François Matip : « Je suis très exigeant avec moi même, lorsque je franchirai un palier, j’en voudrais toujours plus…. »

Jeune basketteur évoluant au BCM Gravelines-Dunkerque, François Matip, 18 ans effectuera sa première année espoir dés la saison prochaine avec l’unique objectif de progresser encore et toujours, lui qui a commencé le basket tardivement s’est confié et fait le bilan de son année, nous parle de ses performances, de sa blessure et de son lien de famille avec Sacha Giffa. Interview inédite.

Salut François, peut-tu te présenter en quelques lignes ?

« Je m’appelle François Matip , j’ai 18 ans, je suis né le 01/03/2000 à Paris, j’évolue au BCM Gravelines-Dunkerque au poste 5-4. Je suis élève en Terminale STMG, je viens de passer mon bac. »

Parles-nous de ton parcours ?

« J’ai eu un parcours assez atypique car j’ai commencé le basket tardivement à l’âge de 15 ans , j’ai effectué ma première année de basket en départementale durant la saison 2015-2016 , L’année suivante, j’ai intégré le centre de formation du BCM Gravelines jusqu’à aujourd’hui. L’année prochaine, j’effectuerai ma première année espoir avec cette équipe. »

Quel bilan fais-tu ?

« J’ai un bilan très mitigé de moi même car je suis très exigeant avec moi même comme on peux le voir sur le terrain, mais je suis assez fier de mon parcours car comme dirait certains, je sors des buissons et j’essaie d’imposer mes qualités physiques tout en améliorant ma technique et mes fondamentaux. Mais je suis suis très loin du résultat que je veux acquérir et du jeu que je peux produire je pense. Il faut donc que je travaille d’avantage. »

Aujourd’hui, où en es-tu ?

« Aujourd’hui , je suis actuellement blessé car je viens de me faire opérer tu ménisque mais durant la saison U18, j’ai un rôle qui a évolué car avec le départ de joueurs en Espoirs, je me suis retrouvé avec encore plus de responsabilités et endosser le rôle de capitaine et avec les deux autres dernières années, nous avons tous mis de notre côté pour tirer l’équipe vers le haut en montrant l’exemple. »

C’est pour cela que j’aime mon entourage mais c’est clair que…

Comment juges-tu tes performances ?

« D’après moi, ça ne sera jamais assez et mon entourage me le répétera toujours, c’est pour cela que j’aime mon entourage mais c’est clair que dans tous les domaines j’ai évolué et je suis assez fiers de finir ma saison U18 a 13,5 point de moyenne dans une poule assez relevée, moi qui me considère plus comme un défenseur et un joueur d’intensité. »

Quel est ton objectif ?

« Mon objectif est d’être joueur pros et de jouer au niveau le plus haut possible « Sky is the limit » sur le court terme j’espère la national et sur le long terme Jeep Elite/ProB voir plus , je ne cesserai d’être ambitieux donc lorsque je franchirai un palier, j’en voudrai toujours plus , c’est mon défaut ou ma qualité, certains le voit comme bon leur semble. »

François, tu es le cousin de Sacha Giffa, une fierté ? que peux-tu nous dire sur lui ?

« Bien sûr , ça ne peut qu’être une fierté d’avoir une personne avec un tel palmarès dans sa famille , c’est une motivation en plus de viser la carrière qu’il a eu avec ses sélections en Equipe de France , son impact dans la Pro A. Si je peux vous dire quelque chose, c’est que c’est un guerrier qu’il soit sur le parquet en tant que joueur ou en tant que coach; il ne lâche rien, il est intransigeant que ce soit avec son fils ou alors un inconnu. En dehors du terrain, c’est une personne vraiment sympathique qui sait prendre du bon temps et profiter avec sa famille. »

Que fais-tu à côté du basket ?

« A côté du basket , je passe beaucoup de temps avec mes coéquipiers, on joue a la console , on sort , on regarde les matchs de basket ( Let’s go Cavs !), on arrive souvent sur des débats de basket. Si je rentre à Paris, je passe du temps avec ma famille et mes anciens potes et j’en profite pour faire un tour dans mon ancien club, le BCIA ! »

Des dédicaces à faire ?

« Ma dédicace s’adresse à ma famille qui me soutient fort, au BCIA club de mes débuts , la Octogon et à tous mes gars sur. »

Crédit photos : https://www.facebook.com/Mlaurylaurent/

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*