Eliot Lheriau : « Mon ambition personnelle est d’essayer de m’imposer… »

C’est à l’âge de 12 ans qu’Eliot Lheriau débute le basket dans le club de Ruelle où il y apprend notamment les bases de ce sport avant de rejoindre le centre de formation du PB86 et de signer cette année à la Rochelle, un club où a notamment évolué son père. Entre les cours à la fac d’histoire et les terrains de basket, le jeune joueur ne demande qu’une chose, « progresser ». Qui est-il et comment se passe sa saison, Eliot s’est confié pour 5by5.fr. Interview inédite

Eliot, présentes-toi en quelques lignes ?

« Je m’appelle Eliot Lheriau, j’ai eu 19 ans en février, je suis en Fac d’histoire à La Rochelle. J’ai débuté le basket lorsque j’avais 12 ans, après avoir fait 7 ans de football. »

Parle-nous de ton parcours ?

« J’ai fait mes débuts au club de Ruelle Basket où j’ai fait deux ans de benjamin, puis un an en tant que minime. J’ai ensuite rejoint le PB86 où j’y ai passé 4 ans. Au centre de formation du PB86, j’y ai rencontré de vrais amis qui resteront pour longtemps, ce qui a rendu cette expérience encore plus forte et enrichissante. Ensuite, je suis revenu cette année à La Rochelle où je m’entraîne avec la nationale 2 et je joue avec les U20 inter région. J’ai eu la chance de jouer quelques matchs en N2. »

Tu joues donc à la Rochelle, qu’est-ce que t’apporte ce club ?

« Le club de La Rochelle est le club où a évolué mon père dans sa carrière, c’est également le club de ma ville, qui m’est familiale où je me suis fait des amis, où j’ai progressé, évolué, en étant que jeune avec de très bons coachs qui sont aujourd’hui toujours là avec moi. Le groupe de national 2 est d’un excellent niveau, avec des joueurs de grandes qualités et d’une grande expérience, je m’entends très bien avec eux. Ils m’apportent énormément surtout le jeu en lui même. C’est aussi un club dans lequel je me vois évoluer dans le futur. C’est un club qui comptera toujours beaucoup pour moi. Même pendant mes années au PB86, il avait une place particulière car j’avais eu la chance de continuer à m’entraîner avec eux pendant les vacances. Je lui dois beaucoup. »

Comment juges-tu ta saison pour le moment ? Pourquoi ?

« J’ai débuté avec la nationale 2 où j’ai pu commencer la saison. Mais j’ai un statut particulier étant muté puisqu’on a le droit qu’à 4 mutés en N2. J’ai donc profité de la blessure d’Antoine Chevrier pour jouer en N2 mais à l’arrivée de Reidas, un joueur Lithuanien, j’ai du jouer en U20 région et RM1 pour avoir du temps de jeu. En U20, nous sommes montés en inter région dans une poule compliquée où malheureusement je me suis blessé en janvier (pubalgie au adducteurs) qui m’empêche de reprendre le basket depuis. Sinon ce fût une première saison ou j’ai énormément progressé avec de très bons joueurs qui m’ont entouré comme Guillaume Constentin ou Faycal Sahraoui qui sont les leaders du groupe. »

Que penses-tu des résultats actuels de ton équipe ?

« Ma principale équipe, les U20, on a eu une première partie de saison très facile, peu intéressante. En deuxième partie de saison, nous avons eu du mal à se mettre dans le rythme, et au fil des matchs on a pris conscience du niveau de jeu important, nous avons donc réussi à élever le notre pour pouvoir concurrencer les autres équipes. Même si cela ne se remarque pas forcément au niveau des victoires, nous avons un groupe plus faible physiquement que les autres, et à ce niveau là, cela est très important et joue beaucoup. En N2, nous avons fait une bonne première partie de saison et une deuxième partie un peu plus compliquée mais le groupe avance pour décrocher de nouvelles victoires, en espérant les playoffs en fin de saison. »

Quel est l’objectif du club ?

« L’objectif du club est de se reconstruire après la descente en N2 pour pouvoir remonter en N1, et être plus fort dans les saisons qui suivent. »

Te concernant, quelle est ton ambition personnelle ?

« Mon ambition personnelle est d’essayer de m’imposer petit à petit dans le groupe Pro de la Rochelle en espérant pouvoir avoir un rôle dans les prochaines années avec la N2. Tout cela en poursuivant mes études. Mon but est de toujours progresser et d’aller le plus loin possible dans le basket. »

Propos recueillis par 5by5.fr (Mallory Boutet) le 21/03/2017

5by5.fr souhaite le meilleur pour Eliot !

PS : Vous êtes joueur pros, joueur amateur, président, entraîneur, supporter d’une équipe et vous souhaitez être interviewé, n’hésitez-pas à nous contacter ! 

Article L-122-4
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !
x

A lire ensuite

Mathys Mbaye : « Je n’ai pas de mots, simplement que je me sentais moi-même. Merci à mon équipe… »

Capitaine de l’équipe U15 du PB86 qui vient de remporter le titre de champion de ...

Fayçal Sahraoui : « Nos résultats sont juste incroyables, personne ne nous attendait à ce niveau… »

Il vient de connaitre l’une de ses plus belles saisons du côté de la Rochelle, ...