Etienne Joumard : “J’aimerai beaucoup vivre une montée avec Cambrai car c’est un club qui le mérite…”

22 août 2020

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Passé par Poitiers étant plus jeune, Etienne Joumard est maintenant le meneur de jeu de l’équipe de Cambrai en N2 et espère même une montée avec ce club ! Comme l’ensemble des sportifs et donc des basketteurs, il a vu la saison s’arrêter en avril dernier suite au Covid-19 et s’est occupé comme il l’a pu. Aujourd’hui, Etienne Joumard, recherche avant tout le plaisir dans le basket alors qu’il est maintenant commercial à Geodis Valenciennes, une entreprise de transports et logistique !

Comment a t-il géré le confinement et quels sont ses nouveaux objectifs, il s’est confié !

Salut Etienne, avant de commencer l’entretien, comment vas-tu ? Comment as-tu géré ce confinement ? Qu’as-tu fait ? Comment as-tu occupé tes journées ?

“Salut, et bien écoute j’ai géré le confinement comme j’ai pu, j’ai respecté les règles,et donc je n’ai pas fait grand chose à vrai dire . J’ai surtout essayé de m’occuper en regardant des séries, en faisant du sport et en passant du temps avec ma copine.”

Que penses-tu des décisions de la Fédération d’avoir arrêter et suspendu les compétitions en mars dernier ? Ton club en était où à ce moment là ?

“Je pense que comme tout le monde, la Fédération n’a pas eu le choix et arrêter le championnat était la meilleure des solutions pour préserver la santé de tous.

De notre coté, on était à 7 matchs de la fin de saison et on était très bien parti pour assurer le maintien qui était l’objectif principal de notre club !”

Etienne, rappelles-nous ton parcours après tes années à Poitiers, tu as notamment été à Angers, racontes-nous tes trois dernières années basket ?

“Après Poitiers, je suis allé signé mon premier contrat professionnel à Vichy en ProB, ensuite je suis passé par Angers où j’ai connu une période difficile, s’en ai suivi une période où j’ai été sans club et où j’ai repris mes études, du coup j’ai décidé de rentrer chez moi à Roche La molière en N3 et là cette année je suis à Cambrai Basket en N2 !”

Depuis septembre, je joue à Cambrai basket en National 2. La saison s’est vraiment bien passée…

Aujourd’hui, depuis septembre, où joues-tu donc  ? A quel niveau ? Comment s’est passée la saison ? Comment te sens-tu dans l’équipe ?

“Depuis septembre, je joue à Cambrai basket en National 2. La saison s’est vraiment bien passée, nous avions une belle équipe et une superbe ambiance. J’ai une excellente relation avec les joueurs de l’équipe ainsi qu’avec les coachs et autre membres du club. “

Quel est ton rôle concrètement ?

“Je suis meneur de jeu et co-capitaine de l’équipe donc forcément je dois être un relai du coach sur le terrain. Mon rôle est vraiment d’organiser le jeu et de mettre en valeur mes coéquipiers tout en restant dangereux individuellement.”

Quels sont tes nouveaux objectifs pour les prochaines saisons ? Vises-tu la N1 par exemple ?

“Mes objectifs seraient de continuer à être performant. J’aimerai beaucoup vivre une montée avec Cambrai car c’est un club qui le mérite. Maintenant, je ne me fixe aucune limites de niveau sur les prochaines années,  je me laisserai guider par mes performances et les différents projets qui me sont proposés . Je recherche avant tout le plaisir et évoluer dans un club sain.”

En dehors du basket, que fais-tu ? Tu travailles j’imagine ? 

“Suite à l’obtention de mon BTS, j’ai décroché un poste de commercial à Geodis Valenciennes, une entreprise de transports et logistique.J’aurai pu vivre simplement du basket mais on a la chance à notre niveau de pouvoir faire les deux et j’y trouve un parfait équilibre.”

Etienne, regardes-tu les résultats de tes anciens clubs et notamment ceux du PB86 par exemple ?

“Oui , je regarde chaque week-end tous les résultats des différents championnats.

J’ai une affection toute particulière pour Poitiers car c’est le club qui m’a formé, il a un coté “famille” que je n’ai pas retrouvé dans les autres clubs professionnels que j’ai côtoyé et c’est vraiment un club pour lequel j’aimerai rejouer à l’avenir . Maintenant oui, quand je vois l’année qu’ils ont vécu, ça me fait mal pour eux.  Mais je suis sur que le PB86 va rebondir, je leur souhaite vraiment le meilleur ! “

Dédicaces, remerciements ?

“Je remercie le média 5by5 qui progresse !  j’adore ce que vous faites et l’investissement que vous mettez dans 5by5 donc je voulais vous féliciter pour ça !”

Dernière question Etienne, on connait ta passion pour le football, supporter des verts de l’ASSE, un pronostic pour la finale de la Ligue des Champions dimanche soir ? 

Victoire de Paris !”

Un grand Merci à Etienne Joumard pour cette interview et ses encouragements envers 5by5 !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !