Après de nombreuses années dans le club de Thouars, la jeune Fanie Chaineau, 18 ans, étudiante en deuxième année de DCG, est arrivée en septembre dernier, à Montamisé avec l’objectif de continuer à progresser et à travailler afin d’aider son équipe cette année, à se maintenir en allant notamment chercher une victoire contre Chauray demain, dans ce championnat de pré-nationale féminin, comment a t-elle été intégré à Montamisé, quel est son rôle et ses objectifs, elle s’est confiée en exclusivité pour 5by5.
Salut Fanie, qui es-tu, présente toi en quelques mots ?
« Bonjour, je m’appelle Fanie Chaineau, j’ai 18 ans, et je suis étudiante en Diplôme de Comptabilité Gestion (DCG). »
Parles-nous de ton parcours scolaire et basket, et quel bilan en fais-tu ?
‘Au niveau scolaire, j’ai eu mon bac il y a 2 ans et cette année, je suis en deuxième année de DCG. Au niveau du basket, j’ai commencé à Thouars, j’y suis restée pendant 10 ans. J’ai appris toutes les bases du basket là-bas, j’y ai vraiment passé de bonnes années et j’ai rencontré des personnes géniales.‘
Aujourd’hui, où en es-tu ? Où joues-tu ? A quel niveau ?
« Depuis cette année, j’ai signé à Montamisé car je fais mes études sur Poitiers donc c’est plus simple pour moi. Je joue en seniors, en Pré nationale Féminine. »
Pourquoi avoir choisi Montamisé comme club mis à part pour tes études ? As-tu eu d’autres propositions ?
« J’ai contacté Montamisé et dès le premier entraînement, les filles m’ont bien intégré dans l’équipe, et les coachs m’ont très bien accueillis aussi, j’ai donc décidé de me lancer ! »
Fanie, comment se passe cette première partie de saison collectivement et personnellement ?
« Au niveau collectif, nous avons une équipe reconstituée donc il a fallu le temps de s’adapter et de se connaître, pour pouvoir exploiter tout notre potentiel. De plus, le fait de reprendre le championnat après plus de 8 mois d’arrêt à cause de la crise sanitaire n’a pas été facile pour tous les sportifs.
Du point de vue personnel, je retrouve les sensations petit à petit, en plus jouer à ce niveau là me fait découvrir de nouvelles choses dans le monde du basket. »
Quel est ton rôle dans l’équipe ?
« Je joue au poste 2-3. En tant que nouvelle joueuse, il est difficile de s’attitrer un rôle mais j’apporte de la positivité à l’équipe.«
A titre personnel, quel est ton objectif ?
« À titre personnel, je souhaite continuer à progresser et à travailler afin de m’améliorer et pouvoir apporter encore plus à l’équipe. »
Collectivement, quelle est l’ambition de l’équipe ?
« Collectivement, notre objectif cette année est le maintien en PNF, tout en se faisant plaisir. Nous prenons match après match et nous verrons à la fin de l’année le résultat, en espérant cette année faire une saison complète ! »
Grand Merci à Fanie pour cette interview !
Montamisé – Chauray, dimanche 19 décembre, 16h à Montamisé : 9eme journée de pré-nationale féminin