Eliott Dary-Sagnes : “Je dois être un leader sur le terrain et en dehors. C’est parfois dur, mais là aussi j’apprends….”

31 janvier 2019

La boutique 5by5.fr débarque !

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs 5by5.fr !
Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant.

Partagez cette actu !

Le basket, une histoire de famille pour le jeune Eliott Dary-Sagnes,16 ans, lycéen en première E.S et basketteur dans le club de LyonSo basket. En effet, sa mère basketteuse pros auparavant, Eliott a donc suivi et ne rêve que d’une seule chose, devenir lui aussi professionnel un jour ! Son parcours, ses performances, son objectif, le jeune basketteur a choisi 5by5 pour se confier ! Interview inédite 5by5

Salut Eliott, présente-toi en quelques lignes ?

Bonjour, je m’appelle Eliott Dary-Sagnes, j’ai 16 ans, je suis en 1er ES dans un lycée à Lyon et je joue à Lyon So Basket en U18 France et National 3.

Peux-tu nous parler de ton parcours jusqu’à présent ?

J’ai commencé le basket à l’âge de trois ans au BCVB (Villefranche) sous le conseil de ma mère qui était elle même basketteuse pros. J’ai donc joué dans ce club jusqu’en u13 mais j’étais u11, et sur mes deux dernières années, j’ai intégré la sélection du Rhône avec un an d’avance (2001). J’ai ensuite rejoint mon année d’âge où nous avons terminé 4ème du tournoi des Etoiles. Suite à cela, j’ai décidé d’intégrer le club d’Oullins St Foys Basket qui est maintenant LyonSo. J’ai fait mes deux années U13 avec Charlène Colette qui était responsable du Pôle Espoir Féminin du Lyonnais. J’ai ensuite fait les sélections de ligue. Pendant notre année U13 nous avons terminé  deuxième du TIL. J’ai ensuite été pris dans les 20 pour faire les camps de Bourges. Sur les conseils de Charlène, j’ai fait les détections au Pôle Espoir du Lyonnais. Par la suite, j’ai intégré le pôle sur mon année U14. Sur le TIL U14, nous avons terminé encore deuxième. Parallèlement à cela, j’ai joué en U15 France à LyonSo avec Laurent Leclerc durant mes deux années U15 où pendant cette année,nous avions terminé cette fois premier du TIL et cela nous a permis de se qualifier pour les Finales Nationales qui se sont déroulées à Lyon. Nous avons perdu en 1/2 contre l’Ile de France avant de finir 3ème au finale. J’ai ensuite intégré dans mon année U16 les U18 de LyonSo coaché par Karim Zaza. Aujourd’hui, je suis donc U17 et je joue en U18 et en National 3.”

Quel bilan fais-tu de ce parcours ?

Je pense que mon bilan reste positif car j’ai toujours la même envie d’aller m’entraîner ou de jouer et  j’apprends énormément. Le jour où je n’apprendrais plus dans le basket, ce sera le moment de dire “stop” (il me reste encore longtemps je pense, rire). Ensuite, j’ai connu différents coachs qui avaient plus ou moins confiance en moi, j’ai eu différents statuts, différents rôles donc c’est très enrichissant. C’est vrai que j’ai toujours regardé et souvent joué avec les catégories du dessus donc j’ai pu apprendre des plus vieux. Aujourd’hui, je m’entraîne très souvent avec l’équipe première de mon club, il y a énormément d’anciens joueurs pros que ce soit dans le staff comme Fred Miguel ou dans l’équipe comme Kevin Joss-Rauze, Harry Disy ou Sami Driss. Je parle donc avec eux et j’apprends énormément sur leur vie professionnelle au niveau basket et extra-basket. Comme je l’ai dis, c’est très enrichissant.”

Aujourd’hui, je suis dans le club de LyonSo basket et j’ai trois “rôles” !

Aujourd’hui, où en es-tu ?

“Aujourd’hui, je suis dans le club de LyonSo basket et j’ai trois “rôles” ! En national 2, je suis le petit qui vient apprendre des anciens. En national 3, j’ai un rôle de “booster”. Je prends ce que j’ai à prendre, je suis là pour mettre de l’énergie, défendre fort et faire jouer mon équipe. En U18, j’ai un rôle de leader. Les coachs me font confiance, je dois leur rendre ça. Je dois être un leader sur le terrain et en dehors. C’est parfois dur, mais là aussi j’apprends. Quand je ne mets pas mes tirs ou qu’offensivement je suis mauvais, je dois être présents défensivement et dans la voix, et inversement.”

Comment juges-tu tes performances ?

Globalement, mes performances sont trop irrégulières. Je suis conscient que lorsque je suis bon, je facilite mon équipe à faire un meilleur résultat.. je dois donc trouver plus de constance et arriver à gérer davantage mes émotions.”

Quel est ton objectif ?

“A court terme, ce serait de finir l’année en jouant, en ayant plus de minutes en National 3, avoir un rôle de “cadre”, continuer à m’entraîner en National 2 et faire quelques minutes mais surtout bien finir l’année et atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés en U18. A long terme, ce serait de jouer en tant que joueur professionnel dans un club à l’étranger.”

Que fais-tu en dehors du basket ?

Je suis au lycée en 1ère ES, je n’ai pas d’autres passions, j’aime sortir avec des amis et voir ma famille. J’écoute tout le temps de la musique.”

Pour finir, des dédicaces à faire ?

“J’aimerai remercier ma famille et mes amis qui sont là et qui croient en moi dans mon projet !”

5by5.fr remercie Eliott et lui souhaite bonne chance !

Tu aimes les actualités de 5by5.fr ? A partir de 1€ seulement, tu peux nous soutenir sur Tipeee !
Cela nous permet de payer les frais (site, trajets, places, …), de retirer les pubs sur le site et de rémunérer les auteurs.

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !