Contacté par Poitiers fin 2014 pour finir la saison, Sébastien Michineau s’est engagé en février 2015 en tant que joker dans l’équipe de Chartres en N1 où il a retrouvé un certain Abdou Diagne. En cinq points avec Sébastien Michineau. Une interview exclusive 5by5.fr
Sébastien, parles nous un peu de toi, ton parcours jusque là ?
« J’ai commencé le basketball à 3 ans chez moi en Guadeloupe, j’ai évolué au club de New star pendant quelques années, j’ai fait une année au Pôle espoir de Guadeloupe, puis à 15 ans je suis parti pour le centre de formation de l’ASVEL à Lyon Villeurbane oú je suis resté 4 ans. Ensuite j’ai fait également 4 ans au États-Unis (Prep school, Junior College et Université) et fin 2014 je suis revenu en France professionnellement. J’aurais pu me tourner vers le football car c’est un sport que j’adore pratiquer. J’aime bien le football en général mais le basket est mon premier amour. »
Fin 2014, tu as fait une pige à Poitiers pour le PB86, qu’en retiens-tu ? qu’as-tu appris ? quel souvenir en gardes tu ?
« J’en tire vraiment une superbe expérience, je découvrais le monde professionnel, j’ai été bien accueilli par le club, les dirigeants, les supporters et l’équipe. J’étais entouré de bon gars et aussi de joueurs d’expériences qui m’ont beaucoup aider sur et en dehors du terrain tout au long de mon passage à Poitiers. On est arrivé jusqu’en finale de proB avec des supporteurs qui nous ont poussé jusqu’aux bout. Pour une première année pro, c’était vraiment une expérience enrichissante même si nous n’avons pas remporter le titre. »
Comment avais-tu été contacté et pourquoi avais-tu accepté ?
« J’ai été contacté par le coach, Ruddy Nelhomme. L’équipe avait un blessé à cette période. Il m’a donné l’opportunité de commencer ma carrière professionnelle et j’ai tout simplement accepté. »
Depuis février 2015, tu as signé en N1 à Chartres en tant que joker, expliques-nous ce choix, comment trouves-tu ce championnat ?
« J’ai signé car je n’avais pas de club et c’était pour moi une autre opportunité de jouer. Je ne connaissais pas du tout ce championnat mais c’est un championnat très homogène, tout le monde peut battre tout le monde, chaque week-end il y a des surprises. »
Tu as retrouvé Abdou Diagne que tu as connu à Poitiers, quelles relations as -tu avec lui ?
« Oui, c’est la première personne que j’ai eu avant de venir ici l’an dernier. Abdou et moi on s’entend super bien, c’est mon gars, quand on se voit on rigole beaucoup, il m’a fait découvrir la ville. Il m’avait aussi parler du club avant que j’arrive à Chartres. C’est vraiment quelqu’un que j’apprecie. »
Propos recueillis par 5by5.fr ( Mallory) le 24/04/2016