Découvrons…les clubs

Stade Poitevin Basket-Ball

Le Stade Poitevin, c’est l’histoire d’un club où tout a commencé avec le MPO puis le BCMPO de Basket Club Montmidi Poitiers Ouest en 1967.
Quelques années plus tard, C’est la naissance du Stade Poitevin, nous sommes en 1988.stade poitevin logo

Le club progresse d’année en année avec les différentes équipes que ce soit féminin ou masculin et en 2004, grâce à une bonne  situation financière, deux clubs, le stade poitevin basket et le CEP les amènent à s’unir sur le secteur masculin pour donner naissance au PB86.
Aujourd’hui, le Stade Poitevin compte 225 licenciés avec un objectif de faire la meilleure saison possible. Comme dans beaucoup de club, l’ambiance est bonne. Concernant les ambitions, c’est de remonter en nationale mais avec un budget plus important.

Une particularité dans ce club, le niveau féminin !

Catherine Guillot, présidente du Stade Poitevin
Salut Catherine, tout d’abord, pourquoi le nom de Stade Poitevin Basket ?

« Tout d’abord, pour être reconnu par la municipalité car il faut savoir que dans le sport à Poitiers, il y a 23 sections Stade Poitevin et ensuite pour être tête d’affiche pour les matchs. »

Quand et où se passent les entraînements ?

« Les entraînements se passent à Montmidi et à Grandmaison tous les soirs de semaine de 17 h à 22 h, il y a un entraînement dans les deux gymnases, les ¾ des équipes s’entraînent 2 à 3 soirs par semaine. Concernant les coachs, il y en a une dizaine qui sont indemnisés selon leur diplôme et leur rôle qu’ils possèdent. »

Quel est le budget du Stade Poitevin ?

« Environ 70 000 euros »

Comment avez-vous trouvé les sponsors ?

« Je vais dire que c’est 80% de connaissances, c’est-à-dire les amis, les parents des enfants, les commerçants que je côtoie et je fais un peu de porte à porte. »

Quelle est la particularité ?

« Le niveau féminin est bien présent, nous avons beaucoup d’équipes filles qui durent depuis maintenant 10 ans. C’est le seul club en Poitou-Charentes à avoir tant d’équipes filles à ce niveau.
Nous sommes également propriétaire d’un local et du foyer, ce qui nous permet de faire des repas ensemble pour souder l’équipe »

Et la licence, c’est combien ?

« Les prix vont de 93 euros pour les babys (U7) à 113 euros pour les seniors. »

 

Merci à Catherine Guillot

Propos recueillis par 5by5.fr

07/01/2015

À propos Mallory

Passionné par le sport et la communication sportive, Mallory est depuis 2014 responsable du site 5by5.fr. N'hésitez-pas à le contacter pour une demande d'interview ou pour toutes autres demandes par rapport à 5by5 !
x

A lire ensuite

Les U15F du Stade Poitevin se relancent !

Après une défaite à la Rochelle la semaine dernière, les joueuses U15F (Nouvelle Aquitaine) du ...

Louise Bussiere : « Ce titre est magnifique, nous sommes allées le chercher ensemble… »

Louise Bussiere et son équipe de Mondeville (U17F) ont remporté la Coupe de France face ...