La VienneLe reste de la FranceLe reste de la Nouvelle Aquitaine

Flavie Rabaud : « Le club de Chauray m’a accueilli les bras ouverts… »

Originaire du club d’Angles Longeville Basket en Vendée, la jeune et talentueuse Flavie Rabaud fait partie depuis septembre de l’équipe du Chauray Basket coachée par Christophe Pontcharraud.Championne de France U18 en 2017, Double Championnes de France UGSEL avec le lycée qui accueille le CDF, et bien-sûr la finale à Paris-Bercy, une expérience à la Roche qu’elle n’oubliera pas ! Elle nous résume ces cinq années à la Roche et nous parle de son palmarès ainsi que de sa venue à Chauray !

Salut Flavie, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

« Salut, je m’appelle Flavie Rabaud, j’ai 18 ans, je joue actuellement au Basket Club Chauray en Nationale 3. J’ai eu mon bac en juin dernier et je suis en 1ère année de BTS Sam (Support à l’Action Managériale) à Niort. »

Quel est ton parcours dans le basket  ?

« Je suis originaire du club d’Angles Longeville Basket Club en Vendée, où j’ai commencé le basket il y a 9 ans en poussine puis benjamine.
A l’âge de 13 ans j’ai rejoins la Roche Vendée Basket Club pour évoluer en U15 France en étant en section sportive. Durant ces années, j’ai également fait partie de la sélection régionale et réalisée les tournoi Inter-Ligues. J’ai continué ma formation à la Roche Vendée durant le lycée en intégrant le centre de formation, passant de U18 France à Nationale 2. »

Pourquoi avoir choisi le basket plutôt que d’autres sports ou d’autres activités  ?

« Plus jeune je faisais de la natation, sport dans lequel j’avais les capacités pour jouer à haut niveau. J’ai finalement tout arrêter pour me lancer dans le basket afin de « vaincre » ma timidité. Il me fallait un sport collectif afin de m’ouvrir aux autres. Vu ma taille (1m72 à 12 ans), nous avons choisi le basket avec mes parents. »

Que retiens-tu et quel bilan fais-tu de ces 5 années à la Roche ?

« La Roche pour moi se décrit par de très belles rencontres, des années de surpassement de soi, mais surtout des années où l’on m’a fait confiance. Cela m’a permis de m’épanouir, de progresser et de grandir.

Mes cinq ans à la Roche ont été des années incroyables où je ne garderais que de très bons souvenirs et dans lesquelles j’ai passé les plus beaux moments de ma vie :

  • De nombreux tournois victorieux,
  • Championnes de France U18 en 2017,
  • Double Championnes de France UGSEL avec le lycée qui accueille le CDF,
  • et bien-sûr la finale à Paris-Bercy, en particulier avec le plateau 1/4-1/2 où l’on a réalisé l’exploit !

Cette finale, je m’en souviendrais, mais pas spécialement pour la défaite. Ce qui m’a marqué c’est notamment l’année incroyable que nous avons fait pour atteindre cette finale. C’est une chance d’avoir vécu ça avec mes coéquipières, qui sont devenues maintenant de véritables amies, et avec toutes les familles qui se sont déplacées jusqu’à Paris pour mettre la plus belle des ambiances.

Je suis donc très fière d’avoir fait partie de ce club durant 5 ans. »

Qu’est-ce qui t’a convaincu de t’engager dans le club de Chauray ?

« Pour raisons personnelles je désirais faire mes études à Niort et le club de Chauray dont j’entendais que du bien m’a accueilli les bras ouverts. »

On est un groupe qui vit bien ensemble, qui bosse bien et travaille dur aux entraînements et ça paie !

 

Photo : Marion Morisset

Un début de saison plutôt convaincant pour ton équipe de Chauray, trois matchs, trois victoires, comment juges-tu ces premiers matchs ?

« Le début de saison idéal on peut dire. Trois victoires en trois matchs dans ce championnat ! On est un groupe qui vit bien ensemble, qui bosse bien et travaille dur aux entraînements et ça paie !

Après, on reste malgré toutes concentrées pour la suite car le plus dur reste à venir. »

Quel va être ton rôle dans l’équipe ?

« Comme toutes les joueuses de mon équipe, mon rôle sera important cette année ! »

Quel est ton objectif à court et long terme ?

« Mon objectif à court terme est plutôt collectif : continuer à gagner des automatismes, garder la même détermination dans l’équipe et surtout faire une belle saison.

A long terme, je n’ai pas vraiment d’objectif défini. Je veux juste, peu importe le niveau auquel je jouerai, continuer à prendre du plaisir avec toujours l’envie d’apprendre et de progresser ! »

Que représente pour toi le fait de jouer avec une joueuse comme Emilie Gomis ?

« C’est une chance ! C’est un vrai plus dans l’équipe. Emilie Gomis nous apporte beaucoup sur le terrain et nous donne toujours des bons conseils pour qu’on progresse, ça nous pousse à être meilleures à chaque entraînement, à chaque match ! »

Photo : Marion Morisset

En parallèle de tes études, as-tu des passions autre que le Basket ?

« Je n’ai pas spécialement d’autres passions mais lorsque j’ai du temps libre j’adore passer du temps avec ma famille, mon copain ou alors mes amis. »

As-tu des dédicaces et remerciements à faire passer ?

« J’ai beaucoup de personnes à remercier car, sans eux, je ne serais pas là où j’en suis !

Je remercie principalement ma famille, qui m’a toujours soutenue et suivi depuis le début. Ils ont fait beaucoup de sacrifices pour que je puisse vivre ma passion au maximum et j’en serais toujours reconnaissante. 

Je remercie le Club du BC Chauray qui m’a accueilli cette année de la meilleure des manières et surtout ma team qui est au top du top !

Je remercie également le club du RVBC et principalement mes coachs Benoit Toujeron et Johann Beaune. Ils m’ont énormément fait progressé et m’ont fait confiance !

Puis, pour terminer, un gros big up à mes copines (elles se reconnaîtront) qui, depuis maintenant des années, ont toujours été là pour moi et qui, malgré la distance, resteront toujours à mes côtés. »

Merci à Flavie Rabaud à qui l’on souhaite le meilleur autant dans le basket que pour ses études !

Photos : Marion Morisset

Vous souhaitez écrire des articles ou faire des interviews pour 5by5 ? Rejoignez-nous avec plaisir ! #5by5

 

Étiquettes
Afficher la suite

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !

Articles en relation

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer