Né à Brive, Emmanuel Monceau, 22 ans, progresse dans le collectif Rouennais, ailier très athlétique arrivé à Rouen après plusieurs saisons à Challans en ayant notamment obtenu le titre de meilleur jeune de la Nationale. Cette année, il porte donc le numéro 7 du SPO Rouen, une équipe de ProB qui vient de s’incliner à Poitiers. Il s’est confié à 5by5.fr et fait le point sur ses performances.
Salut Emmanuel, parles-nous un peu de toi ?
« Je m’appelle Emmanuel Monceau, je suis né à Brive, j’ai commencé à jouer au basket dans le Sud Ouest dans un petit club qui maintenant est monté en Nationale 2 ensuite j’ai fait une année au Temple sur Lot et après je suis allé à Challans où je suis resté cinq ans, j’ai joué en N2 en N1 et aujourd’hui je suis à Rouen et tout se passe bien. »
Quel bilan tires-tu de ce parcours ?
« C’est dur d’être repéré lorsque tu ne passes pas par un centre de formation, quand tu ne prends pas le chemin « normal » forcément tu as moins d’intention sur toi mais après quand tu travailles et que tu te donnes les moyens, ça finit par payer. »
Comment juges-tu tes performances sous les couleurs de Rouen ?
« Pour une première année, je la trouve assez bonne mais si je sais que je suis capable de mieux, on attend plus de moi donc il faut que je fasse plus. »
C’est sur que l’on fait une bonne saison lorsqu’on regarde le budget
Sur un plan collectif, Rouen réalise une bonne saison globalement, qu’en penses-tu ?
« C’est sur que l’on fait une bonne saison lorsqu’on regarde le budget et la masse salariale du club, ce n’est pas là que l’on nous attendait, après d’un autre côté ça pourrait être beaucoup mieux, on reste sur une série de défaites, un mois de mars compliqué, il faut se relancer, par exemple à Poitiers on aurait pu faire mieux. »
Justement, ton équipe reste sur une défaite à Poitiers, qu’est-ce qui a fait la différence ?
« La défense a fait la différence, quand tu prends plus de 90 points, c’est compliqué d’en mettre autant et donc de gagner un match, plus les petits détails de la rencontre parce que l’intensité on a vu que l’on pouvait en mettre, on a mis des paniers, on a fait de belles actions mais Poitiers a toujours été devant au score en menant de 10, 12 points une bonne partie du match, nous n’avons pas su revenir, la défense c’est un gage de régularité, si tu défends bien tout le temps c’est plus facile, l’attaque avec l’adresse tu la contrôles pas. »
Le prochain match est très important pour le SPO Rouen ?
« Oui, très important, il faut le gagner et réagir, il n’y a pas longtemps je disais que ce n’était pas la crise, aujourd’hui, ça ne l’est pas pour autant, mais il faut réagir vraiment. »
Quelle est l’ambition du club ?
« On vise clairement les playoffs, au départ on devait faire mieux que l’an dernier, aujourd’hui on peut dire que Rouen vise une place en playoffs et évidemment la meilleure possible. »
Quel est ton objectif personnel ?
« Je souhaite aller le plus haut possible, je n’ai aucune limite, je travaille petit à petit et on verra par la suite, il y a des moments où tu as des déclics, tu passes un cap et tu peux avoir une opportunité. »
5by5.fr encourage Emmanuel dans ses projets !