Dimitri Boulestreau : « J’essaie d’apporter de l’énergie des deux côtés du terrain !… »

13 janvier 2019

Partagez cette actu !

Actuellement leader de leur poule en NM3, les joueurs poitevins réalisent une saison plus que correcte.Après 12 matchs, ils comptent 10 victoires pour 2 défaites. Hier soir encore, ils se sont imposés à domicile confirmant leur place de leader. Parmi ses joueurs poitevins, le jeune meneur de 19 ans, Dimitri Boulestreau arrivé à Poitiers en septembre dernier après être passé par le centre de formation du HTV, a eu le plaisir de se confier sur son parcours, ses performances, son objectif et ses passions en dehors.

Salut Dimitri, peux-tu te présenter en quelques mots ?

« Salut, je m’appelle Dimitri Boulestreau, j’ai 19 ans. Je suis né à Avignon et j’ai passé mon enfance à l’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse. Le basket a rapidement été une passion pour moi, j’y ai donc consacré une bonne partie de mon temps. »

Photo : Solotiana Wilde

Parles-nous justement de ton parcours dans le basket ?

« J’ai commencé le basket à l’âge de 4 ans à Avignon jusqu’en mini-poussin et ensuite je suis allé à l’Isle-sur-la-Sorgue pour mes années poussins et benjamins. J’ai fait les sélections départementales avec le Vaucluse et régionales avec la Provence et cela m’a permis de rentrer au Pôle Espoir de Montpellier pendant mes années minimes au cours desquelles j’ai joué avec les clubs de Castelnau (1er année) et de Croix d’Argent (2ème année). Après ça, je suis rentré au centre de formation du Hyères Toulon Var Basket pour mes 3 ans de cadets et maintenant me voilà depuis cette année au PB86 en Nationale 3. »

Quel bilan fais-tu de ce parcours ?

« Mon parcours m’a beaucoup apporté tant sur le plan sportif que sur le plan humain grâce aux expériences enrichissantes que j’ai pu vivre. »

Aujourd’hui et depuis septembre, tu évolues sous les couleurs du PB86 en NM3, pourquoi Poitiers, comment s’est fait ce transfert ?

« Après mes années cadets, j’ai voulu continuer de suivre un cursus centre de formation (entraînements quotidiens etc…). J’ai postulé dans plusieurs clubs et Andy Thornton-Jones m’a contacté pour venir faire des essais qui se sont bien passés puisque j’ai été retenu dans l’équipe. »

J’essaie d’apporter de l’énergie des deux côtés du terrain ainsi que mes points forts

Le PB86 (N3) réalise une saison quasi-parfaite pour le moment, quel est ton rôle au sein du groupe , sur le terrain et dans le vestiaire ?

« J’essaie d’apporter de l’énergie des deux côtés du terrain ainsi que mes points forts afin que l’équipe soit la plus performante possible. Après pour ce qui est du vestiaire, je ne suis pas très bavard mais j’encourage toujours mes coéquipiers qu’ils soient sur une bonne ou mauvaise phase. »

Photo : Solotiana Wilde

Quel est ton objectif ?

« Mon objectif à court terme est la 1ère place du championnat NM3 de notre poule, ce serait vraiment une bonne performance mais on sait tous que ça ne va pas être facile et qu’il nous reste encore beaucoup de travail devant nous. Après pour ce qui est du long terme me concernant, c’est de continuer à travailler afin d’atteindre le maximum de mes capacités et ainsi aller au plus haut niveau possible. »

Quels regards portes-tu sur tes performances en général, pourquoi ?

« Depuis longtemps, je suis trop pessimiste sur le regard que je porte à mes performances et par le passé ça a même eu un impact sur le jeu que je produisais en match. Mais j’ai progressé sur cet aspect en relativisant les situations et ça m’a permis de jouer plus librement. Mais parfois, je trouve que je manque de régularité, ce qui a tendance à me frustrer néanmoins ma performance restera toujours secondaire par rapport au résultat de l’équipe. »

En dehors du basket, que fais-tu ?

« Je suis en 1ère année de licence AES (Administration Economique et Sociale) à l’université de Poitiers ! »

Quelles sont tes passions ?

« J’adore passer du temps avec mes amis que ce soit sur Poitiers ou lorsque je retourne chez moi, ça me fait toujours plaisir de les retrouver. »

Prochain match des NM3 à domicile : Samedi 02/02 à 20h : PB86 (NM3) /Vineuil Sports Basket – Salle de St Eloi

Découvrez notre collection, avec des designs exclusifs !

Tee-shirts, sweats et débardeurs premiums, vestes training, polos. Homme, femme et enfant. Vous trouverez également des tasses et autres goodies. Tout est personnalisable !

C’est facile de soutenir 5by5.fr !

Auteur
Mallory

Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes en rapport avec 5by5 !