“En étant hôtesse, je peux garder un pied dans le monde du basket..”

1 juin 2015

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Florine Baneat est une étudiante qui chaque soir de match occupe un poste important. En effet, elle fait partie des hôtesses du PB86 qui accueillent les partenaires. Comment y est-elle devenue et quel est son rôle ? 5by5.fr l’a rencontrée.

Salut Florine, présentes-toi, qui-es tu, ton parcours scolaire, professionnel ?

“Je m’appelle Florine Baneat, j’ai 21 ans. Je viens de La Rochelle et je suis sur Poitiers pour mes études. J’ai validé un DUT GEA qui signifie Gestion des Entreprises et des Administrations, et puis je suis maintenant en L3 management du sport à la faculté des sciences du sport de Poitiers.”

florinne

Florine

Que fais-tu au PB86 en tant que hôtesse ?

“L’année dernière pour valider mon DUT je devais faire un stage, et comme  j’adore le basket puisque j’ai pratiqué ce sport pendant 10 ans, je voulais rallier la passion du sport avec mes acquis scolaires. Donc je devais lors de soirs de match aider les hôtesses et les bénévoles. Cela m’a plus et cette année j’ai donc voulu postuler pour travailler.”

Quel est ton rôle ? (avant, pendant, après les matchs)

“Avant le match, avec la seconde hôtesse, on filtre à l’entrée les personnes qui ont accès ou non à l’espace cosy. Puis ensuite pendant le match, on prépare les tables avec les boissons et les dégustations. Lors des quarts-temps on distribue les chouquettes aux personnes qui sont sur les chaises bleues, ensuite à la fin des matchs, on filtre les personnes qui ont accès à l’espace cosy et confort. Puis on sert les personnes derrière le bar tout en débarrassant les tables.”

Comment es-tu devenue hôtesse au club, comment as-tu été recrutée ?

“Comme je l’ai dit juste avant, l’année dernière j’ai fait mon stage au PB86 pour organiser avec Sylvain Maynier l’Urban PB. J’ai aidé les hôtesses, pour voir comment se passait l’organisation avant, pendant et après un match. Au final, j’étais intéressée et j’ai postulé dans une agence qui travaille avec le PB86. Sylvain a été content, et donc l’agence m’appelle maintenant pour les soirs de matchs.”

Combien êtes-vous en tout ?

“Cette année nous sommes deux, ce n’est pas évident quand il y a beaucoup de monde, mais avec une bonne organisation et une bonne entente, ça ne pose pas de problème.”

Quels sont les qualités à avoir dans ce travail ?

“Pour être hôtesse, il faut être dynamique, souriante, positive et savoir prendre des initiatives.”

Pourquoi avoir choisi d’être hôtesse ?

“En étant hôtesse, je peux garder un pied dans le monde du basket tout en travaillant pour me faire de l’argent  en même temps que mes études. Cela me fait de l’expérience dans le monde professionnel. Et comme plus tard j’aimerai être dans l’événementiel, ça me permet de voir le fonctionnement, l’organisation avant et pendant la réception des personnes lors d’un événement sportif. On apprend en commençant en bas de l’échelle.”

 

Propos recueillis par 5by5.fr

01/06/2015

 

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !