi, en novembre dernier, organisé notamment par 5by5, et pour d’autres occasions. Pourquoi le basket ? J’ai choisi le basket car c’est une histoire de famille, mon père en faisait lui à Civray lorsqu’il était jeune. »

 Quel a été ton parcours par la suite ?

« J’ai donc joué comme dit précédemment essentiellement au Pallet depuis mes débuts, de U9 à U17, j’ai toujours joué en départementale. En U15, nous avons finis 6éme au fameux tournoi de la mi-câline lors dune entente avec le club voisin et avions été vice-champion départemental en U15 (défaite contre l’hermine de Nantes). Depuis cette année, je subit un double sur-classement pour évoluer en régional 2 seniors, je progresse d’année en année et c’est vraiment le seul souhait que je me donne (progresser en continuité).

Comment te sens-tu dans l’équipe, quel est ton rôle ?

« A présent, je joue donc en R2 au Pallet, c’est vraiment une fierté de jouer avec l’équipe 1 de ce club car il reste un club avec une belle histoire ( N3) Je me sens à l’aise dans l’équipe, les anciens font bien leur rôle de guide et cela ce ressent sur le terrain, je suis donc le « rookie » de l’équipe car je n’ai que 16 ans et il va falloir travailler pour me faire ma place dans cette équipe. J’écoute les conseils aux entraînements, ce sont les choses majeurs qui vont permettre ma progression cette saison. »

Crédit photo : Manu Cahu (avec Civray)

Collectivement, comment juges-tu cette première partie de saison de ton équipe ?

« Une première partie de saison satisfaisante, un début de saison où nous avons commencé par 7 victoires et 3 défaites, nous avons pris les matchs importants et cela donne confiance , moi-même, je prends confiance et je progresse petit à petit. Il y a de quoi être satisfait car l’équipe n’a eu aucune recrue cette saison (sauf quelques jeunes du club qui évoluent en équipe 2 pour le moment et qui pour certains vont venir renforcer l’effectif de la 1) alors qu’avant, les saisons précédentes étaient « compliquées » en R2, et si l’on continue comme ça, le maintien sera vite obtenu.« 

Si l’on parle de toi, un mot sur tes performances ?

« Sur le plan personnel, je me trouve pas trop mal, je m’en sors on va dire pour cette première partie de saison, après quelques matchs aussi en équipe 2 (pré-région) en début de saison qui se sont bien passés. J’ai fait mes débuts en R2 lors du derby du Vignoble (le Pallet Clisson) où j’ai reçu pas mal de compliments après le match par rapport à ma performance que j’avais fourni malgré la lourde défaite. Je ne suis pas encore au top niveau, et je compte bien évoluer en 2022 en jouant mon jeu et faire ce que je sais le mieux faire. Il ne va plus falloir que j’hésite à percuter plus régulièrement et reprendre confiance avec mes shoots à trois points. Il va falloir que je travaille sur mes points fort (la détente et le shoot mis distance en particulier).

Quelle est l’ambition de l’équipe ?

 « L’ambition de cette saison est le maintien et peaufiné l’équipe pour la rendre plus forte. »

Gatien, dernière question, quels sont tes objectifs ?

« Personnellement, je veux continuer à me faire plaisir sur le terrain malgré des moments compliqués, je veux continuer à progresser et faire de moi, le meilleur basketteur possible en parallèle des études qui restent prioritaires. »

Un grand Merci à Gatien pour l’interview !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !