Floriane Chassin : “Je ne pensais pas avoir un temps de jeu aussi grand pour une première année en région…”

9 juillet 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Jeune basketteuse et étudiante, Floriane Chassin a commencé dans le club de son village,à JS Semussac,avant d’évoluer et se retrouver par la suite dans ce lui de Royan ! Suite aux décisions de la Fédération en avril dernier, par rapport au Covid, d’avoir suspendu et arrêter les compétitions amateurs et notamment celles du département de la Vienne et de la Charente-Maritime, elle a eu le plaisir de nous faire part de son ressenti sur la saison, sur ses performances, nous parle de ses objectifs dans le basket et est revenue sur ses débuts ! Interview inédite.

Salut Floriane, peut-tu nous rappeler qui tu es et ton parcours dans le basket ?

“Bonjour, je m’appelle Floriane Chassin, j’ai 19 ans, je suis actuellement étudiante à la Rochelle. Sinon, j’ai commencé le basket à l’âge de 5 ans dans le club de mon village, à JS Semussac. La plupart du temps, j’ai été surclassé avec des filles qui avaient un an ou deux ans de plus. Je suis restée 8 ans dans ce club où j’ai pu intégrer les entraînements seniors dès l’âge de 15 ans. Je suis ensuite partie dans le club de Royan, lors de ma première année, on a gagné le championnat cadette en départementale, pour finir la saison avec une finale de la coupe Michel Château contre la Jarrie. Après n’avoir goûté qu’a la départementale, depuis cette saison j’évolue en Régionale 3 !”

Avant de parler de basket, comment vas-tu ? Comment as-tu vécu tes journées depuis le confinement et le déconfinement ?

“Pendant le confinement, les journées étaient un peu longues au vu de la situation mais lors du déconfinement, j’ai pu retrouver mes amis, sortir et profiter.”

Que fais-tu ou qu’as-tu fais pendant cette période de confinement pour garder la forme ?

“Depuis le début, je cours tous les jours et pour compléter, notre coach Marvin Edom, a mis en place des séances de renforcement musculaire 3 fois par semaine par visio. Je faisais aussi des séances de musculation de mon côté.”

J’imagine que tu as vu la décision de la Fédération d’arrêter les compétitions à ton niveau ? qu’en penses-tu ? Est-ce bien selon toi ? pourquoi ?

“Oui, c’est une bonne chose pour la santé de tout le monde, mais niveau sportif, cela coupe notre objectif de gagner des places dans le championnat et l’envie de jouer me manque beaucoup.”

La saison a été courte avec de bons résultats dans l’ensemble…

Tu joues donc à Royan, comment as-tu vécu la saison, comment juges-tu tes performances ? Es-tu satisfaite de toi ? Pourquoi ?

“La saison a été courte avec de bons résultats dans l’ensemble pour une première année en région à ce niveau et on pense faire mieux l’année prochaine. Mes performances ont été correctes surtout dans l’agressivité et la défense étant l’une des plus jeunes de l’équipe. Oui quand le coach me donner les consignes à suivre, je l’ai mettais en pratique pour apporter du plus à l’équipe. Je ne pensais pas avoir un temps de jeu aussi grand pour une première année en région. Je me prépare déjà physiquement pour la saison prochaine et hâte de retrouver le terrain et mes coéquipières.”

Quel était ton rôle dans l’équipe ?

“D’apporter de l’agressivité et ma taille apporte à l’équipe.”

As-tu des objectifs ? Si oui, lesquels ?

“Essayer d’intégrer un nouveau club pour atteindre un niveau de jeu supérieur dans les années à venir.”

Quels sont les prochains tournois auxquels tu vas participer ?

Je participerais le samedi 25 juillet au tournoi du BBNS à Royan (Vaux sur Mer) !”

Un grand Merci à Floriane pour ce témoignage ! On se retrouve bientôt sur les terrains mais d’ici là #Prenezsoindevous

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !