Frédéric Legeay est le nouvel entraîneur du Stade Poitevin Basket, il succède à Patrick Jouhanet et espère maintenir les filles en NF3. 5by5.fr a eu le plaisir de le rencontrer. Interview exclusive.
Présentez-vous en quelques lignes ?
« Je m’appelle Frédéric Legeay, 37 ans, père de trois enfants. Dans mon métier je suis Chef de Projet dans l’informatique pour une société basée à Paris. »
Récemment vous avez pris l’équipe du Stade.P à la place de Patrick.J, comment cela s’est passé ?
« Tout simplement, j’étais l’assistant de Patrick et Catherine (Présidente du Stade Poitevin) m’a proposé de reprendre l’équipe. »
Justement depuis combien de temps étiez vous dans le staff du club poitevin avant de passer coach et quel poste aviez-vous ?
« Je suis coach depuis 6 ans. Tout d’abord au club de Pouzioux pour suivre mes filles. Cette année avec Patrick nous avons décidé d’encadrer les équipes des U17F et des NF3 au Stade Poitevin. »
Quelle est votre méthode, votre discours à vous ?
« Le plaisir, le dialogue, le respect des personnes et des consignes, et un peu de travail 😉 »
Lors de votre premier match, les filles se sont imposés après prolongation, un ouf de soulagement j’imagine, parlez-nous de ce match ?
« Ce n’est pas tout à fait vrai, la première rencontre où j’ai coaché c’est le match du 06/12/2015 contre le CES Tours où nous avons perdu. Ce match m’a permis de découvrir le coaching à ce niveau et de voir si les filles adhéraient à mon discours. Après ça, j’ai pu faire trois entraînements sérieux, avec des filles remobilisées, ce qui nous a permis d’attraper cette victoire. Ce succès n’a pas été simple à obtenir car il y avait encore des trous d’air dans le jeu qui ne nous permettaient pas d’être sereins mais les filles voulaient gagner ce match. »
Que faut-il faire par la suite dans ce championnat ?
« Notre but est simple depuis le début, c’est le maintien, et donc atteindre cette 8ème place. »
Avez-vous des ambitions personnelles et professionnelles ?
« Je souhaite que les filles se maintiennent en NF3. »
Un grand merci à Marine Biet (joueuse U17 du Stade) qui nous a aidé !
Propos recueillis par 5by5.fr
21/12/2015