Essome Miyem : « Mon objectif est de continuer à travailler pour… »

Testé dès ses 13 ans par la prestigieuse institution fédérale, Essomé Miyem marche sur les traces de ses aînés en prenant la bonne direction. En effet, le jeune pivot a fait le choix d’intégrer le Centre Fédéral à la sortie du pôle de Champagne-Ardennes et a récemment porté les couleurs françaises face à l’Allemagne. Interview 5by5.fr avec Essome Miyem.

Essomé, présentes-toi en quelques lignes ?

« Je m’appelle Essomé Miyem, je mesure 2 m 07 et je joue au centre fédéral. »

Parles-nous de tes débuts dans le basket ?

« Dans la famille, nous sommes des sportifs de toute façon et on joue au basket. Me concernant, à 13 ans, j’ai donc été à l’Insep. j’ai démarré très jeune à Cormontreuil à côté de Reims. »

Quel a été ton parcours ?

« J’ai commencé le basket à l’âge de 4 ans au club de Cormontreuil à côté de Reims. J’y ai joué jusqu’à ce qu’en minimes je parte au CCRB pour jouer en minimes France pendant deux ans avec les U16 J’étais en même temps au pôle de Champagne Ardennes à Reims. En 2015, je suis allé pour la première fois avec les équipes du Centre Fédéral. En 2016, j’ai été sélectionné, je me suis bien acclimaté à la vie à l’Insep ».

Comment se passe actuellement ta saison au centre fédéral ?

« Ma première année au centre fédéral se passe assez bien, même si à la fin de la première phase en U18 élite nous sommes allés en poule basse alors que notre objectif était la poule haute. Il n’y a pas très longtemps, j’ai aussi vécu ma première semaine de stage avec l’équipe de France à Temple-sur-Lot pour préparer l’EuroBasket qui aura lieu au mois d’août au Monténégro. »

Que penses-tu de tes performances ?

« Je trouve que mes performances ne sont pas assez régulières, j’ai fait de bons matchs mais aussi un peu trop de mauvais je pense, peut-être qu’avec plus de bons matchs de ma part, on aurait pu en gagner davantage et aller en poule haute. »

« …Porter le maillot de l’équipe de France, c’est toujours quelque chose de spécial…. »

Récemment tu as donc porté le maillot des bleus dans ta génération, c’est quelque chose qui t’a marqué ?

« Oui car porter le maillot de l’équipe de France, c’est toujours quelque chose de spécial, on représente notre pays donc oui. J’en retiens que même si il y a beaucoup de meilleurs joueurs de la génération au centre fédéral, il y en a d’autres un peu partout en France. Pendant ce match contre l’Allemagne, j’ai réalisé un match convenable lors de la deuxième rencontre et cela montre que je suis capable mais j’aimerai encore faire plus. Après le basket est un sport collectif, il ne faut pas l’oublier, je pense forcément à mes performances individuelles, on gagne ensemble, on perd ensemble mais c’est vrai que si je peux apporter de mon côté, ça serait encore mieux. »

Quel est ton objectif ? 

« Mon objectif est de continuer à travailler pour garder ma place en équipe de France afin de pouvoir participer au championnat d’Europe U16 cet été. Cela va être long mais ça peut-être quelque chose de très bien !  »

Ton plus beau souvenir jusqu’à présent ?

« Mon meilleur souvenir pour le moment, c’est ma première victoire sous le maillot bleu après en plus un match très serré. »

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory Boutet) le 23/02/2017

5by5.fr souhaite le meilleur pour Essome !

PS : Vous êtes joueur pros, joueur amateur, président, entraîneur, supporter d’une équipe et vous souhaitez être interviewé, n’hésitez-pas à nous contacter ! 

Article L-122-4
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !
x

A lire ensuite

Louise Bussiere : « Ce titre est magnifique, nous sommes allées le chercher ensemble… »

Louise Bussiere et son équipe de Mondeville (U17F) ont remporté la Coupe de France face ...

Lamine Kanté : « C’est ma première victoire à Mangin avec Nantes. Et c’est un gros soulagement !…. »

Hier soir à Mangin, les Nantais ont renoué avec la victoire face à Caen après ...