Interviews

Gaétan Meyniel : “L’équipe pros fait appelle à moi, c’est que je suis capable d’être avec eux…”

Jeune joueur de 18 ans, évoluant dans l’effectif de la Chorale de Roanne, Gaétan Meyniel a commencé le basket à l’âge de quatre ans dans un club à côté de Chartres (28), Lucé Basket où il a passé toutes ses catégories de Baby Basket à minime France avant de rejoindre le club de la Roanne où il joue en NM3 mais également parfois avec les pros ! Une équipe professionnelle de la Chorale qui est à la porte de la Jeep Elite à une journée du terme du championnat de ProB. Son parcours, ses performances, son rôle, le jeune joueur s’est confié.

Salut Gaétan, présentes-toi en quelques lignes, qui-es-tu, que fais-tu ?

Je m’appelle Gaétan Meyniel, j’ai 18 ans et je suis actuellement au centre de formation de la Chorale de Roanne, et parallèlement je suis en 1ere année STAPS.”

Parles-nous de tes débuts puis de ton parcours ?

“J’ai commencé le basket à l’âge de 4 ans dans un club à côté de Chartres (28), Lucé Basket où j’ai passé toutes les catégories de Baby Basket à minime France. Je suis maintenant à Roanne depuis et en 2015 durant 2 ans (saison 2013/2014 et 2014/2015) j’étais au pôle espoir du centre avec lequel j’ai fini champion de France UNSS et j’ai remporté le TIL nationale.”

Quel bilan fais-tu de ce parcours ? pourquoi ?

“Un bilan plutôt satisfaisant, j’ai connu toutes les sélections, départementales, régionales, et une première pré-sélection en Equipe de France espoir en février dernier. J’ai joué au plus haut niveau français donc je suis content même si j’aurais bien aimé plus de titres comme tout compétiteurs ! Maintenant, je fais mon chemin avec la Chorale.”

Aujourd’hui, où en es-tu ?

“J’évolue au poste de meneur de jeu. Je sors d’une saison en nationale 3 où nous avons fini la saison à la 3ème place et je suis quelque fois avec les pros.”

Quel est ton rôle sur le terrain et dans le vestiaire ?

“Mon rôle en nationale 3 est d’apporter une grosse intensité des deux côtés du terrain et de gérer mon équipe en attaque pour mettre mes coéquipiers en lumières.
Chez les pros, c’est différent, je vais entrer en jeu sur de très courtes séquences et je dois appliquer ce que le coach veut de moi sur mon entrée. Dans le vestiaire, que je sois avec la N3 ou les pro,  mon rôle n’est pas très important, je suis l’un des plus jeunes donc je laisse la parole aux plus anciens.”

il me reste beaucoup de chemin et de travail à faire pour être encore meilleur.”

Comment juges-tu tes performances personnels, pourquoi ?

“Je suis satisfait de ce que je fais. Depuis que je suis arrivé ici, je me vois progresser, l’équipe pros fait appelle à moi donc c’est que je suis capable d’être avec eux puis dernièrement, il y a eu l’équipe de France donc c’est aussi une récompense de mon travail de toujours mais comme je dis, il me reste beaucoup de chemin et de travail à faire pour être encore meilleur.”

Gaétan, tu viens de l’évoquer, tu as participer au stage de préparation avec l’équipe de France U19 en février dernier, peux-tu nous en parler ? Comment cela s’est passé ?

“C’est une expérience très enrichissante, le niveau était très élevé et les autres joueurs étaient vraiment sympathiques. On s’est entraîné deux fois par jour pour apprendre tous les systèmes et jouer entre nous pour avoir quelques repères. Ensuite, un mercredi nous avons eu match contre le PB86 mais malheureusement, je me suis blessé la cheville la veille donc je n’ai pas pris part à la rencontre et le lendemain, nous avons joué entre nous sous forme de match d’entraînement. Je suis content de ce que j’ai fait , j’ai tout donné mais malheureusement je ne suis pas rappelé..”

Quel est ton objectif à court terme, à long terme ?

“Mon objectif à court terme est d’intégrer à plein temps l’effectif pros et à long terme, c’est de me faire une place en tant que vrai joueur pros de basket.”

La Chorale de Roanne réalise une magnifique saison en étant tout proche de la montée en Jeep Elite,  quel est ton regard sur les pros ?  qu’est-ce qu’ils t’apportent ?

Oui, nous avons gagné la leader’Cup en février dernier contre Rouen, nous sommes premiers en ProB,  il reste un match vendredi à Caen pour valider ou non notre montée en Jeep élite, ce qui serait énorme pour le club et la ville ! Nous avons une équipe très bien construite avec des jeunes joueurs, des joueurs d’expériences, des personnes très sociables qui sont surtout bienveillantes donc c’est un régal de s’entraîner avec eux. Si nous sommes premier, ce n’est pas un hasard, les joueurs sont très exigeants envers eux et ça bonifie l’équipe, ils sont tout le temps en train de me donner des conseils sur mon jeu, sur mes choix, et donc j’enregistre chaque information et j’essaie de la remettre sur le terrain. Je progresse de jour en jour et c’est positif.”

Pour finir, as-tu des dédicaces à faire ?

“Je remercie ma famille pour tout ce qu’elle fait pour moi et j’ai une grosse pensée à tous ceux qui ont toujours été la pour moi !”

Un très grand Merci à Gaétan, à qui l’on souhaite le meilleur avec la Chorale de Roanne !

Étiquettes
Afficher la suite

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer