Eloïse Marquis : « Une chose est sûre, j’essaie toujours de me donner à 100%… »

16 mai 2022

Partagez cette actu !

Elle vient de fêter ses 20 ans très récemment, étudiante en 3e année de licence Management du sport au sein de l’UFR STAPS de Poitiers, et basketteuse aujourd’hui au Réveil Bressuirais , après être passée il y a quelques années à Cerizay. Eloïse Marquis vient de réaliser une bonne saison du côté de Bressuire et souhaite maintenant faire une belle campagne 3*3 à Bordeaux et à Poitiers finale 3*3 avec ses coéquipières, le mois prochain. Pour 5by5, elle s’est confiée et nous parle de sa saison, de ses performances et objectifs. Interview inédite 5by5.

Salut Eloise, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Photographe : Camille

« Bonjour, moi c’est Eloïse Marquis, je suis étudiante en 3e année de licence Management du sport au sein de l’UFR STAPS de Poitiers, je fais du Basketball au Réveil Bressuirais, à Bressuire. J’évolue en régionale féminine 1. »

Tu joues donc au basket, pourquoi as-tu choisi ce sport là ? Qu’est ce qui t’a poussé à en faire ?

« Effectivement, je fais du basket depuis de nombreuses années maintenant et j’ai toujours la même passion pour ce sport. J’aime beaucoup l’esprit du basket notamment l’esprit d’équipe, la compétition, la combativité, le partage… Et le jeu en lui même tout simplement.« 

Quel a été ton parcours par la suite ? Bressuire est-il ton seul club ? Quel bilan selon toi, fais-tu de ton évolution et de ce parcours ?

« J’ai d’abord commencé dans un petit club à côté de ma commune, au Pin plus précisément. Par la suite, nous avons fait une entente avec le club de Cerizay et de Combrand, cette entente a très vite fini en fusion. Donc après cette fusion, j’ai continué d’évoluer au sein du Basket Club du Cerizéen.
J’ai commencé à jouer en Région dès la catégorie U15 et c’est, je crois, l’une de mes plus belles années… nous avions un super groupe. Depuis cette année là, j’ai toujours joué en région et ça m’a permis de progresser un peu plus chaque année.
Puis il y a maintenant 2 ans, j’ai rejoint le club de Bressuire. J’avais fais le tour à Cerizay et j’avais envie de voir autre chose, de progresser encore et encore. J’ai complètement changé mes habitudes de jeu, j’avais de nouvelles coéquipières que je connaissais peu voire pas du tout, j’avais de nouveaux coachs et les systèmes de jeu étaient complètement différents.
Aujourd’hui, je n’ai aucun regret car j’ai beaucoup progressé, je joue à un autre niveau, plus élevé. Jordan (coach de l’equipe 1 évoluant en NF3) m’a même donné la chance de découvrir le championnat NF3. Je m’entraîne avec des filles qui ont plus d’expérience que moi, donc j’apprends beaucoup à leurs côtés.
« 

Parlons de toi, tu joues donc maintenant en senior à Bressuire, comment te sens-tu dans l’équipe, quel est ton rôle ?

« Je me sens super bien, au début j’ai eu du mal à prendre mes marques mais maintenant je m’y retrouve, je prends beaucoup de plaisir à jouer avec l’équipe. Le groupe vit bien, on s’entend bien. Dans cette équipe j’ai plutôt un poste d’ailière, ou parfois d’intérieur. »

Collectivement, quel bilan fais-tu de la saison avec Bressuire ?

« Nous venons de terminer, ce week-end, notre saison. Nous avons répondu aux objectifs ! Dans l’ensemble, c’était une chouette saison. J’ai pris beaucoup de plaisir, le groupe était super. Nous avons passé de très bons moments, qu’ils soient sportifs ou extra-sportifs. »

 Sur un plan personnel, comment juges-tu t’es performances ? Qu’aimerais-tu améliorer dans ton jeu ?

« C’est difficile de juger ces performances, des fois je me sens bien et d’autres fois je passe complètement à côté. Une chose est sûre, j’essaye toujours de me donner à 100%.
Je manque de confiance, je me frustre très vite. Je dois clairement améliorer mon attaque, aller au panier et prendre les shoots ouverts quand l’occasion se présente. Je dirais aussi, qu’il faut que j’utilise davantage cette maudite main gauche. »

Quel est ton objectif personnel ?

« Mon objectif personnel est de continuer de travailler, de progresser tout en prenant autant de plaisir à jouer.« 

Maintenant, place dans quelques jours, en juin, aux finales 3×3 où tu es qualifiée , une fierté d’être en finale, pourquoi ?

« Oui, place au 3×3 dans quelques semaines. D’abord à Bordeaux puis à Poitiers. Ça va être sympa, nous sommes très contente d’être qualifiées. On y va pour passer du bon temps et continuer de jouer au basket. »

Et n’oubliez-pas le tournoi de Bressuire ce week-end !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !