Elle arrive en tant que poste 1 après un parcours intéressant et notamment du côté de Calais au COB, Fiona Vasseur vient de s’engager dans le club de Chauray Basket avec un seul objectif en tête : la montée en NF2. Déjà contactée par Chauray l’an dernier, par Christophe Pontcharraud le coach, elle a cette fois-ci accepté le challenge qu’il lui a proposé. Retour avec elle sur son parcours, sur ses dernières prestations, sur ses performances mais aussi sur ses projets. Interview inédite 5by5
Salut Fiona, peux-tu te présenter en quelques mots, qui es-tu ?
« Salut à tous, moi c’est Fiona, j’ai 25ans et je suis originaire de Calais. «
Racontes-nous ton parcours dans le basket et le bilan que tu en fais ?
« J’ai commencé le basket au club du BBC Coulogne grâce à ma sœur, je suis passée par d’autres clubs avant d’atterrir au COB calais où j’y ai joué 8ans : j’y ai fais les U13 région, U15 France, et centre de formation (U18 & NF2/3 & Prenat) par la même occasion sur mes trois dernières années, j’avais intégrée l’effectif LFB et sur ma dernière année, j’ai même pu y jouer une grosse partie de la saison. Ensuite, je suis partie à La Rochelle en NF1 pour 2 saisons, je suis ensuite revenue par chez moi du côté de Wasquehal NF2 pour 3 ans pour ensuite repartir cette année du côté de Lons-Le-Saunier en NF2. »
Comment juges-tu tes dernières performances à Lons, es-tu satisfaite de toi et pourquoi ?
« Honnêtement, ma première partie de saison a été horrible pour ma part, je n’étais pas satisfaite du tout, j’étais perdue. Et puis en deuxième partie de saison, ça a été le jour et la nuit, j’étais en confiance, je ne me prenais plus la tête, je me sentais mieux et j’étais vraiment satisfaite de ce que je faisais. Je sentais qu’on avait confiance en moi. »
Tu as aussi été coach, non ? Ça te plaît le coaching ?
« Oui, cette année j’entraînais les U13F et U15F, j’étais aussi sur les U7 et je m’occupais de la section basket adapté. En cours d’année, j’ai aussi repris pour un entraînement les U11F.
J’adore! J’adore être au contact des enfants et leur apprendre ce que moi j’ai appris. Peu importe le club où je suis passée, je prenais toujours une équipe de jeune, j’ai commencé à entraîner a l’âge de 15ans et depuis je n’ai jamais arrêter. Je trouve ça génial pour moi comme pour les enfants. »
Fiona, tu viens de signer à Chauray, pourquoi ce choix de club ?
« C’est exactement ça, j’arrive à Chauray l’an prochain. C’est le premier club qui m’a contacté et je n’ai pas cherché très longtemps, parce que de une, je connais Christophe.P le coach, et c’est grâce à lui qu’a 18 ans, j’ai pu avoir des responsabilités et de connaître le niveau NF1. Et puis, je recherchais un projet basket sympathique tout en continuant mes formations. Il m’avait déjà contacté l’an dernier mais j’avais préféré rester en NF2. Cette année, j’ai fait le choix de partir chez eux et de les aider à atteindre leurs objectifs. »
Quel va être ton rôle dans l’équipe ?
« J’arrive en tant que poste 1, je serais là pour mettre mes futures coéquipières dans les meilleures situations possibles. »
Quels sont tes objectifs à court et long terme ?
« A court terme, ce serait pourquoi pas la montée en NF2, et à long terme, essayer de retoucher la NF1. »
Fiona, que fais-tu en dehors du basket. ?
« En dehors du basket, j’ai passé un bpjeps APT que j’ai d’ailleurs obtenu. J’ai cette année, entraîner une équipe de basket Adapté et ça m’a confirmé dans mon choix.
J’aimerai par la suite pouvoir travailler avec des personnes en situation de handicap, enfants comme adultes, dans le sport. Donc je vais continuer à me former pour y arriver. »
Un grand Merci à Fiona et au club de Chauray pour leur confiance !